Quelles sont les lunettes qui me conviennent ?

Publié le : 29 août 202210 mins de lecture

Les yeux sont le miroir de l’âme – et une paire de lunettes la monture qui va avec. Elles laissent une impression durable sur les autres. Mais quel est le modèle idéal pour vous ? Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur les montures de lunettes et comment trouver les lunettes adaptées à votre type.

Quelle monture de lunettes convient à quelle forme de visage ?

Qu’il s’agisse de lunettes pour femmes ou pour hommes, l’harmonie d’une monture de lunettes dépend avant tout des caractéristiques du visage. Lors du choix d’une nouvelle paire de lunettes de vue ou de soleil, tenez compte de la forme de votre visage.

On en distingue cinq : les visages carrés, en forme de cœur, ovales, ronds et trapézoïdaux. La règle générale est la suivante : choisissez une forme de lunettes qui ne ressemble pas trop à la forme de votre visage, mais qui s’y oppose plutôt. Cela permet de créer un ensemble harmonieux. Vous trouverez ci-dessous des informations précises sur les modèles qui flattent telle ou telle forme de visage.

Lunettes pour visages carrés

Dans cette forme de visage, le front, les joues et la mâchoire sont uniformément larges et les contours sont généralement très marqués. Pour les adoucir un peu, les lunettes pour hommes et pour femmes avec des verres circulaires ou ovales, par exemple de style Panto ou Aviator, sont idéales. Elles enlèvent la rigueur des contours durs et donnent une impression d’ensemble équilibrée. Les lunettes sans bord aux contours délicats conviennent également bien à cette forme de visage.

Lunettes pour visages en forme de cœur

Les visages en forme de cœur se caractérisent par un menton étroit et pointu, des pommettes hautes et un front plutôt large. Les formes de lunettes douces et arrondies les flattent. Elles compensent quelque peu les bords durs de la partie inférieure du visage. Le visage est plus agréable. Les lunettes appropriées sont par exemple

Lunettes pour visages ovales

Les visages ovales ont des proportions très harmonieuses : Le front et le menton sont plutôt étroits, tandis que les joues sont un peu plus marquées. Les personnes ayant ces caractéristiques faciales ont tiré le gros lot : Presque toutes les formes de lunettes leur vont. Les modèles aux lignes droites et aux formes carrées donnent au visage un aspect plus sévère et moderne – les formes de lunettes rondes sont plus douces et plus agréables.

Lunettes pour visages ronds

Dans cette forme de visage, le front et les joues sont uniformément larges. Le menton est arrondi. Dans l’ensemble, les traits sont très doux. Des lunettes plutôt étirées en largeur donnent l’impression que le visage rond est plus étroit et lui confèrent plus de contours. Les montures légèrement rectangulaires ou carrées sont les plus adaptées à cet effet.

Lunettes pour visages trapézoïdaux

Sur les visages trapézoïdaux, les joues et les mâchoires sont dominantes. Le front, en revanche, est généralement assez étroit. Les lunettes dont le contour supérieur est souligné sont donc idéales. Elles donnent plus d’ampleur à la partie frontale et équilibrent ainsi les proportions de manière optimale. Le visage paraît plus harmonieux. Les lunettes de style cat-eye ou papillon, qui s’élargissent vers le haut, sont recommandées pour les femmes. Les hommes au visage trapézoïdal opteront pour des montures à la ligne de sourcils marquée.

Quelles sont les montures de lunettes disponibles ?

Le choix de lunettes est immense : les modèles vont des plus tendance aux plus intemporels, des couleurs vives aux noirs classiques, des plus sobres aux plus glamour. Et ils sont fabriqués dans des matériaux très différents comme le plastique, le métal, la corne ou le bois. Aussi vaste que soit l’assortiment, il peut être divisé en trois types de lunettes de base parmi lesquels vous pouvez choisir :

Lunettes à bord plein

Leur monture entoure entièrement les verres, d’où l’appellation « plein bord ». Une monture classique à bord plein est très solide et peut donc supporter des verres épais et lourds. Selon le type et le poids des verres, les lunettes à monture pleine sont donc généralement plus lourdes que les modèles à demi-monture ou les lunettes sans monture. Dans l’ensemble, les montures à monture intégrale soulignent le visage en tant que « visage de lunettes » et confèrent au porteur une apparence sûre de lui.

Lunettes demi-lune

Leur monture n’a qu’un « demi-cadre ». Cela signifie que la monture n’entoure pas complètement les verres. La monture paraît ainsi un peu plus fine et légère. On peut choisir une demi-lune pour presque toutes les amétropies. Pour une impression esthétique, les verres doivent toutefois être aussi fins que possible. La règle est la suivante : plus l’amétropie est forte (mesurée en dioptries), plus les verres sont épais. Si l’on souhaite les faire tailler de manière particulièrement fine, la fabrication coûte plus cher que pour des lunettes à bord complet.

Lunettes sans bord

Ces modèles n’ont pas de « bord » ou de cadre de lunettes du tout. Qu’est-ce que cela signifie ? Les verres ne sont pas maintenus par une monture. Au lieu de cela, les branches sont directement fixées aux verres. Le grand avantage : les lunettes sans bord sont très légères et visuellement discrètes. Elles s’intègrent discrètement dans l’image générale. Les personnes qui portent des lunettes sans monture ont généralement l’air fines, élégantes et discrètes.

Quelle doit être la largeur de mes lunettes ?

La règle générale pour la largeur des lunettes est la suivante : vues de face, vos lunettes doivent être à peu près aussi larges que votre visage, c’est-à-dire s’arrêter à droite et à gauche au-dessus des pommettes. Les cheveux ne jouent aucun rôle à cet égard. Il existe bien sûr des exceptions à la taille des lunettes : les lunettes en nickel ou les montures avec des verres ronds peuvent être un peu plus petites. Parallèlement, les modèles rétro comme les lunettes papillon sont souvent plus larges que le visage. Cette forme particulière n’est pas gênante, mais extravagante et à la mode.

Un autre conseil : chez certaines personnes, les yeux sont relativement écartés, chez d’autres plutôt rapprochés. Avec les bonnes lunettes, on peut « harmoniser » la distance entre les yeux. Le principe est le suivant : plus la distance entre les yeux est grande, plus la barre entre les yeux doit être forte. Plus les yeux sont proches, plus les branches des lunettes doivent être marquées.

Quel style de lunettes correspond à mon type ?

Grâce aux conseils sur la forme du visage, le type et la taille des lunettes, vous avez peut-être déjà trouvé des montures qui vous conviennent. Mais de quelle couleur doivent être vos nouvelles lunettes ? Quel est le style de lunettes qui flatte votre type ? Pour répondre à ces questions, les conseils de style suivants peuvent vous aider :

Couleur des lunettes

La règle est la suivante : la couleur des lunettes doit s’harmoniser avec la couleur du teint, des cheveux et des yeux. Lors du choix des lunettes, faites donc attention au contraste qu’elles créent. Plus le contraste de couleur avec la tête est grand, plus l’effet est fort et frappant. Les personnes ayant peu de contrastes, par exemple celles qui ont le teint et les cheveux clairs, sont généralement plus belles avec des lunettes de couleur claire qu’avec une monture noire marquée. Inversement, les personnes aux contrastes marqués peuvent aussi bien porter des lunettes de couleur vive. En outre, il faut garder à l’esprit sa garde-robe lorsqu’on choisit des lunettes : La couleur du modèle choisi s’accorde-t-elle avec mes tenues préférées ?

Motif des lunettes

Le motif et les ornements d’une paire de lunettes renforcent son effet : si la monture présente des motifs très voyants, les lunettes attirent l’attention. Vous faites ainsi une déclaration de mode. Mais attention si vous les associez à des vêtements à motifs : l’impression générale peut vite être surchargée. Si vous préférez une tenue plus discrète, optez pour des lunettes à petits motifs ou à motifs fluides. Le motif havane classique est par exemple très apprécié avec ses tons bruns chauds qui se fondent les uns dans les autres.

Le style des lunettes

Le style des lunettes influence la manière dont vous êtes perçu en tant que personnalité. Les lunettes pantos, par exemple, sont associées à l’intellectualité. Les modèles filigranes en argent et en or dégagent un charme rétro et cool. Posez-vous donc la question suivante : comment aimerais-je paraître aux yeux des autres ? Distingué, sportif, sérieux, romantique ou plutôt fonceur ? Vous pouvez choisir le design de lunettes qui vous convient le mieux. L’impression générale est particulièrement harmonieuse lorsque les lunettes sont assorties au style des vêtements. Par exemple, si vous vous habillez de manière élégante au quotidien, vous pouvez opter pour des lunettes tout aussi élégantes. En règle générale, l’essentiel est que vous vous sentiez bien. Vous aurez alors trouvé les lunettes qui vous conviennent.

Prenez votre temps pour choisir votre monture de lunettes et essayez plusieurs modèles, formes et couleurs. Montrez votre choix à votre partenaire ou à vos amis et demandez conseil à des personnes qui vous voient souvent et qui peuvent bien vous juger. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise avec vos lunettes.

Quels sont les avantages du roll on de cire professionnel par rapport à d’autres méthodes d’épilation ?
Quelles chaussures porter quand on est grande ?

Plan du site