Comment bien choisir l’infogérance pour son entreprise ?

infogérance

Publié le : 31 août 20226 mins de lecture

L’externalisation du système d’information était autrefois réservée aux grosses entreprises uniquement. Aujourd’hui, des sociétés de tout type optent pour cette solution en raison des nombreux atouts qu’elle présente. Il est important de bien choisir son prestataire informatique afin d’obtenir des résultats efficaces et durables sur le long terme. Voici quelques conseils pour bien choisir votre prestataire informatique.

Pour commencer, en quoi consiste l’infogérance ?

L’infogérance consiste en une externalisation de la gestion du système d’information d’une entreprise. En optant pour une telle démarche, l’entreprise concernée peut se concentrer sur son activité principale. Elle pourra alors confier les tâches relevant de la gestion des systèmes d’information à une société de service informatique.  Parmi les avantages de cette externalisation, on note principalement l’assurance d’un réel savoir-faire. En effet, la société externe d’informatique est spécialisée dans la gestion des SI : elle dispose de l’expertise et des connaissances nécessaires pour réaliser efficacement toutes les tâches qui entrent en ligne de compte pour une telle gestion. Quant à l’entreprise qui l’emploie, elle peut faire des économies sur son budget informatique, en plus de bénéficier d’une grande flexibilité.

Avant de recruter un gestionnaire informatique, se poser les bonnes questions

La gestion de vos systèmes d’information nécessite rigueur, savoir-faire et confidentialité. Vous devez donc agir minutieusement lors du recrutement d’un spécialiste en gestion de parc informatique. Mais avant d’en arriver là, il est important d’évaluer vos besoins et de bien organiser votre projet.

Quels sont les besoins réels de votre entreprise ?

Pour réussir votre projet d’externalisation informatique, vous devez mener une étude préalable de votre parc informatique. Ce sera l’occasion d’en évaluer le volume actuel (s’il existe déjà) ou alors, d’estimer le volume de matériels à installer (dans le cadre de la création prochaine d’un parc informatique). Vous pourrez aussi évaluer vos besoins en matière de stockage de données et définir une stratégie idéale pour l’exécution de votre projet à court terme.

Quel est votre budget ?

Les sociétés de gestion informatique proposent différents types de contrats : il peut s’agir d’un forfait illimité, d’un carnet d’heures ou encore de prestations à la demande. Il vous revient donc de déterminer le type d’offre qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget. 

De quels services ou options aurez-vous besoin  ?

Vous n’êtes pas tenu de choisir toutes les prestations proposées par une entreprise de gestion de parc informatique. Notez toutefois que les besoins peuvent évoluer rapidement. Il ne serait donc pas superflu de prévoir une marge de manœuvre dès l’entame du projet. Dans le meilleur des cas, faites appel à un prestataire suffisamment flexible et qui propose par exemple, d’adapter son offre à vos besoins.

Quels sont les critères pour recruter votre gestionnaire informatique ?

Pour recruter votre prestataire informatique, pensez à vous assurer de son expertise et de son expérience. Privilégiez aussi une entreprise qui vous inspire confiance et qui s’intéresse à vos besoins dès le premier contact. Voici quelques critères précis pour sélectionner votre gestionnaire de parc informatique.

L’offre d’une gamme complète de services

Les entreprises de gestion informatique proposent un bon nombre de services. Leurs compétences peuvent aller du simple audit et conseil, à l’assistance utilisateur et à la mise en place de systèmes de sauvegarde des données. Les meilleures entreprises de gestion de SI proposent aussi des services de qualité en matière de sécurité informatique, de téléphonie et de messagerie électronique.  Elles s’occupent par exemple, de l’installation et de la gestion de vos ordinateurs et serveurs, et de la mise en place des équipements et postes de travail. Une entreprise expérimentée pourra aussi vous proposer des processus de gestion des authentifications et droits d’utilisateurs, l’installation d’antivirus et enfin la mise en place de systèmes performants pour la protection des données de vos clients.

Une bonne capacité de conseil

Votre gestionnaire informatique doit être en mesure de vous conseiller efficacement, que ce soit pour le choix de votre matériel ou pour sa maintenance. Il doit aussi pouvoir proposer de bonnes pratiques pour protéger vos données ou préserver l’état de vos appareils. Dans tous les cas, dès le premier contact avec votre gestionnaire potentiel, vous pourrez déterminer s’il vous offrira un suivi personnalisé et une attention complète pour votre projet. 

Privilégiez un prestataire dynamique et polyvalent

Les meilleures sociétés de gestion des SI sont capables d’intervenir dans de multiples secteurs : services aux entreprises, communication, marketing, finance, domaine juridique, comptabilité, grande distribution, immobilier et même bâtiment et maîtrises d’ouvrage. Lors du recrutement de votre prestataire, pensez donc à vérifier ses domaines d’intervention, sa disponibilité et sa réactivité. Enfin, vous pouvez orienter votre choix par rapport à sa capacité à intervenir en urgence dans vos locaux si un tel besoin se présentait.


Comment convertir un fichier ODT en fichier PDF ?
Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ou de le rendre vulnérable ?

Plan du site