Louer facilement un véhicule en région marseillaise : 6 conseils

Louer une voiture

Publié le : 26 mai 20235 mins de lecture

Vous habitez Marseille ? Vous comptez vous rendre dans cette région du Sud pour des raisons familiales, personnelles ou professionnelles ? Louer une voiture est, bel et bien, la meilleure solution pour vous déplacer librement sans perdre de temps. Dans cet article, vous trouverez 6 astuces qui peuvent vous garantir la location d’un véhicule en région marseillaise sans difficulté.

1-Commencez par définir vos besoins

Si la première démarche consiste à définir vos besoins, c’est parce que ces derniers peuvent vous aider à comprendre quel type de véhicule vous correspondrait davantage. En répondant à ces questions, vous saurez si une compacte, une citadine ou une berline vous conviendrait le mieux. Interrogez-vous sur le gabarit qui colle à vos besoins. Quel est le nombre de passagers ? Combien de bagages comptez-vous emmener à Marseille ? Essayez aussi de penser au chemin que vous allez emprunter. S’il y a beaucoup de montées, un véhicule à faible motorisation pourrait devenir une contrainte.

Une autre question qui vous permettrait de mieux cerner vos besoins pour louer une voiture à Marseille : « quelles sont les options qui pourraient me servir ? » Sachant que les suppléments chiffrent sur la facture, il faut avoir la certitude qu’ils vous seront utiles voire indispensables tout au long de la durée de la location. Si vous avez un enfant en bas-âge, il sera question d’un siège auto. Si vous ne connaissez pas bien la ville, vous aurez besoin d’un GPS, etc.

2-Comparez les prix

Le tarif de la location varie en fonction de plusieurs facteurs. La pire erreur que vous pourriez commettre serait de choisir l’agence qui propose le prix le plus bas. En réalité, il faut idéalement trouver le compromis parfait entre le coût et la qualité du service. Nous vous conseillons alors de bien lire les feedbacks des anciens clients pour vous faire une idée sur la prestation.

3-Optez pour une assurance adaptée

L’assurance zéro franchise est la meilleure option en cas de dommages, surtout si vous ne bénéficiez d’aucune couverture de la part de votre banque. Il est à signaler que les garanties en cas de crevaison de pneus, de bris de glace et de dessous de caisse ne sont pas systématiquement incluses dans les formules d’assurance. Pour augmenter l’efficacité de votre couverture, ajoutez des garanties supplémentaires.

4-Évitez les frais supplémentaires de carburant

En règle générale, les agences vous confient le véhicule loué avec le plein d’essence et s’attendent à ce que vous le rendiez avec le même niveau de carburant. Ce facteur peut vous servir de repère pour mieux contrôler votre consommation. Une autre option s’offre à vous : vous pouvez acheter le premier plein chez l’agence de location et rendre la voiture avec le réservoir vide. Si cette alternative compte certains adeptes, elle reste peu avantageuse. Vous êtes amené à payer le premier plein excessivement cher. Les frais de service sont également majorés. Quant à la quantité restante de carburant, elle n’est, en aucun cas, remboursée.

5-Préparez tous les documents requis

Pour faciliter les démarches de la location, il faut préparer à l’avance tous les documents qui vous seront réclamés par l’agence. Cela peut vous faire gagner du temps et vous mettre à l’abri des surprises malencontreuses. Voici les documents obligatoires pour louer une voiture à Marseille :

  • Un permis de conduire valable depuis au moins un an
  • Une carte de crédit au nom du conducteur principal du véhicule à louer (Le montant disponible sur la carte doit être supérieur ou égal à la valeur du dépôt de garantie)
  • Le bon de location également appelé voucher

Si l’agence que vous avez choisie propose des tarifs très avantageux, il faut lire le bon de location avec beaucoup de vigilance. Ainsi, vous serez en mesure de reconnaitre les assurances inutiles qu’on serait tenté de vous suggérer. Avant de signer le contrat, examinez la voiture. Les dommages constatés doivent être rapportés au loueur. Autrement, ces dégâts peuvent vous être allégués, ce qui vous obligera à payer les réparations de votre poche. Pour plus d’infos, rendez-vous sur fr.getaround.com

6-Gérez la remise de la voiture avec précaution

Si votre contrat indique, noir sur blanc, que la voiture doit être rendue avec le réservoir plein, vous devez tenir compte de cet impératif. Renseignez-vous à l’avance s’il y a des stations essence proches de l’agence. En ce qui concerne « l’état des lieux » du véhicule, il faut examiner la carrosserie et l’intérieur avant de le rendre. Certaines agences qui permettent de louer un utilitaire sont uniquement ouvertes pendant les horaires administratifs. Ainsi, avant de rendre la voiture en dehors des heures d’ouverture, prenez des photos !


Comment souscrire une assurance auto pro ?
Révision voiture : nos conseils pour un entretien auto réussi

Plan du site