Comment désinstaller un programme de votre PC ?

Publié le : 06 février 202414 mins de lecture

Cette version obsolète de Messenger datant de l’ère paléolithique ne peut pas être encore sur votre ordinateur ! Sans parler de la liste interminable de programmes dupliqués qui se cachent dans votre système depuis des années et qui occupent inutilement de l’espace sur votre disque dur. Vous devez tout désinstaller, mais ne pensez pas à utiliser la procédure standard contenue dans les programmes eux-mêmes. Peut-être ne le savez-vous pas, mais il arrive souvent que la désinstallation d’un logiciel de cette manière laisse sur votre ordinateur des traces aussi utiles qu’une cuillère à rainures : des fichiers éparpillés, des clés dans le registre, des dossiers vides et autres.

Et alors ? Comment faire ? Question juste, ou plutôt très juste ! Si vous le souhaitez, nous pouvons vous l’expliquer avec ce tutoriel que nous consacrons uniquement à la manière de désinstaller un programme de votre PC. En effet, dans les lignes qui suivent, nous allons vous montrer comment effectuer l’opération en question à l’aide d’outils spécialement conçus à cet effet, grâce auxquels vous pourrez balayer toutes les traces des programmes dont vous voulez vous débarrasser sans courir le risque que leur suppression continue d’une certaine manière à « encombrer » le système. Je vous expliquerai également comment supprimer les programmes dont vous n’avez plus besoin en utilisant la fonction incluse dans Windows (et à la fin de l’article vous trouverez quelques indications utiles à ce sujet même si vous avez un Mac) afin de vous offrir une vue d’ensemble complète.

Alors dites-nous, voulez-vous mettre de côté les discours, passer à l’action et découvrir enfin ce qu’il faut faire pour réussir « dans le métier » ? Oui ? Très bien ! Asseyez-vous devant votre ordinateur et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de mes instructions que vous trouverez ci-dessous. Nous sommes sûr qu’à la fin, vous serez très heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que, même en cas de besoin, vous serez prêt à fournir des informations utiles sur ce qu’il faut faire à vos clients dans le besoin. Vous voulez parier ?

Détachement total

Comme nous l’avons mentionné au début, si vous voulez désinstaller un programme de votre PC sans laisser de traces de celui-ci dans le système, vous pouvez compter sur certains programmes conçus à cet effet. Parmi les nombreux disponibles, nous vous suggèrons d’essayer tout d’abord Total Unistaller. Il est gratuit, très facile à utiliser et capable de remplir impeccablement l’objectif en question. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, des plus anciennes aux plus récentes. Voyons en détail comment cela fonctionne.

Tout d’abord, allez sur la page de téléchargement du programme et cliquez sur le bouton Télécharger en haut de la page pour télécharger le fichier d’installation du logiciel sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier et dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez d’abord sur le bouton Oui/Exécuter, puis sur OK pour confirmer l’utilisation de la langue italienne et enfin sur le bouton Suivant.

Acceptez ensuite les conditions d’utilisation de Total Unistaller en cochant la case à côté de Nous acceptons les termes du contrat de licence, puis cliquez trois fois de suite sur Suivant et enfin sur Installer et Terminer pour terminer le processus d’installation et lancer le logiciel.

Maintenant, pour désinstaller un programme, il suffit de cliquer sur son nom dans la liste située à gauche de l’écran principal de Total Unistaller, d’attendre quelques instants pour que les données et les détails le concernant soient traités (à droite de la fenêtre) et que le bouton Désinstaller de la barre d’outils soit disponible pour que vous puissiez cliquer dessus.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Désinstaller le programme sélectionné dans le menu déroulant et cliquez sur Exécuter. Effectuez ensuite la procédure de désinstallation normale du logiciel que vous souhaitez supprimer de votre ordinateur et, une fois celle-ci terminée, revenez à la fenêtre de désinstallation totale pour supprimer les dossiers, les fichiers et les clés de registre laissés sur votre système en cliquant sur le bouton Désinstaller. Lorsque le processus est terminé, cliquez sur Terminer.

Vous pourrez alors voir, à titre de résumé, sur le côté droit de la fenêtre du programme, tous les fichiers, dossiers et clés de registre liés au logiciel que vous venez de supprimer et qui ont été supprimés de Windows.

Revo Unistaller

Comme alternative au programme ci-dessus, je vous suggère d’utiliser Revo Uninstaller. Voici un autre logiciel utile pour l’objectif en question : désinstaller un programme de votre PC. Il est gratuit (mais il sera éventuellement disponible dans une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires), facile à utiliser, il supprime toutes les traces des programmes à désinstaller (y compris les entrées de registre) et il est également assez rapide dans l’exécution des différentes opérations.

Pour l’utiliser, connectez-vous tout d’abord à la page de téléchargement du programme et cliquez sur le bouton  présent sous le libellé Freeware puis sur le bouton téléchargement gratuit maintenant dans la nouvelle page Web qui s’ouvrira. Si vous ne souhaitez pas installer un nouveau logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez également télécharger la version portable de l’application en cliquant sur le bouton portable gratuit.

Après le téléchargement, si vous avez téléchargé la version standard de Revo Uninstaller, ouvrez l’exécutable du programme et cliquez sur Oui / Exécuter et ensuite sur OK, puis cochez la case à côté de J’accepte les termes du contrat de licence, cliquez sur Suivant trois fois de suite et ensuite sur Installer et Terminer.

Si vous avez téléchargé la version portable de Revo Uninstaller, ouvrez l’archive compressée dans n’importe quel emplacement Windows, puis ouvrez le dossier x64 (si vous utilisez un système d’exploitation 64 bits) ou dans le dossier x86 (si vous utilisez un système d’exploitation 32 bits) et exécutez l’exécutable à l’intérieur puis cliquez sur OK.

Une fois que la fenêtre principale du programme apparaît, sélectionnez le nom du logiciel que vous voulez désinstaller, cliquez sur le bouton Désinstaller en haut et terminez le processus de suppression en cliquant sur les boutons à l’écran.

Ensuite, sélectionnez l’option Modérée dans Revo Uninstaller, cliquez sur le bouton Analyser dans le coin inférieur droit et attendez que tous les fichiers, dossiers et clés de registre liés au logiciel que vous venez de supprimer soient trouvés. Cliquez ensuite sur les boutons Suivant et Oui, attendez qu’on vous montre les fichiers de programme restants qui sont encore sur votre ordinateur et supprimez-les en cliquant sur Terminer et Oui.

Remarque : Si l’interface de Revo Uninstaller est en anglais au lieu d’être en italien, traduisez-la en cliquant sur le bouton Options en haut et en sélectionnant Italien dans le menu déroulant qui s’ouvre.

Décrocheur de geek

Un autre excellent programme utile à cette fin que je vous invite à essayer immédiatement est Geek Unistaller. Il est très léger et rapide, en langue italienne, efficace, clair et il n’a pas besoin d’installation pour être utilisé. Il est capable d’effacer complètement toutes les traces des programmes à désinstaller et vous permet également de forcer leur suppression en cas d’erreur. Il est gratuit, mais il est également disponible en version Pro (payante) avec des fonctions supplémentaires.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger, puis sur le bouton ZIP (2,7 Mo). Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive compressée à l’endroit de votre choix sur votre ordinateur et exécutez l’exécutable qu’elle contient.

Une fois que la fenêtre de Geek Unistaller apparaît sur votre bureau, choisissez d’abord d’afficher les programmes « normaux » ou les applications du Windows Store (uniquement sur Windows 8/8.x et Windows 10) à l’aide du menu Affichage en haut de la fenêtre, puis localisez le programme que vous souhaitez supprimer dans la liste qui apparaît, sélectionnez-le, cliquez sur le menu Action en haut de la fenêtre, choisissez Désinstaller …. et suivez l’assistant de suppression du programme. Si vous ne le trouvez pas du premier coup, tapez son nom dans le champ Saisir le programme à rechercher en bas de la page.

Si le programme que vous essayez de désinstaller ne veut pas être supprimé, ou si vous voyez des messages d’erreur, vous pouvez forcer sa suppression en cliquant sur le menu Action, puis sur Forcer la suppression. Cliquez ensuite sur Oui, Terminer et Fermer.

Si vous voulez voir les entrées de registre associées ou le dossier d’installation sur votre système avant de supprimer un programme, cliquez sur le menu Action et sélectionnez respectivement Entrées de registre ou Dossier d’installation. Si vous en avez besoin, vous pouvez également effectuer une recherche Google « à la volée » pour un logiciel ou un développeur donné en sélectionnant le programme dans la liste, en cliquant sur le menu Action, Rechercher avec Google… et en choisissant l’entrée pertinente dans le menu supplémentaire qui apparaît.

Fonction Standard

Windows comprend également une fonction spéciale permettant de désinstaller les programmes installés sur l’ordinateur sans avoir à télécharger des outils supplémentaires, tels que ceux dont nous avons déjà parlé dans les lignes de prudence. La fonction est efficace mais il peut arriver qu’elle ne fasse pas son travail de la meilleure façon, laissant des traces indésirables dans le registre et sur le système d’exploitation. Cependant, nous vous expliquerons comment l’utiliser et vous choisirez ensuite si et quand l’utiliser efficacement.

Pour désinstaller un programme de votre PC en utilisant la fonction « par défaut », la première étape consiste à cliquer sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows situé en bas à gauche de la barre des tâches) et à sélectionner Panneau de configuration dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, cliquez sur Désinstaller un programme (ou Ajouter ou supprimer des programmes) et la liste complète des programmes installés sur votre ordinateur s’ouvrira.

Dans la liste affichée, repérez le nom du logiciel que vous souhaitez désinstaller, cliquez sur le bouton Désinstaller ou sur le bouton Désinstaller/Modifier (la formulation peut varier selon le programme) en haut et suivez l’assistant qui vous est proposé. Dans la plupart des cas, pour achever la désinstallation, cliquez toujours sur Next/Next et Finish/Finish.

Sur Windows 10, vous pouvez également cocher une autre procédure utile pour supprimer les apps téléchargées depuis le Windows Store (mais pas seulement). Dans ce cas, vous devez cliquer sur le bouton Démarrer de Windows et sélectionner Paramètres (la roue dentée) dans le menu qui s’affiche. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur l’icône App qui se trouve à gauche.

Après cela, assurez-vous que l’élément App et Fonctionnalités est sélectionné dans la barre latérale gauche (et si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire vous-même), puis localisez le programme que vous voulez supprimer dans la liste qui apparaît et cliquez sur le bouton Désinstaller deux fois de suite. Dans ce cas également, pour achever la procédure de désinstallation, il suffit généralement de cliquer plusieurs fois de suite sur Suivant ou Suivant et Terminer.

Si vous en avez besoin, que ce soit à travers la fonction de désinstallation d’un programme de votre PC accessible depuis le Panneau de configuration ou celle rattachée à la section Paramètres de Windows 10, vous pouvez trier les différents logiciels de votre système par taille, nom et date d’installation en cliquant sur les menus appropriés en haut de la fenêtre affichée.

Désinstaller un programme de votre Mac

En plus de savoir comment désinstaller un programme de votre PC, vous aimeriez savoir comment procéder sur un Mac ? Je vais vous le dire tout de suite ! La procédure à suivre,nous vous l’annonçons, est beaucoup plus simple et rapide que sous Windows. Il suffit d’ouvrir le dossier Applications et de faire glisser l’icône de l’application que vous souhaitez supprimer vers la Corbeille. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la Corbeille attachée à la barre du Dock et videz la Corbeille en sélectionnant Vider la Corbeille dans le menu qui apparaît. C’est ça !

Si vous voulez éviter que les applications que vous souhaitez supprimer ne laissent des traces sur le disque dur de votre Mac (oui, cela s’applique également à macOS, bien que ce soit moins « tortueux » que sous Windows), vous pouvez recourir à l’utilisation d’AppCleaner, un outil gratuit capable de localiser tous les fichiers liés à une application particulière sur votre disque dur et de les supprimer instantanément. Pour l’utiliser, rendez-vous sur le site Web d’AppCleaner et cliquez sur le premier lien sous Téléchargements pour télécharger l’application sur votre Mac.

Ouvrez ensuite le paquet .dmg que vous venez d’obtenir et faites glisser l’icône du logiciel dans le dossier Applications de macOS. Lancez ensuite le programme, faites glisser l’icône de l’application que vous souhaitez supprimer vers la fenêtre d’AppCleaner et cliquez sur le bouton Supprimer dans le coin inférieur droit. C’est ça !

Pour plus de détails sur la pratique mentionnée ci-dessus et sur la désinstallation en général des programmes sur le Mac, nous vous recommandons de lire notre tutoriel dédié au sujet à travers lequel nous avons prévu de parler de la question avec encore plus de détails.

Comment convertir un fichier ODT en fichier PDF ?
Quelles actions sont susceptibles d’infecter un ordinateur ou de le rendre vulnérable ?

Plan du site