Comment réduire gratuitement la taille des fichiers JPG ?

Vous devez envoyer des images JPG à votre ami, mais les fichiers sont trop lourds et vous ne pouvez pas terminer l’envoi ?

Eh bien, je ne vois pas ce que vous attendez… compressez-les ! Je vous demande pardon ? Vous y avez déjà pensé mais vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour acheter des programmes ad hoc ? Et qui a dit que tu devais le faire ?

Il existe, en effet, de nombreuses ressources totalement gratuites sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour atteindre l’objectif en question.

Si tu veux, je peux te les montrer.

Si vous me donnez quelques minutes de votre précieux temps, en fait, je peux personnellement vous expliquer comment réduire gratuitement la taille des fichiers JPG, en utilisant des programmes informatiques, des services en ligne et des applications pour smartphones et tablettes.

Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous inquiéter : Non seulement vous n’aurez pas à dépenser un seul centime, mais, qui plus est, vous n’aurez même pas à effectuer des procédures particulièrement complexes.

Et alors ? Puis-je savoir pourquoi vous êtes toujours là ?

Installez-vous confortablement, accordez-vous quelques minutes de liberté rien que pour vous et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit.

Je suis sûr qu’à la fin, vous serez heureux et satisfait.

Qu’en pensez-vous, on parie ?

Réduire gratuitement la taille des fichiers JPG à partir de l’ordinateur 

Vous souhaitez comprendre comment réduire gratuitement la taille d’un fichier JPG en agissant depuis votre ordinateur, à l’aide d’un logiciel spécial ? Alors essayez dès maintenant les programmes adaptés à cette fin que je vous propose ci-dessous : il y en a pour Windows et pour macOS.

IrfanView (Windows)

Si vous utilisez un PC Windows, pour effectuer la tâche qui fait l’objet de ce tutoriel, je vous suggère d’essayer IrfanView : Il s’agit d’un logiciel totalement gratuit et très facile à utiliser, qui agit principalement comme une visionneuse d’images, mais qui offre également plusieurs fonctions utiles pour l’édition et la compression de photos, c’est pourquoi j’ai choisi de vous en parler dans ce guide.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger, que vous trouverez sous 64-bit ou 32-bit, selon la version de Windows que vous utilisez.

Une fois téléchargé, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur les boutons Oui, Suivant (quatre fois de suite) et Terminé pour terminer l’installation.

Par défaut, le programme n’a pas l’interface traduite en italien : pour la traduire, vous devez également télécharger le fichier pour la traduction en visitant cette page du site IrfanView et en cliquant sur le lien Installer situé sous la rubrique Italien.

Ensuite, fermez la fenêtre IrfanView affichée à l’écran, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et, dans l’écran qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Yes, Install et OK.

Redémarrez ensuite le logiciel, par le raccourci qui a été ajouté au menu Démarrer, sélectionnez le menu Options en haut de la fenêtre du programme que vous êtes en train de visualiser, cliquez sur Changer de langue, sélectionnez Italien dans la liste des langues disponibles et appuyez sur le bouton OK.

Maintenant vous pouvez vous mettre au travail. Cliquez donc sur le menu Fichier en haut de la page, cliquez sur l’élément Convertir/renommer en série dans le menu Fichier et, dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que l’option Convertir en série est sélectionnée dans la section Tâche (sinon vous pouvez le faire vous-même).

Ensuite, vérifiez que le menu déroulant du format de destination affiche le format JPG (si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le faire vous-même) et cliquez sur le bouton Options adjacent.

Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, réglez le niveau de compression de l’image à l’aide de la barre située à côté de l’élément Niveau.

Une fois les modifications effectuées, cliquez sur le bouton OK, faites glisser les images JPG à compresser dans la case située en bas à droite de la fenêtre IrfanView, sélectionnez le dossier dans lequel les fichiers de sortie doivent être exportés en cliquant sur le bouton Parcourir et commencez à enregistrer les fichiers en cliquant sur le bouton Lancer l’action par lot.

Aperçu (macOS)

Si vous possédez un Mac, je suis très heureux de vous informer que, pour réduire gratuitement la taille des fichiers JPG, vous pouvez vous tourner vers une application incluse  » en standard  » dans le système d’exploitation : Aperçu : C’est le programme grâce auquel vous pouvez visualiser les images sur macOS (ainsi que les documents PDF et autres formats) et effectuer des modifications simples.

Compte tenu de ses caractéristiques, il est également utile pour effectuer des opérations de compression.

Pour l’utiliser, double-cliquez sur les icônes des fichiers JPG qui vous intéressent pour les ouvrir directement dans Aperçu.

Si, toutefois, un autre programme s’ouvre, c’est probablement parce que Aperçu n’est plus l’application par défaut pour traiter ce type de fichier.

Pour rétablir l’association, vous pouvez suivre les instructions de mon guide sur la façon de modifier un programme par défaut.

Ensuite, si vous devez travailler sur plus d’une image, faites apparaître la barre latérale des vignettes de la fenêtre d’aperçu en cliquant sur le menu Affichage en haut à gauche, puis sur Vignettes dans le menu qui s’ouvre.

Ensuite, sélectionnez toutes les vignettes des images, en utilisant la combinaison cmd a du clavier de votre Mac.

Pour conclure, cliquez à nouveau sur le menu Fichier, sélectionnez l’élément Exporter/Exporter les images sélectionnées, choisissez l’emplacement où enregistrer les fichiers de sortie à travers l’écran supplémentaire qui vous est proposé et cliquez sur le bouton Options situé en bas.

Sélectionnez l’option JPG dans le menu déroulant Format, ajustez le niveau de compression de l’image en déplaçant le curseur à côté de l’élément Qualité (le poids final sera également affiché en bas) et terminez la procédure en cliquant sur le bouton Choisir.

En plus de ce qui précède, vous pouvez réduire la taille de vos fichiers JPG avec Aperçu en diminuant le nombre de pixels : Pour ce faire, après avoir sélectionné les images, cliquez sur le menu Outils dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Ajuster la taille, définissez la largeur, la hauteur et la résolution à l’aide des menus et des champs dans la boîte qui s’ouvre et appuyez sur OK. Procédez ensuite à l’enregistrement des images en fermant simplement la fenêtre d’aperçu (de cette façon, les modifications seront appliquées aux fichiers originaux).

Comment réduire la taille des JPG gratuitement en ligne

Comme je vous l’ai dit au début de ce guide, il existe également des outils que vous pouvez utiliser directement en ligne, grâce auxquels vous pouvez réduire la taille des fichiers JPG gratuitement, sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur et en agissant directement depuis votre navigateur.

Si cela vous intéresse, j’ai signalé ci-dessous celles qui, à mon avis, sont les meilleures solutions de la catégorie.

Compresser JPG

Le premier service web que je vous invite à considérer, pour pouvoir réduire gratuitement la taille des fichiers JPG, est Compress JPG.

Il ne nécessite aucun enregistrement, il est entièrement gratuit et vous permet de travailler sur plusieurs images à la fois (jusqu’à un maximum de 20).

Il convient de noter que les images téléchargées sont supprimées des serveurs de la société dans l’heure qui suit le téléchargement, afin de protéger la vie privée des utilisateurs.

Pour utiliser Compress JPG, rendez-vous sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton Télécharger des fichiers et sélectionnez les fichiers JPG de votre ordinateur avec lesquels vous souhaitez travailler.

Vous pouvez également les faire glisser directement dans la fenêtre de votre navigateur, sous la rubrique « Faites glisser vos fichiers ici ».

Une fois le téléchargement terminé, les vignettes des images vous indiqueront le pourcentage de compression appliqué.

Pour procéder au téléchargement des photos « allégées », cliquez sur le bouton Télécharger tout : vous obtiendrez une archive ZIP contenant les photos.

Si vous préférez télécharger un fichier à la fois, cliquez sur le bouton Télécharger sous chaque photo et le tour est joué.

Je tiens à souligner que, si vous le souhaitez, vous pouvez également définir le degré de compression « manuellement ».

Dans ce cas, avant de procéder au téléchargement des images compressées, cliquez sur la rubrique Paramètres visibles en amenant le pointeur de la souris sur chaque vignette et utilisez la barre de réglage en bas à droite.

Vous pouvez prévisualiser le résultat des modifications, en utilisant les cases appropriées en bas. Une fois les modifications terminées, cliquez sur le bouton OK.

TinyJPG

Un autre excellent service que vous pouvez utiliser pour compresser vos fichiers JPG est TinyJPG. Il est également gratuit et promet de réduire la taille des photos jusqu’à 70%.

Là encore, vous pouvez télécharger jusqu’à 20 images à la fois, mais chacune d’entre elles ne doit pas peser plus de 5 Mo.

Notez que le service est également disponible en version Pro (au prix de 25 $/an) avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de télécharger plus d’images.

Pour utiliser TinyJPG, allez sur sa page d’accueil et faites glisser les images que vous voulez « éclaircir ».

Une fois la procédure de téléchargement terminée, à côté du nom de chaque fichier, vous verrez le niveau de compression appliqué et le poids final qui a pu être atteint.

Pour procéder au téléchargement des fichiers individuels, cliquez sur le lien Télécharger que vous trouverez en correspondance de chaque image.

Si, au contraire, vous souhaitez télécharger l’ensemble des images compressées, cliquez sur le bouton Télécharger tout en bas, afin d’obtenir un fichier ZIP les contenant.

Si vous avez un compte Dropbox, vous pouvez également y enregistrer directement les photos compressées en cliquant sur le bouton Enregistrer dans Dropbox et en vous connectant.

Application gratuite de réduction de la taille des fichiers JPG

Vous n’avez pas votre ordinateur à portée de main et vous souhaitez que je vous recommande quelques applications pour réduire gratuitement la taille des fichiers JPG depuis les smartphones et les tablettes ? Super ! Voici quelques ressources qui, à mon avis, sont faites pour vous. Il existe des applications pour Android et iOS. Essayez-les maintenant !

Image Shrink Lite (Android)

Si vous disposez d’un appareil Android et que vous avez besoin de réduire la taille d’un ou plusieurs fichiers JPG directement depuis le mobile et sans dépenser un centime, je vous suggère d’essayer Image Shrink Lite : Il s’agit d’une application qui prend en charge tous les formats d’image les plus populaires et qui est utilisée uniquement dans le but en question, vous permettant d’intervenir sur la qualité et les pixels des images sélectionnées.

Il est essentiellement gratuit, mais il existe également une version payante (2,09 euros) qui comprend d’autres fonctionnalités supplémentaires.

Pour télécharger l’application sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer.

Tapez ensuite sur le bouton Ouvrir qui apparaît à l’écran ou tapez sur l’icône de l’application qui vient d’être ajoutée au tiroir, afin de la lancer.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de l’application, donnez à Image Shrink Lite les autorisations nécessaires pour accéder aux photos, aux médias et aux fichiers de votre appareil, puis sélectionnez l’élément Avancé en haut et définissez la qualité finale des images, grâce au menu Choisir la qualité.

Ensuite, allez dans la galerie de votre appareil ou ouvrez le gestionnaire de fichiers que vous utilisez habituellement (par exemple, Google Files) et sélectionnez les photos sur lesquelles vous voulez travailler.

Appuyez ensuite sur le bouton de partage (généralement celui avec les trois points) et sélectionnez l’icône Image Shrink Lite dans le menu qui apparaît.

Choisissez ensuite la taille que vous souhaitez attribuer à l’image dans le menu qui s’affiche (pour la laisser inchangée, sélectionnez l’option Pas de redimensionnement (intact)) et attendez que la photo soit traitée.

Par défaut, les fichiers de sortie sont enregistrés dans l’emplacement /storage/emulated/0/ImageShrink mais, si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un dossier dans les paramètres de l’application, via la section Répertoire de sortie.

Photo Compress (iOS)

Si vous utilisez un dispositif iOS, iPhone ou iPad, vous pouvez vous tourner, à la place, vers Foto Compress : Il s’agit d’une application qui permet de redimensionner les images JPG (et pas seulement), en agissant sur la qualité finale et sur ce que sont les dimensions, pour ainsi dire, physiques.

Il est gratuit, mais propose à terme des achats in-app (à partir de 3,49 €) pour supprimer la publicité et débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Pour le télécharger sur votre appareil, rendez-vous sur l’App Store, cliquez sur le bouton Obtenir, puis sur le bouton Installer, et autorisez le téléchargement à l’aide de Face ID, Touch ID ou du mot de passe Apple ID.

Sélectionnez ensuite le bouton Ouvrir qui apparaît à l’écran ou tapez sur l’icône de l’application qui vient d’être ajoutée à l’écran d’accueil.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de l’application, ajustez les paramètres liés à la personnalisation des publicités comme bon vous semble, puis appuyez sur le bouton ( ) en haut, accordez à l’application les autorisations d’accès aux photos et sélectionnez les images sur lesquelles vous voulez agir.

Ajustez ensuite la qualité de l’image en déplaçant le curseur de la barre sous le titre Qualité de l’image sur l’écran suivant et, si vous souhaitez ajuster la taille réelle de vos photos, déplacez le curseur de la barre sous le titre Réduire la taille de l’image à.

Enfin, prévoyez le résultat final en cliquant sur le bouton Aperçu.

Si vous êtes satisfait, appuyez sur le bouton Continuer et choisissez l’album de destination.

Si vous ne voulez pas installer d’applications, vous pouvez aussi utiliser l’application iOS Commands par défaut, mais son utilisation est un peu moins intuitive (à moins de télécharger des scripts prêts à l’emploi) : J’en ai parlé dans des billets comme ceux qui expliquent comment transformer des photos en JPG à partir de votre téléphone.

Comment installer OpenOffice ?
Comment rechercher un mot dans un texte ?