Évitez les pièges : conseils juridiques pour une vente de maison entre particuliers

vente de maison

C’est décidé, vous mettez votre maison en vente ! Et après réflexion, vous souhaitez ne pas passer par une agence immobilière. La vente de maison entre particuliers se fait régulièrement et la plupart du temps, tout se passe bien dans la mesure où les vendeurs et les acheteurs connaissent les pièges à éviter. Voici quelques conseils juridiques auxquels vous devez porter une grande attention avant de vendre votre maison entre particuliers.

Fixer la valeur de votre maison

Fixer le prix de vente de sa maison n’est pas une décision facile. Alors, comment vendre sa maison entre particuliers ? En effet, il ne faut ni la sous-estimer, ni la surestimer. La meilleure solution est de comparer les prix des biens mis en vente sur votre ville et dans votre quartier. Ne vous basez pas uniquement sur le prix au mètre carré. Vous pouvez aussi utiliser les outils d’estimation mis en ligne, ils donnent une fourchette de prix. Il vous est même possible de faire appel à une agence immobilière de votre secteur. Les agences réalisent très souvent des estimations gratuites. Mais plutôt que de surévaluer le prix de votre maison, fixer un tarif un peu inférieur à celui d’une agence proposant un bien semblable au vôtre. Vous augmenterez votre chance de le vendre plus rapidement.

Présenter votre bien sans tromperie

Pour réussir la vente de maison entre particuliers, la rédaction de l’annonce est essentielle. Le descriptif de votre maison est obligatoire. Il vous faut mentionner la ville, le quartier, ses expositions, la superficie, le nombre de pièces avec une petite description. Vous pouvez également indiquer les points forts du quartier (transports, commerces, écoles…). Mais en aucun cas, ne tentez pas d’embellir votre bien, mentionner des mesures aléatoires de la surface habitable ou des imprécisions sur certaines prestations. Pour donner envie à de potentiels acheteurs, il vous faut ajouter quelques photos. Pour ce faire, votre maison doit être parfaitement rangée. Veillez à sa luminosité. Une affiche sur votre maison indiquant maison à vendre peut vous faire gagner du temps. Vous avez peut-être un voisin qui désire acheter votre maison ?

Connaître la liste des documents administratifs obligatoires

Que ce soit pour vendre sa maison entre particuliers ou par une agence immobilière, la loi impose la réalisation d’un DDT (dossier de diagnostic technique). L’objectif étant d’informer le futur acquéreur des différentes caractéristiques de votre maison. Selon sa localisation et son ancienneté, différents diagnostics immobiliers sont obligatoires. Le résultat de ce DDT peut entraîner certains travaux ou à vous faire baisser votre prix de vente. Ces diagnostics servent à vérifier le nombre de mètres carrés (loi Carrez), la présence d’amiante, de plomb, de termites, l’assainissement, l’état de l’installation de gaz et d’électricité, des risques naturels et technologiques et la performance énergétique. L’avis d’imposition de la taxe foncière et le titre de propriété sont des documents obligatoires à présenter.

Organiser vos visites

Vendre sa maison entre particulier implique d’assurer les visites des acquéreurs potentiels. Alors qu’en faisant appel à une agence immobilière comme welmo.fr, cette dernière s’occuperait de tout. Il vous faut donc sélectionner les bons visiteurs, donc les plus motivés. Mais surtout, attention aux cambrioleurs qui effectuent des visites dans un but crapuleux. Pour les repérer, n’hésitez pas à poser quelques questions : « Combien de maisons avez-vous déjà visitées ? » « Avez-vous bien lu qu’il y avait quelques travaux à effectuer ? ». Pendant les visites, restez attentif à ce qui intéresse votre visiteur et aux questions qu'il pose.

Signer le compromis de vente

Comment vendre sa maison entre particuliers lorsque vous avez trouvé votre acquéreur ? L'avant-dernière étape consiste à signer un compromis de vente. La loi vous autorise de le signer sans faire appel à un notaire. Vous trouvez des modèles sur Internet. Néanmoins, certaines informations sont indispensables. Il s’agit de l’identité des deux parties, la description du bien immobilier, de son prix de vente, du mode de financement, du montant de l’acompte, du délai de rétraction de la part de l’acheteur, les clauses des conditions suspensives. Le dossier doit comprendre également, l’acte de propriété, les diagnostics obligatoires, la levée de toute hypothèque. Ce type d’acte est appelé : « acte sous seing privé ». Dans le cas, où l’acheteur souscrit à un prêt immobilier, il dispose d’un certain délai qui est indiqué dans le compromis de vente. En revanche, la signature de l'acte de vente ne peut être réalisée que chez un notaire et ce sera la dernière étape.

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