Où prendre des cours de salsa à Paris ?

salsa

La danse figure parmi les différentes activités sportives qui font le plus d’adeptes. Aujourd’hui, beaucoup de Français s’offrent au plaisir de cet art. En effet, en France, les pratiquants de la danse comptent plus de trois millions depuis 2018 et ce nombre ne cesse d’augmenter. La salsa fait partie des disciplines les plus en vogue actuellement. Cette danse se décline en différents styles et elle offre de nombreux avantages à ses pratiquants. Vous êtes à Paris et voulez prendre un cours de salsa ? Profitez des quelques conseils suivants pour trouver et bien choisir votre cours de salsa dans la capitale.

Prendre des cours de salsa, par où commencer ?

Pour prendre un cours de salsa à Paris, deux choix s’offrent à vous. D’une part, il y a les cours particuliers donnés par un professeur de salsa indépendant. D’autre part, vous avez les cours collectifs qui se déroulent dans une école de danse, une association de danse ou encore un centre culturel. Si cette seconde option vous intéresse, vous pouvez par exemple visiter le site https://salsadanse.com/ pour trouver une école de danse à Paris. Internet vous facilite grandement la vie. En effet pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne de la structure de votre choix. Puis, vous sélectionnez le forfait répondant à vos besoins. Le paiement de votre inscription peut se faire par chèque, par carte bancaire ou en espèces. Par ailleurs, plusieurs formules sont disponibles pour le paiement : paiement comptant, mensuel, etc. Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient. Il est bon de savoir que le plus souvent, les centres de danse offrent des réductions aux personnes sans emploi et aux étudiants.

Comment bien choisir votre cours de salsa ?

Face aux différentes offres proposées aujourd’hui, il devient compliqué de choisir un bon cours de salsa. Pour faire le bon choix du cours de salsa à Paris, vous devez en premier lieu définir vos attentes. Souhaitez-vous pratiquer cette danse pour trouver des amis, découvrir une nouvelle culture, ou encore faire de la compétition ? Quelle que soit votre motivation, il est important de la déterminer avant de prendre une décision pour un cours particulier ou collectif.

Puis, la meilleure façon de connaitre si le cours de salsa choisi est adapté à vos exigences est d’effectuer une séance découverte gratuite. Cela vous permet de voir la qualité de l’enseignement, et d’avoir une idée sur l’ambiance qui règne dans l’équipe ainsi que sur la méthode d’apprentissage. Si vous vous inscrivez à un cours de salsa auprès d’une école de danse ou une association de danse, vérifiez que les locaux respectent bien les normes en matière d’hygiène et de sécurité. En plus de tout cela, un bon cours doit être parfaitement adapté à votre niveau et à votre emploi du temps.

Même si la situation géographique et le tarif sont des critères essentiels à prendre en compte pour le choix du cours de salsa, il ne faut pas surtout lésiner sur la qualité de celui-ci.  

Comment se déroule un cours de salsa ?

Lors du premier jour du cours de salsa, le professeur commence la séance par se présenter et expliquer son expérience. Il détaille aussi les programmes à suivre pendant les prochains cours. Le premier cours de salsa est généralement un cours d’essai. Cela permet à l’élève d’avoir un petit avant-goût de ce qui l’attend. C’est aussi l’occasion pour l’élève de poser toutes les questions au professeur de danse afin d’avoir une information complète sur le cours de salsa.

En ce qui concerne le déroulement du cours de salsa, la séance commence par un échauffement de 5 à 10 minutes. Puis, vous apprendrez petit à petit les pas de base en suivant un rythme de musique lancé par le professeur. Ensuite, vous suivez les mouvements de base enseignés. Ensuite, vous faites de passes simples ou plus ou moins compliquées en fonction de votre niveau. La pratique depuis cette partie se fait en couple. D’une part, les cavaliers apprennent à guider leurs passes. Et d’autre part, les cavalières apprennent à exécuter les figures guidées par les cavaliers. Le cours se termine par quelques étirements afin de ne pas sentir des courbatures le lendemain.

Les avantages de prendre un cours de salsa

La salsa est une activité physique qui vous permet de brûler les calories et de garder la forme. Alors si vous souhaitez perdre du poids, lancez-vous-y. Par ailleurs, cette danse permet de vous maintenir en bonne santé puisqu’elle améliore la circulation sanguine ainsi que le rythme cardiaque. Elle participe même à la prévention et la réduction des risques de développement des maladies comme l’arthrose, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires. Elle vous procure aussi un meilleur contrôle de votre équilibre.

Outre ses nombreux bienfaits physiques, faire de la salsa fera aussi du bien à votre moral. En  tant que loisir, danser la salsa vous permet de vous libérer l’esprit, d’évacuer le stress et de vous débarrasser de toute sorte d’énergie négative en vous comme la dépression, l’anxiété, etc.

Enfin, la salsa est une activité sociale avantageuse. Elle permet de stimuler la vie de couple pour ceux qui la pratiquent en amoureux et de trouver un partenaire pour les célibataires. C’est un excellent moyen de vous faire de nouvelles connaissances.

Opter pour de e-liquides de fabrication française
Où partir en voyage ?