Comment mettre à jour Adobe Flash ?

Vous ne pouvez pas regarder une vidéo sur Internet parce que "la version de Flash Player installée sur votre PC est périmée" ? Vous êtes soudainement incapable de visualiser du contenu Flash dans votre navigateur et ne savez pas comment remédier à la situation ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit au bon moment.

Informations préliminaires

Dans le guide d'aujourd'hui, nous allons découvrir comment mettre à jour Adobe Flash avec la dernière version disponible afin d'éviter les problèmes d'affichage de contenu en ligne et, surtout, de ne pas courir de risques de sécurité inutiles. L'utilisation d'une ancienne version de Flash Player expose en effet votre ordinateur à des vulnérabilités qui ont été corrigées dans les versions ultérieures du plugin, et augmente donc la possibilité que votre PC soit la cible d'attaquants malveillants. La procédure à suivre est assez simple, mais elle varie en fonction du système d'exploitation et du navigateur utilisé pour surfer sur Internet. Il y a aussi certains navigateurs qui incluent Flash Player "en standard", et qui nécessitent donc des interventions différentes par rapport à d'autres... maintenant, cependant, ne perdons pas trop de temps à parler et passons directement à l'action. Voyons comment faire pour que Flash Player fonctionne toujours et soit sûr (dans les limites du possible).

Chrome (Windows/Mac/Linux)

Commençons ce tutoriel en voyant comment mettre à jour Adobe Flash ou l'activer dans Google Chrome. Les instructions s'appliquent à tous les systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS X et Linux. Comme vous le savez peut-être déjà, Google Chrome inclut Flash Player "en standard" et il n'est donc pas nécessaire d'installer ou de mettre à jour le plugin séparément du navigateur : la mise à jour de Chrome vers la dernière version disponible met également à jour Flash Player. Pour vérifier l'existence de mises à jour de Google Chrome (qui devraient être effectuées automatiquement à intervalles réguliers), cliquez sur l'icône représentant un hamburger dans le coin supérieur droit et sélectionnez À propos de Google Chrome dans le menu qui s'affiche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, si de nouvelles versions du navigateur sont disponibles, vous recevrez une notification à ce sujet et vous pourrez commencer à installer la mise à jour en cliquant sur le bouton Oui. Chrome est mis à jour mais Flash Player ne fonctionne toujours pas ? Si c'est le cas, vous avez peut-être désactivé le plugin dans les paramètres de votre navigateur. Pour résoudre ce problème, tapez chrome://plugins dans la barre d'adresse de Chrome et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre PC. Dans l'onglet qui s'ouvre, localisez l'élément Adobe Flash Player et cliquez sur le lien Activer situé en dessous. Essayez maintenant de lire du contenu Flash dans votre navigateur et tout devrait bien se passer. Si vous trouvez plus d'une version de Flash listée sur la page des plugins, ne gardez active que celle qui contient pepflashplayer dans le champ Path. Pour afficher le champ Chemin, cliquez sur l'élément Détails dans le coin supérieur droit.

Internet Explorer (Windows)

Passons maintenant à Internet Explorer. Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure, la première étape à suivre pour mettre à jour Flash Player est de cliquer sur le petit drapeau dans le coin inférieur gauche de votre écran (le bouton Démarrer) et de sélectionner Panneau de configuration dans le menu qui s'affiche. Si vous ne voyez aucune entrée du Panneau de configuration, tapez le terme "panneau" dans la barre de recherche du menu Démarrer et cliquez sur l'icône du Panneau de configuration présente parmi les résultats de la recherche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, développez le menu déroulant Affichage par en haut à droite et sélectionnez l'élément Grandes icônes. Cliquez ensuite sur l'icône Flash Player, sélectionnez l'onglet Mises à jour dans le panneau de gestion Flash Player, puis cliquez sur le bouton Vérifier maintenant pour savoir si de nouvelles versions du plugin sont disponibles au téléchargement. Une page web s'ouvrira avec une liste de toutes les dernières versions de Flash Player (vous devriez vérifier celle qui est liée à Internet Explorer - ActiveX) et une case avec la version du plugin actuellement installée sur votre PC (Vous avez la version xx installée, en haut à droite). Si vous devez mettre à jour le plugin, rendez-vous sur la page de téléchargement de Flash Player, décochez toutes les options sous Offres facultatives (pour refuser l'installation de logiciels promotionnels supplémentaires) et cliquez sur le bouton Installer maintenant pour lancer le téléchargement.

Procédures

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez de télécharger sur votre PC et installez Flash Player, en veillant à cocher la case à côté de Allow Adobe to install updates. De cette façon, le plugin sera automatiquement mis à jour dès qu'une nouvelle version sera disponible. Ensuite, vous pouvez modifier les paramètres de mise à jour de Flash Player en allant dans le Panneau de configuration de Windows, en sélectionnant l'icône Flash Player (comme indiqué ci-dessus) et en cliquant sur le bouton Modifier les paramètres de mise à jour dans l'onglet Mises à jour de la fenêtre qui s'ouvre. Si Flash Player est mis à jour mais ne fonctionne pas, démarrez Internet Explorer, cliquez sur le menu Outils en haut à droite et sélectionnez Gérer les modules complémentaires dans le menu. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Shockwave Flash Object et cliquez sur le bouton Enable situé en bas à droite pour activer Flash Player. Vous devriez maintenant être en mesure de lire du contenu Flash dans Internet Explorer sans aucun problème. Sinon, désinstallez Flash Player de votre ordinateur à l'aide de l'utilitaire de suppression fourni par Adobe et réinstallez le plugin. Si vous utilisez Windows 8 ou Windows 10, vous devez savoir que Flash Player est inclus "en standard" dans Internet Explorer. Il n'est donc pas nécessaire d'installer ou de mettre à jour le plugin séparément. Toutes les mises à jour du plugin sont installées via Windows Update en même temps que les mises à jour du navigateur. Si votre navigateur est à jour mais que Flash Player ne fonctionne pas, essayez d'activer le plugin à partir du menu Gérer les modules complémentaires comme on l'a expliqué quelques lignes plus haut.

Microsoft Edge (Windows)

Microsoft Edge est le navigateur inclus par défaut dans Windows 10, et tout comme les versions plus récentes d'Internet Explorer, il inclut une version de Flash Player. Cela signifie que pour mettre à jour le plugin, il vous suffit d'installer les mises à jour pour Edge qui vous sont proposées via Windows Update. Si votre navigateur est à jour, mais que Flash Player ne fonctionne pas, vérifiez que vous n'avez pas désactivé le plugin dans les paramètres de votre programme. Pour ce faire, lancez Edge, cliquez sur l'icône (...) en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Cliquez ensuite sur le bouton Afficher les paramètres avancés (en bas de la barre qui apparaît sur le côté), déplacez l'option Utiliser Adobe Flash Player sur ON et le tour est joué.

Firefox (Windows/Mac/Linux)

Si vous utilisez Firefox et que vous voulez vérifier la version de Flash Player installée dans votre navigateur, allez sur cette page web et comparez le numéro indiqué dans la boîte d'information sur la version (en haut à droite) avec le numéro figurant à côté de Firefox, Mozilla - NPAPI dans le tableau en bas. Si vous utilisez un Mac, le numéro à vérifier est celui en regard de Firefox, Safari - NPAPI. Si vous utilisez Linux, vérifiez le numéro en regard de Mozilla, Firefox - NPAPI (Extended Support Release). Si le numéro affiché dans la boîte d'information sur la version ne correspond pas à celui du tableau, allez dans le panneau de gestion du lecteur Flash et vérifiez que la fonction de mise à jour automatique du plugin est active. Si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le Panneau de configuration, développez le menu déroulant Affichage par en haut à droite et sélectionnez l'élément Grandes icônes dans ce menu. Cliquez ensuite sur l'icône Flash Player, sélectionnez l'onglet Mises à jour dans le panneau de gestion Flash Player et cliquez sur le bouton Modifier les paramètres de mise à jour. Pour terminer, cochez l'élément Autoriser Adobe à installer des mises à jour et toutes les futures mises à jour de Flash Player devraient être installées automatiquement sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Vérifier maintenant pour commencer à rechercher immédiatement les mises à jour disponibles. Si vous utilisez un Mac, allez dans les Préférences Système et cliquez sur l'icône Flash Player. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Mises à jour et cliquez sur le bouton Vérifier maintenant à côté de l'élément NPAPI xx plug-in est installé pour lancer la recherche (puis l'installation) de la dernière version de Flash Player disponible au téléchargement. Pour que toutes les mises à jour de Flash Player soient automatiquement installées sur votre Mac, cochez l'option Autoriser Adobe à installer les mises à jour. Si vous constatez que Flash Player est à jour mais que vous ne pouvez pas lire de vidéos ou de jeux dans Firefox, ouvrez le navigateur, cliquez sur l'icône hamburger dans le coin supérieur droit et sélectionnez Add-ons dans le menu qui apparaît. Dans l'onglet qui s'ouvre, sélectionnez l'icône Plugins dans la barre latérale de gauche et sélectionnez Toujours activé dans le menu déroulant à côté de Shockwave Flash. Si vous ne souhaitez pas que Flash soit toujours activé mais que vous choisissez de l'utiliser ou de le désactiver, sélectionnez Demander avant d'activer au lieu de Toujours activé.

Safari (Mac)

Pour conclure, voyons comment mettre à jour Adobe Flash dans Safari, qui est le navigateur par défaut de Mac OS X. Il vous suffit d'aller dans les Préférences Système (l'icône grise avec l'engrenage en bas à gauche de la barre du Dock) et de cliquer sur l'icône Flash Player. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Mises à jour et cliquez sur le bouton Vérifier maintenant situé à côté de l'élément NPAPI xx plug-in est installé pour commencer à rechercher les mises à jour de Flash Player. Assurez-vous également que la case "Autoriser Adobe à installer les mises à jour" est cochée. Ainsi, toutes les futures mises à jour du plugin seront installées automatiquement sur votre ordinateur. Si vous constatez que Flash Player est à jour mais que vous ne pouvez pas lire de vidéos ou de jeux dans Safari, ouvrez le navigateur et accédez à ses préférences en sélectionnant l'élément approprié dans le menu en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Sécurité, cliquez sur le bouton Paramètres du plugin et cochez la case Adobe Flash Player pour activer le plugin. Assurez-vous également que l'élément Block n'est pas sélectionné dans le menu déroulant situé dans le coin inférieur droit (sinon, l'exécution de Flash Player sera automatiquement bloquée sur tous les sites Web).
Comment la technologie 3D révolutionne-t-elle le monde de l’animation ?
Comment convertir un fichier ODT en fichier PDF ?

Plan du site