Comme la plupart des constructeurs de voiture de sport, Porsche fait l'objet d'un culte. Certains veulent améliorer ou/et apporter une touche supplémentaire à leur véhicule. C'est le travail des préparateurs. Porsche en compte de nombreux.
L'engouement des préparateurs pour les modèles porsche n'est pas récent : les premières Porsche modifiées datent de la fin des années 70.
Pendant longtemps, la 911 a bénéficié de ces apports structuraux, mécaniques, aérodynamiques et ésthetiques.
Mais le catalogue du constructeur s'étoffant avec le temps, les préparateurs ont trouvé peu à peu de nouvelles sources d'inspiration avec des modèles comme la Carrera GT, le Cayenne et dernièrement la Panamera.
Certains préparateurs, comme 9ff, sont spécialisés dans le gain de performance, en régidifiant le chassis, en apportant des modifications à la motorisation ainsi qu'à l'aérodynamique du modèle. C'est le cas de la GT9, une 911 préparée par 9ff : un véhicule pensé pour la vitesse de pointe : 409 Km/h.
D'autres comme Mansory, sont portés sur le haut de gamme, en apportant des modifications essentiellment en terme d'équipements d'habitacle et d'ésthetique du modèle.
Citons quelques autres préparateurs très réputés : Techart, RUF, Gemballa, Wimmer-rs, Jacquemond, Sportec.
Pour vous donner un ordre d'idée de ce dont est capable une Porsche préparée, voici le test (tiré d'Option Auto) de la 911 de 1200 chevaux préparée par 9ff (attention, sa pousse !)