Que vérifier avant d’acheter un smartphone d’occasion ?

IDC (Internationl Data Corporation) a récemment publié un rapport très intéressant avec des données provenant du marché de l’achat et de la vente de smartphones d’occasion : par rapport à 2018, il y a eu une augmentation de 17,5 le même institut de recherche prévoit une tendance croissante, poussée par l’arrivée imminente de la 5G, un moment où de nombreux consommateurs sont susceptibles de changer leur appareil.

Alors si ce marché ne connaît pas la crise, il vaut la peine de consacrer un peu d’espace à une série de conseils pour aborder l’achat d’un smartphone d’occasion en toute sérénité, en évitant les mauvaises surprises.

Dans la contribution vidéo suivante, on a abordé, en quelques étapes, toutes les questions les plus importantes à poser avant et pendant la négociation pour l’achat d’un produit d’occasion, de quel smartphone acheter à ce qu’il faut vérifier sur l’appareil, en passant par le contrôle imei et la garantie.

Conseils pour l’achat d’un smartphone d’occasion

Les questions à se poser avant d’acheter un smartphone d’occasion

Est-il judicieux d’acheter un smartphone d’occasion ? Oui, cela peut avoir du sens mais assurez-vous de connaître le prix du neuf avec les meilleures offres en ligne, très souvent vous trouverez des offres d’achat d’occasion à des prix supérieurs ou égaux au neuf. Garder un œil sur la page de prix est le meilleur moyen d’éviter de se faire arnaquer.

Quel smartphone acheter ? Si l’on parle du monde Android, le meilleur choix pour un produit d’occasion se situe dans le haut de gamme et le premium.

Notre objectif est en effet d’économiser le plus possible sur le neuf et il est certain que le haut de gamme est celui qui subit la plus forte dépréciation par rapport au prix catalogue.

Un produit vendu plus de 1 000 euros mettra peu de temps à se redimensionner dans les listes des magasins en ligne. À partir de là, il sera facile de baisser de quelques centaines d’euros pour les produits d’occasion et, avec un peu d’attention, vous pourrez faire de véritables affaires.

Quand acheter le smartphone ? Si vous avez jeté votre dévolu sur un smartphone haut de gamme, le meilleur moment pour l’acheter est de 4 à 5 mois après sa date de sortie. En fait, la première période est celle où l’on assiste à une dévaluation rapide, puis à une stabilisation du prix. Dans la figure ci-dessous, on peut voir comment le prix du Samsung Galaxy S10 Plus a considérablement baissé au cours des 4 premiers mois, pour ensuite devenir essentiellement stable. L’acheter au début de l’été d’occasion, vous permettrait d’économiser au moins 600 euros par rapport à la liste, un chiffre qui avoisine les 50 el la valeur initiale, une aubaine !

Chèque IMEI, smartphone volé?

La pire situation que vous puissiez rencontrer après l’achat d’un smartphone d’occasion est de découvrir qu’il s’agit en fait d’un article volé, ou non payé dans le cadre d’un achat avec financement à tempérament.

Le malheureux dont le smartphone a été volé portera plainte et l’opérateur téléphonique signalera le vol aux autorités compétentes, qui à leur tour bloqueront le smartphone à l’aide du code IMEI.

De même, le magasin qui ne reçoit pas les versements dus fera en sorte que l’IMEI du smartphone soit bloqué.

Il s’agit d’un code unique qui identifie ce smartphone particulier. Une fois activé, le blocage ne permettra plus d’utiliser les fonctions du téléphone et l’échange de données, en d’autres termes, toute SIM insérée ne fonctionnera plus et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Heureusement vous pouvez vérifier la régularité de l’appareil en connaissant le code IMEI (on le récupère en tapant le code du clavier *#06#), obtenu le numéro IMEI entrez-le dans le champ approprié en vous connectant à ce site, immédiatement vous serez informé si l’appareil est verrouillé ou déverrouillé.

N’oubliez pas que jusqu’à 5 jours peuvent s’écouler entre le moment d’une éventuelle dénonciation et l’inscription sur la liste noire.

Contrôle matériel de l’appareil

Même si vous n’avez pas le produit à acheter, vous pouvez demander au vendeur d’effectuer quelques tests sur le matériel pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Phone Doctor Plus et d’effectuer les différents tests qu’elle propose.

Vous obtiendrez un écran avec beaucoup de coches vertes ou rouges en fonction des tests passés, il est superflu de vous rappeler de faire très attention à ce que vous envoyiez la capture d’écran du bon smartphone, c’est pourquoi il est conseillé un court clip vidéo au lieu d’une capture d’écran, qui est certainement plus facile à truquer.

Contrôle visuel et garantie.

L’échange en main propre est toujours la meilleure solution, aussi et surtout parce que vous aurez l’occasion d’évaluer personnellement le produit avant de définir l’achat.

Ne soyez pas pressé, installez une SIM et vérifiez les fonctionnalités du téléphone, ne négligez pas de vérifier la fonctionnalité du port de charge et du port jack audio s’il y en a un, vérifiez la stabilité des touches, le bon fonctionnement de l’appareil photo et enfin la qualité de l’écran.

Il n’est pas possible en quelques minutes de dénicher les éventuels défauts matériels de la mémoire et du processeur, mais demandez à essayer le produit pendant un certain temps, en installant des applications et en en ouvrant plusieurs successivement, vous vous rendrez immédiatement compte des éventuels problèmes majeurs.

Pour le reste, fiez-vous à la garantie, en vous assurant que le reçu est présent et lisible et que deux ans ne se sont pas écoulés depuis son émission.

Si le smartphone est relativement neuf mais sans garantie, oubliez-le, le marché de l’occasion vous apportera certainement de nouvelles opportunités.

Contrôle du logiciel

Assurez-vous que le smartphone provient d’Italie et qu’il est équipé du logiciel correct. Il existe généralement un moyen de remédier à la possibilité d’un logiciel régional incorrect, mais il est toujours préférable d’éviter de devoir passer des soirées entières à résoudre la situation.

Enfin, demandez à l’ancien propriétaire de réinitialiser l’appareil et de refaire une configuration initiale sans saisir le compte.

Cette étape est importante parce qu’avec les dernières versions d’Android, en particulier avec certaines marques, il arrive que même après une réinitialisation, on vous demande d’entrer le compte précédent pour continuer avec la configuration, cela se produit si au moment de la réinitialisation vous n’étiez pas connecté à Internet ou l’appareil n’était pas présent un code de déverrouillage.

C’est tout, le bon sens et la connaissance directe feront le reste, préférez donc l’achat et la vente sur des plateformes restreintes comme les petits groupes Telegram, les groupes Facebook ou les forums dédiés où l’échange se fait au sein de la communauté. Les plateformes telles que Subito.it ou eBay ont certes une plus grande portée mais vous exposent à des risques de fraude dont vous pouvez difficilement récupérer l’argent perdu.

Réaliser un audit de référencement gratuit
Conseils pour réussir le référencement de site web