Quel parfum est fait pour vous ?

parfum

Les parfums sont des odeurs que les hommes et les femmes portent pour mettre en valeur leur beauté ou même attirer un partenaire potentiel. Ils peuvent remonter le moral, évoquer de bons souvenirs, ou tout simplement vous aider à sentir très bon. Il existe littéralement des milliers de parfums différents sur le marché aujourd’hui. En fait, les parfums à porter sur soi sont devenus un marché de plusieurs milliards d’euros par an. Grâce au nouveau marketing, aux nouvelles marques et aux lignes de créateurs, les gens sont plus nombreux que jamais à choisir et à porter différents types de parfumerie de luxe. Alors comment savoir quel parfum vous conviendra le mieux ?

Types de parfums

Il existe différents types de parfums disponibles sur le marché. La différenciation fondamentale réside dans le niveau de concentration du parfum. Plus un parfum est concentré, plus il dure longtemps. Voici le niveau de concentration des différentes versions de parfums disponibles sur le marché.

  • Eau de Cologne – 5-8 pour cent
  • Eau de Toilette – 8-15 pour cent
  • Eau de Parfum – 15-25 pour cent
  • Ittra/Attar – 100 pour cent

En général, vous devriez porter des parfums plus concentrés dans les climats chauds et peut-être moins dans les régions plus fraîches. C’est la raison pour laquelle vous trouverez souvent l’Eau de Parfum et l’Ittra plus utilisés en Inde et dans les pays du Moyen-Orient, tandis que l’Eau de Cologne est utilisée principalement dans les pays européens plus frais. Pour toutes informations supplémentaires, suivez ce lien.

Tailles

De nos jours, les parfums sont disponibles en différentes tailles. Il est important de choisir la taille qui convient à vos besoins. Si vous êtes un grand voyageur, vous pouvez facilement emporter des parfums de 15 ml avec vous. Vous pouvez également transporter une collection de parfumerie de 15 ml sans vous soucier du poids et de la taille. Si vous achetez quelque chose qui est difficile à trouver pour des raisons de disponibilité ou de localisation, vous devriez opter pour des flacons plus grands comme 100 ml afin que vos parfums préférés puissent durer plus longtemps. 

La bonne façon d’essayer un parfum

Lorsque vous essayez un parfum, il est important de comprendre le processus de séchage du parfum pour savoir comment il se développe sur vous. Les parfums sont composés de différentes notes et pour mieux comprendre, vous pouvez en vaporiser quelques gouttes sur votre poignet et frotter les poignets l’un contre l’autre pour accélérer le séchage du parfum et évaluer rapidement les notes de tête, de cœur et de fond.

Cela ne doit être fait que pour comprendre le parfum en un court laps de temps. Lorsque vous portez votre parfum préféré, vous ne devez jamais vous frotter les poignets après l’application et laisser le parfum évoluer à son propre rythme.

Les parfums peuvent être portés sur les points de pulsation, la peau ou les vêtements. L’application de parfums sur vos vêtements permet une meilleure absorption du parfum, ce qui l’aide à durer plus longtemps.

Si vous portez le parfum sur votre peau, l’idéal est de le porter sur vos points de pulsation. Nos points de pulsation se trouvent derrière les oreilles, la clavicule, l’intérieur des poignets, l’intérieur des coudes, les épaules, le ventre, derrière les genoux et les chevilles. L’application sur nos points de pulsation permet au parfum de durer plus longtemps avec de meilleurs résultats.

Le parfum qui vous plaît immédiatement n’est pas toujours le bon

Ne faites jamais d’achat précipité avec une parfumerie. Vous devez vous rendre souvent dans les parfumeries ou les boutiques hors taxes des aéroports pour vous familiariser avec les fragrances. Prenez votre temps pour choisir. Offrez-vous des échantillons et essayez de vous familiariser avec l’essence, vaporisez-la sur votre peau, sur vos vêtements et emportez l’odeur avec vous. Très souvent, vous aimerez un parfum immédiatement parce que les notes de tête sont compatibles avec vos goûts, mais les notes de cœur et de fond ne correspondent pas à vos attentes.

En cas de doute, optez pour les notes d’agrumes. Les essences d’agrumes sont des notes universelles, elles ont toujours été les plus utilisées, j’ajouterais la vanille, et le musc est désormais également présent dans de nombreux parfums. Celles-ci peuvent être définies comme des essences faciles, car elles sont les plus connues et les plus utilisées. Les notes chyprées (souvent avec un départ de bergamote, de fleur de rose et de mousse de chêne, elles n’ont rien à voir avec le talc et les notes dites poudrées ou poussiéreuses, ndlr), sont généralement plus difficiles. Les Français, qui ont un rapport très particulier avec les parfums et aiment les senteurs fortes, peuvent être plus audacieux que les autres et se diriger vers ce que nous appelons des parfums sales, c’est-à-dire élaborés, par opposition aux eaux de Cologne simples, très utilisées par les Américains, qui sont définies comme des parfums propres.

Quelles chaussures porter quand on est grande ?
Comment rester à la mode avec un petit budget ?