Comment installer OpenOffice ?

Vous souhaitez essayer une alternative gratuite et fonctionnelle à Microsoft Office et, en faisant quelques recherches sur le Net, vous avez appris l’existence d’OpenOffice. OpenOffice est une célèbre suite de productivité, totalement gratuite et de nature open source, disponible pour Windows, macOS et Linux, entièrement en italien et comprenant des applications similaires à Word, Excel, PowerPoint, Publisher et Access.

Ah vraiment ? Vous mourez d’envie d’essayer mais n’avez pas d’idées très claires sur la façon de procéder, car vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience en informatique et vous aimeriez avoir un peu d’aide sur ce qu’il faut faire ? Bien sûr, ayez confiance ! Consacrez, donc, quelques minutes de votre précieux temps à la lecture de ce tutoriel et vous découvrirez exactement quelles sont les étapes à suivre pour installer OpenOffice sur votre PC (ou même sur votre smartphone ou tablette). Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas compliqué du tout.

Alors ? Que faites-vous encore là ? Asseyez-vous confortablement, prenez quelques instants pour vous et suivez les instructions qui vont suivre. C’est sûr qu’au final, vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris et, bien sûr, d’avoir essayé ce fameux programme. Vous voulez parier ?

Exigences minimales

Pour pouvoir installer OpenOffice sur votre ordinateur, vous devez, d’abord, vous assurer que l’ordinateur que vous utilisez répond aux exigences minimales requises pour faire fonctionner correctement la suite bureautique (OpenOffice 3.0 ou supérieur). 

En ce qui concerne les anciennes versions d’OpenOffice (OpenOffice 2.0 ou versions antérieures), les exigences minimales pour le bon fonctionnement du programme sont celles que vous pouvez trouver sur la page d’information du site web du projet.

Comment installer OpenOffice sur Windows

Allons maintenant, au cœur du sujet et découvrons, en détail, comment installer OpenOffice sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows, la première chose à faire est de vous connecter au site Internet du programme, de cliquer sur le lien de téléchargement au milieu et, sur la nouvelle page qui s’ouvre, de cliquer sur le bouton Télécharger la version complète (recommandé).

Une fois la procédure de téléchargement terminée, ouvrez le fichier Apache_OpenOffice_xx_Win_x86_install_fr.exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, appuyez sur les boutons Oui, Suivant et Installer, puis attendez que tous les fichiers nécessaires à l’installation d’OpenOffice soient disponibles et terminez l’installation en cliquant sur le bouton Suivant (trois fois de suite), puis à nouveau sur le bouton Installer et enfin sur le bouton Terminer.

Une fois l’installation terminée, vous n’avez plus qu’à ouvrir OpenOffice en appelant la suite via le raccourci qui a été ajouté sur le bureau ou depuis le menu Démarrer. Sautez l’écran d’accueil en appuyant sur le bouton Suivant, remplissez le formulaire avec vos données personnelles (uniquement si vous souhaitez que votre nom soit inclus dans les propriétés des documents créés) et appuyez sur le bouton Terminer.

Une fois que la fenêtre principale d’OpenOffice apparaît à l’écran, choisissez le type de fichier que vous voulez créer pour ouvrir l’application de référence : Writer (c’est l’application dédiée au traitement de texte et permet d’ouvrir, d’éditer et de créer des documents DOC/DOCX, RTF et ODF), Calc (c’est l’application pour les feuilles de calcul et supporte tous les formats de fichiers Microsoft Office ainsi que les formats de documents ouverts), Impress (c’est l’application qui permet de créer des présentations et supporte tous les formats de fichiers Office), Base (c’est l’application pour la gestion des bases de données), Draw (c’est l’application pour créer du contenu imprimable) ou Math (c’est l’application pour les équations mathématiques).

Si, toutefois, vous devez ouvrir un document existant, cliquez sur le bouton « Ouvrir », sélectionnez le fichier de référence sur votre ordinateur et attendez que la demande s’ouvre.

Comment installer OpenOffice sur macOS

Voyons maintenant, comment installer OpenOffice sous MacOS. Pour ce faire, la première étape fondamentale que vous devez franchir est de vous rendre sur le site web du programme, de cliquer sur le lien de téléchargement et d’appuyer sur le bouton Télécharger la version complète (recommandé), dans la nouvelle page qui s’ouvre.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet Apache_OpenOffice_x.x.x_MacOS_x86-64_install_it que vous venez d’obtenir et déplacez l’icône OpenOffice dans le dossier Applications MacOS. Ensuite, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu contextuel, afin de lancer le programme, mais en contournant les limitations qu’Apple applique aux applications de développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous le lancez).

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant sur votre bureau, appuyez sur le bouton Suivant, remplissez le formulaire affiché avec vos données personnelles (si vous voulez que votre nom soit inclus dans les propriétés des documents créés) et appuyez sur le bouton Terminer.

Ensuite, vous vous retrouverez, enfin, devant l’écran principal d’OpenOffice. A partir de là, vous pouvez choisir le type de fichier que vous voulez créer pour ouvrir l’application de référence, (pratiquement les mêmes que ceux indiqués dans l’étape consacrée à la version Windows du logiciel). Si, au contraire, vous souhaitez ouvrir un fichier existant, appuyez sur le bouton Ouvrir et sélectionnez, ensuite, le document que vous souhaitez visualiser et/ou modifier sur votre Mac, puis attendez que l’application correspondante s’ouvre.

Comment installer OpenOffice sur Ubuntu

Qu’en est-il d’Ubuntu (une des distributions Linux les plus populaires) ? Comment installer OpenOffice ? Voici l’explication tout de suite. Mais, partons d’une hypothèse fondamentale : le système d’exploitation comprend déjà LibreOffice, une autre suite bureautique libre et open source née d’une « côte » d’OpenOffice.

Dans cet esprit, rien ne vous empêche d’installer OpenOffice tout en continuant à garder LibreOffice. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez supprimer le programme « standard » et laisser le logiciel Apache à domicile libre. Dans les deux cas, la procédure doit être effectuée en agissant comme un terminal (c’est-à-dire une ligne de commande), en émettant des programmes spécifiques.

Pour être précis, si vous souhaitez installer OpenOffice en plus de LibreOffice, entrez la commande sudo rm /usr/bin/soffice dans le Terminal et appuyez sur la touche Entrée du clavier, de manière à supprimer le lien symbolique « /usr/bin/soffice » qui pourrait provoquer des conflits entre les deux suites.

Si, par contre, vous préférez installer OpenOffice au lieu de LibreOffice, entrez la commande sudo apt-get purge libreoffice* dans le Terminal, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier du PC.

Une fois cela fait, pour télécharger OpenOffice, allez sur le site d’OpenOffice, cliquez sur le lien de téléchargement et, dans la nouvelle page qui s’ouvre, assurez-vous que l’option italienne est sélectionnée dans le menu déroulant pour le choix de la langue au milieu de la page (sinon, faites-le vous-même). Cliquez, ensuite, sur le bouton Télécharger l’installation complète.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez le paquet Apache_OpenOffice_x.x.x_Linux_x86-64_install-deb_it.tar.gz qui vient d’être obtenu dans le dossier Home, allez dans le dossier DEBS correspondant et installez les paquets à l’intérieur, en double-cliquant dessus et en appuyant sur le bouton Install.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, également, installer tous les paquets simultanément, en tapant la commande sudo dpkg -i *.deb dans le Terminal et en appuyant, toujours, sur la touche Entrée du clavier.

Si vous voyez des messages d’erreur à l’écran, notez le nom du paquet .deb qui cause le problème et forcez l’installation en tapant la commande sudo dpkg -i -force-all package.deb dans le Terminal en appuyant sur la touche Entrée du clavier.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez enfin commencer à utiliser OpenOffice en allant dans le menu de recherche Ubuntu et en sélectionnant l’icône du programme. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir les types de documents à créer et à ouvrir, déjà expliqué dans l’étape consacrée à la version du logiciel pour Windows. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au Wiki officiel d’Ubuntu Italia.

Comment installer OpenOffice sur Android

Malheureusement, OpenOffice n’est pas non plus disponible pour les smartphones et les tablettes. Cependant, si vous avez un appareil Android, vous pouvez installer AndrOpenOffice, une application gratuite spécifique aux appareils basée sur le système d’exploitation mobile du « petit robot vert » qui intègre toutes les fonctionnalités de la suite bureautique open source couverte par ce tutoriel en les apportant sur le mobile. Malheureusement, son interface utilisateur n’est pas correctement optimisée pour le toucher.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez essayer l’application, faites ceci : visitez, d’abord, la section correspondante du Play Store directement depuis votre appareil mobile et appuyez sur le bouton Installer. Si nécessaire, confirmez le téléchargement en appuyant, également, sur le bouton Accepter. Une fois le téléchargement et l’installation terminés, lancez l’application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » de l’écran, ou appuyez sur l’icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil et au tiroir (l’écran où sont regroupées les icônes de toutes les applications).

À ce stade, appuyez sur l’élément Autoriser pour permettre à l’application d’accéder au contenu multimédia de votre appareil et choisissez le type de document que vous souhaitez créer en appuyant sur les éléments appropriés à l’écran : Document texte, Tableur, Présentation, Dessin ou Formule. L’écran qui vous sera montré plus tard contiendra l’éditeur de la demande. Si l’on vous demande de procéder au téléchargement du pack de langue italienne, vous acceptez.

Si, en revanche, vous devez ouvrir un document existant, sélectionnez Open Mail Baso et choisissez l’emplacement sur votre appareil ou dans le nuage pour le récupérer.

Notez que l’application peut éventuellement être mise à jour avec le Pack Professionnel qui, cependant, est payant (coûte 4,49 euros) et ajoute des fonctionnalités supplémentaires, comme la suppression des publicités.

Alternatives à OpenOffice pour les ordinateurs

Vous avez, finalement, réussi à installer OpenOffice sur votre ordinateur mais vous n’étiez pas satisfait du fonctionnement du programme. Souhaitez-vous savoir s’il existe des alternatives (toujours sans frais) ? Testez, ensuite, immédiatement les suites de bureau supplémentaires que fournies ci-dessous. En espérant sincèrement qu’ils sont à votre goût.

Alternatives à OpenOffice pour les smartphones et les tablettes

Comme mentionné dans le passage où on vous a parlé d’AndrOpen Office, OpenOffice n’est malheureusement pas disponible pour les appareils mobiles. Outre la solution déjà mentionnée, il existe, toutefois, plusieurs applications alternatives, tant pour Android que pour iOS, qui peuvent être utilisées avec succès en déplacement dans le même but, notamment Microsoft Office qui, dans ce cas, est gratuit (avec certaines limitations).

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