Quel est le principe de la location immobilière avec option d’achat ?

Autrement appelé « leasing », la LOA ou location immobilière avec option d’achat permet de faire l’achat d’un bien, tout d’abord en étant que locataire. Aujourd’hui, la LOA immobilière est très répandue dans différents domaines, l’automobile par exemple. Elle s’inscrit dans un bail unique et spécifique. Elle est aussi accessible pour les logements privés autant que sociaux. La LOA immobilière se pratique de façon courante. Pourtant, il est alors essentiel de savoir quelques points importants sur une LOA immobilière.

Fonctionnement et principes de la location immobilière avec option d’achat

Avant tout, il est important de connaître que la location immobilière avec option d’achat est légalement bien encadrée. Le crédit-bail sur l’immobilier est composé de 2 phases.

La première, c’est celle où la location se fait grâce à une redevance par mois. De ce fait, une épargne s’intégrerait en entier dans la somme du coût de vente du bien. Quant à la seconde phase, c’est un transfert de propriété. Cela veut dire que le locataire du bien à loger peut accéder à ce transfert en levant une option d’achat. Pourtant, il peut aussi renoncer à l’achat du logement. Le contrat de location-accession est conclu par un acte authentique. Il est uniquement rédigé par un notaire ou un huissier.

La location immobilière avec option d’achat est disponible pour un logement à usage habitation autant que pour un logement à usage mixte, autrement dit usage d’habitation et usage professionnel. Il est possible de bénéficier d’une location immobilière avec option d’achat maison ou appartement, mais aussi pour un bien encore en construction.

Outre, pour les jeunes en activité, la LOA immobilière semble particulièrement intéressante. Un état des lieux déjà annexé au contrat location-vente serait effectué par les 2 côtés, au même titre d’une location classique. Pour le prix du bien, il est fixé pendant la signature du contrat. D’ailleurs, le nombre de redevances ou loyers serait aussi prévu dans ce contrat signé par les 2 côtés.

Alors, il existe 02 genres de locations-ventes afin de devenir propriétaire (la location-vente classique et la location-accession).

Location immobilière avec option d’achat : les avantages

Pour la LOA immobilière, elle offre beaucoup d’avantages pour le propriétaire-vendeur que pour le locataire-accédant.

Pour le vendeur investisseur, la location immobilière avec option d’achat s’affiche en tant qu’un excellent moyen pour valoriser son patrimoine. Ces derniers temps, il est parfois long et difficile de vendre un bien. Alors, donner à des acheteurs l’opportunité de tester son bien peut permettre de le rendre encore plus attractif. De ce fait, ce système est bien favorable au vendeur autant qu’aux futurs acheteurs. D’autant plus, le vendeur bénéficie d’un prix fixe. C’est impossible pour le locataire de renégocier quand la phase de location est terminée. En outre, par un programme de défiscalisation, la LOA immobilière permet au vendeur de payer moins d’impôts.

Pour le locataire accédant, son principal avantage, c’est le fait qu’il n’a aucun crédit sur l’immobilier à contracter durant la signature du contrat. D’ailleurs, le locataire souhaitant d’accéder à la propriété fait un achat progressif avec un prix déjà fixé dans le contrat. Ainsi, il peut tester librement le bien. Il peut aussi changer d’avis durant la phase de transfert.

Location immobilière avec option d’achat : à qui s’adresse-t-elle ?

La LOA immobilière s’adresse à tout le monde qui souhaite acheter un logement. Pourtant, c’est pour un futur acheteur qui n’a pas les moyens d’avoir un crédit immobilier, mais avec de bonnes conditions, qu’elle est particulièrement intéressante. Il peut être un jeune actif, une personne qui a un pouvoir d’achat faible, une personne qui vient de divorcer, etc. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui veulent faire financer un investissement. Cela peut permettre aux professionnels de devenir propriétaires à terme du logement loué pour leur activité. Pour un usage d’habitation, tout le monde peut avoir une maison LOA.

Peut-on faire poser des panneaux solaires sur une terrasse ?
L’autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?