Révision voiture : nos conseils pour un entretien auto réussi

Révision voiture

Bien entretenir une voiture est indispensable pour optimiser ses performances et prolonger la durée de son fonctionnement. Pour cela, il est indispensable de faire réviser son auto par un professionnel agrée.

L’importance de faire réviser sa voiture

Les révisions périodiques d’un véhicule sont stipulées par le constructeur lui-même et sont importantes pour vérifier son état. Il s’agit de contrôles que le propriétaire doit effectuer sur son véhicule après un certain laps de temps ou kilométrage. Cette révision de voiture est effectuée principalement pour vérifier certains points du véhicule et confirmer que l’état ou le fonctionnement est adéquat. De plus, elles sont très importantes lorsqu’il s’agit de garantir la fiabilité de la voiture et il sera primordial de les réaliser dans les délais si vous souhaitez préserver la durée garantie constructeur. Ces contrôles ont pour objectif de maintenir en bon état les composants du moteur ainsi que les dispositifs liés au système de sécurité de votre voiture. De plus, une fois la période de garantie expirée, des révisions périodiques doivent être effectuées pour suivre l’usure produite dans le véhicule et effectuer les tâches d’entretien nécessaires pour continuer à prolonger la durée de vie utile du véhicule. Notez également que selon les spécifications du constructeur, il sera nécessaire de contrôler certains points de l’auto et de remplacer les éléments défaillants pour maintenir en bon état chacun des systèmes qui les composent.

Assurer l’entretien général du véhicule

Lors de l’entretien général du véhicule, il est essentiel de revoir une série de points essentiels pour garantir votre sécurité. Cela concerne l’état de la suspension, de la courroie de distribution, les bougies, les pneus et les roues en général, ainsi que l’existence d’éventuelles fuites dans l’un des circuits du véhicule. Les tâches de remplacement liées au liquide de frein et à l’antigel seront aussi vérifiées et effectuées. Il est nécessaire de remplacer certains filtres du véhicule ainsi que l’huile moteur. Pour certains modèles, une machine de diagnostic spécialisée sera connectée au module de commande du moteur pour déterminer s’il existe un type de panne électronique. Un autre point à revoir sera l’état de la courroie de distribution puisque selon les constructeurs, il est généralement conseillé de la changer entre 80 000 et 120 000 kilomètres. En effet, une rupture de la courroie de distribution aurait des conséquences fatales pour le moteur du véhicule en question. Les garagistes et les constructeurs automobiles recommandent donc d’effectuer un contrôle préventif du véhicule tous les 10 000 ou 15 000 kilomètres parcourus, en plus des contrôles obligatoires que la marque a établis.

Comment bien entretenir un véhicule ?

En règle générale, lorsqu’une personne acquiert un véhicule neuf contrairement à une voiture d’occasion, son constructeur aura déjà stipulé le nombre de kilomètres au bout duquel elle devra passer au garage pour effectuer une révision. Ainsi, le constructeur garde une trace de l’état des éléments du véhicule et peut continuer à garantir son fonctionnement. La première révision de voiture doit être effectuée entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Lors de ce premier entretien constructeur, la première vidange sera faite au niveau du moteur. Le filtre à huile, les filtres à air, entre autres, seront revus et remplacés si nécessaire. L’état des bougies d’allumage des véhicules à essence et du système d’échappement sera également contrôler. En plus de la courroie de distribution, les plaquettes et les disques de frein, la pression et l’état des pneus, le système d’éclairage et tous les niveaux des liquides de la voiture devront être vérifiés. La seconde révision doit se faire lorsque le véhicule atteint un kilométrage compris entre 30 000 et 35 000.

Lors de cet examen, le garagiste professionnel vérifie les mêmes points que ceux mentionnés ci-dessus lors de la première révision, bien qu’il vérifie également l’état général du véhicule et de chacun de ses systèmes, en accordant une attention particulière aux systèmes de sécurité de la voiture. Il est recommandé lors de cet examen de changer le liquide antigel bien que celui-ci peut être remplacé avant de dépasser 40 000 kilomètres. Enfin, la troisième révision s’effectuera après 60 000 kilomètres et tous les points mentionnés dans le premier et le deuxième contrôle seront à nouveau examinés. De plus, une vérification approfondie du niveau de liquide de frein devra aussi être effectuée et remplacée ou purgée si nécessaire. Enfin, si vous devez confier la révision de votre auto à un garagiste, il est important de s’assurer de son professionnalisme. Vous pouvez aussi trouver un garage tel que dess-auto-transac.com qui s’occupe aussi bien de l’entretien, de la réparation, des vidanges, de la dépollution du moteur et de la révision automobile.


Louer un véhicule utilitaire : pour quels besoins ?
Acheter une voiture de sport neuve