Toulouse : 6 bonnes raisons d’y acheter un appartement

appartement

Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf à Toulouse ? Cette quatrième ville de France offre une croissance démographique et économique supérieure à bien d’autres grandes agglomérations de France. Elle dispose d’un environnement attractif, d’une population jeune, d’entreprises innovantes et un prix de l’immobilier très attractif. Découvrez les 6 bonnes raisons d’y acheter un appartement neuf.

1. Toulouse construit de nouveaux immeubles

En règle générale, un appartement neuf à Toulouse est moins cher qu’une maison. Si votre budget est limité, vous trouverez l’appartement qui vous convient avec un T1 ou un T2. Actuellement, de nombreux programmes immobiliers d’appartements neufs sont en train de sortir de terre. Ils sont concentrés dans des quartiers où les lignes de transport en commun sont présentes, c'est le cas par exemple du quartier d'Arènes, à proximité de la gare Matabiau… Quant au prix du mètre carré, il reste raisonnable pour cette grande métropole française. Acquérir un appartement neuf trouve aussi tout son intérêt dans le coût de son énergie et de sa modernité. Un appartement neuf ne nécessite pas de travaux de rénovation avant de longues années. Il en est de même pour les frais d’entretien qui s'avèrent moins importants.

2. Toulouse demeure une ville attractive

Toulouse offre de nombreux avantages avec sa situation géographique au sud-ouest de la France, son climat et ses universités. Elle est classée dans le top 10 des villes du monde où il fait bon vivre et les 6 métropoles les plus dynamiques sur le plan démographique. La ville rose affiche une croissance démographique florissante avec ses 450 000 habitants. Elle accueille chaque année entre 12 000 et 15 000 nouveaux arrivants. Ces nouveaux toulousains apportent une forte demande dans le secteur de l’immobilier. Pour trouver un appartement neuf dans la ville de Toulouse, vous pouvez vous connecter au site pichet.fr où de nombreux appartements neufs sont proposés. De plus, c'est une ville dans laquelle vous trouvez facilement un emploi. Toulouse, c'est aussi son architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la basilique Saint-Sernin, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, les voies d’eau toulousaines du canal du Midi et du canal de Brienne, son Capitole…

3. Toulouse rassemble une population jeune

La ville rose compte environ 130 000 étudiants. Elle propose 31 établissements d’enseignement post-bac : universités, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, écoles spécialisées et un centre hospitalier universitaire. Après leurs études, nombreux sont les anciens étudiants qui s’installent à Toulouse pour y travailler. Les moins de 30 ans représentent 24 % des achats immobiliers.

4. Toulouse attire les entreprises

Toulouse est une des villes européennes qui regroupe des entreprises spatiales, aéronautiques et technologiques. Le constructeur Airbus avec tous ses sous-traitants et le pôle de recherche sur le cancer à dimension européenne y sont implantés. Vous trouvez aussi de nombreuses start-up ou encore la plateforme French Tech Toulouse qui permet de partager des expériences professionnelles avec des experts en finance, marketing…

5. Toulouse propose des prix d'achat raisonnables

C’est dans l’hypercentre de Toulouse que le prix d’achat du mètre carré est le plus élevé. En revanche, dans les quartiers nord et ouest, les prix sont beaucoup plus bas. Depuis plusieurs années, l’indice du prix moyen au mètre carré augmente peu par rapport aux principales villes de France, notamment Lyon, Marseille et Bordeaux. En investissant en ce moment, vous êtes assuré d’obtenir une plus-value importante lors de la revente de votre bien.

6. Toulouse garantit une bonne rentabilité achat location

Si vous souhaitez acheter pour louer, les petites surfaces attirent beaucoup. En effet, de plus en plus d’étudiants viennent à Toulouse chaque année, ce qui fait que les studios et les TA2 se louent très facilement. Ceux qui offrent une bonne rentabilité sont situés près des transports en commun et des facultés. Le plus haut rendement offre une rentabilité maximum de 5.99 %, il s’agit d'ailleurs des studios. Les nouveaux acheteurs immobiliers (encore appelé primo-accédant) peuvent bénéficier de différentes aides. Le PTZ (prêt à taux zéro) est un crédit immobilier sans intérêt. Ces derniers sont payés par l’État. Sur Toulouse, le financement d'un bien immobilier neuf du PTZ est à hauteur de 40 % de sa valeur. Toujours dans la ville rose, le PSLA (prêt social location accession) permet aux foyers aux revenus modestes de devenir propriétaires d’un logement neuf. De plus, la mairie a mis en place un accord avec les promoteurs immobiliers. Le prix au mètre carré est plafonné. Enfin, il est possible d'acheter un bien immobilier neuf dans certains quartiers et de bénéficier d'une TVA à 5,50 % au lieu de 20 %.

Sommier coffre à ouverture latérale ou frontale : quelle configuration offre un meilleur accès au rangement ?
Quelles sont les aides pour rénover une vieille maison ?

Plan du site