Comment rester à la mode avec un petit budget ?

Rester à la mode tout en ayant un budget limité peut être un véritable défi. Après tout, toute l’industrie de la mode est conçue pour nous convaincre que nous avons besoin des articles les plus récents et les plus tendance, puis nous les vendre. Cependant, avec un peu de créativité, vous pouvez rester élégant et authentique à votre mode personnelle sans dépenser une fortune. Continuez à lire pour découvrir comment. 

Rester à la mode tout en ayant un budget limité

Autrefois, faire du shopping pour des vêtements d’occasion relevait plus d’un sport extrême que d’une expérience de vente au détail. Après tout, vous deviez d’abord traquer le magasin, avec le meilleur stock (généralement ceux dans les quartiers plus riches, mais pas si près des collèges ou des unis que toutes les bonnes choses sont déjà parties). Ensuite, il faut braver l’odeur (les must et les BO, ça vous dit quelque chose ?), sans parler du rideau très fragile de la cabine d’essayage qui semble vouloir tomber au moindre contact. Bien sûr, les choses sont un peu différentes dans le secteur des vêtements d’occasion de nos jours, avec des magasins haut de gamme axés sur l’expérience client, des boutiques exclusivement vintage, et même des détaillants en ligne comme ceux mentionnés sur eco-age.com, qui se lancent dans l’action. La bonne nouvelle, c’est qu’en achetant d’occasion, vous ne contribuez pas seulement à sauver la planète, mais vous pouvez aussi économiser une somme conséquente. À moins que les articles ne soient marqués comme étant vintage, c’est alors que vous pouvez vous attendre à payer au moins le double, alors faites attention ! 

Fabriquez vos propres vêtements

Une autre option excellente et créative pour rester à la mode, avec un budget limité, est d’essayer de fabriquer vos propres vêtements. Oui, je sais que cela semble ridiculement difficile et que les gens vont à l’uni pendant des années pour apprendre à le faire. Cependant, vous n’avez pas besoin de commencer par créer des pièces avant-gardistes prêtes pour les défilés. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour une jupe ou un haut simple, comme ceux proposés sur fabric.com, qui, avec le bon patron et une machine à coudre, sont faciles à créer en quelques jours.  La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en ligne et en vidéo qui vous guideront tout au long du processus et vous donneront de nombreux conseils. Vous pourrez ainsi vous tenir sur les épaules de géants tout en cousant.  Bien sûr, les tissus neufs étant très chers, un article fait maison peut vite devenir coûteux si vous ne faites pas attention. À cette fin, le recyclage de tissus comme les draps de lit, les rideaux et les nappes à la’ Scarlette O’Hara est un meilleur pari et moins cher ! 

Evitez les vêtements à nettoyage à sec

Si vous voulez économiser de l’argent sur votre garde-robe, il est préférable d’éviter à tout prix les vêtements nettoyés à sec. Après tout, vous devrez payer un supplément chaque fois que vous voudrez les nettoyer, ce qui en fait un investissement terrible pour votre garde-robe, à mon avis.  Par ailleurs, tant que nous parlons de lessive, n’oubliez pas qu’en achetant le bon type de vêtement, vous pouvez économiser un joli penny en réduisant également vos factures d’énergie de lavage. À cette fin, investir dans des tissus naturels comme la laine et la soie qui se comportent bien à une température plus basse peut effectivement vous faire économiser pas mal d’argent à long terme. 

Préférez le shopping en ligne

Un autre must pour économiser de l’argent, tout en restant à la mode, est toujours de faire du shopping ou au moins de regarder en ligne les articles que vous voulez avant de les acheter dans un magasin. Après tout, en faisant du shopping en ligne, vous pouvez facilement comparer différents magasins pour obtenir le meilleur prix. Il existe aussi très souvent des codes de réduction et des remises qui peuvent être appliqués en ligne et qui vous permettent d’économiser de l’argent.  En outre, certains articles de mode comme les lunettes sont presque toujours plus avantageux lorsque vous les achetez dans des magasins en ligne comme Eyeglasses.com. La raison en est que ces magasins n’ont pas à payer les frais généraux d’un magasin de briques et de mortier. Une économie qui est ensuite répercutée sur vous, le consommateur. 

Optez pour une garde-robe capsule

Si vous souhaitez limiter le coût de votre garde-robe, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous est d’opter pour une garde-robe capsule. Ce type de garde-robe est composé d’un nombre réduit de vêtements, spécialement sélectionnés, afin qu’ils aillent ensemble tant au niveau du design que de la couleur et du motif. En fin de compte, si votre garde-robe capsule est réussie, vous devriez être capable de choisir n’importe quel article et de le porter avec n’importe quel autre. Ce type de garde-robe vous permet de faire des économies, car vous devez acheter moins d’articles en général. Vous ne devez également mettre à jour votre garde-robe qu’avec quelques pièces chaque saison plutôt que de tout remplacer. Pour réussir une garde-robe capsule, il est essentiel de se concentrer sur des basiques essentiels tels que des pantalons, des jupes et des hauts, puis d’y ajouter des couleurs et des motifs. N’oubliez pas non plus d’opter pour des pièces de qualité qui se lavent et s’usent et durent longtemps, car cela peut aussi vous aider à limiter vos dépenses au maximum. 

Economisez pour les soldes

Les soldes sont un excellent moment pour saisir des articles de haute qualité à une fraction du prix. De la même manière que lorsque vous achetez votre capsule, la meilleure stratégie est de se concentrer sur les articles de base ici, car ils ne datent pas tellement lorsqu’il s’agit de tendances saisonnières. Les manteaux, en particulier, sont un achat judicieux en soldes, et si vous pouvez économiser de l’argent à dépenser pendant les soldes, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser votre carte de crédit. Ce qui signifie que vous pouvez économiser encore plus d’argent sous forme d’intérêts. 

Démarrez un groupe d’échange de mode

Enfin, un moyen totalement gratuit d’obtenir le dernier look est de lancer un groupe d’échange de mode, comme le détaille treehugger.com. Avec des amis, vous vous réunissez et apportez des articles que vous ne portez plus pour les échanger entre vous.  Les règles sont simples : pour chaque article que vous apportez, vous pouvez emporter une pièce chez vous.

Quelles chaussures porter quand on est grande ?
Quels sont les 7 traits de personnalité des hommes portant une montre?