Comment créer son propre serveur Minecraft ?

Chaque mois, Microsoft comptabilise 112 millions de joueurs actifs sur son jeu le plus vendu. Il s’agit d’un jeu de construction et de survie. Qu’est-ce qu’il a de si particulier ? De quelle façon rendre le jeu phénoménal et original ?

Le début de l’un des meilleurs jeux de tous les temps

Minecraft en ligne est un jeu du style bac à sable. Dans le gameplay, le joueur fait librement appel à sa curiosité et à sa créativité. Il n’y a, donc, pas d’objectif prédéfini. Il est émergent et non linéaire. Il a quatre niveaux de difficulté allant de facile à hardcore dont vous pouvez rechercher plus d’informations. Le joueur n’aura qu’une seule vie. Il a un graphisme particulièrement original où tout prend la forme d’un cube comme s’il s’agissait d’un monde de lego virtuel. Ce jeu rassemble le mode construction et celui de la survie. Le joueur se crée son propre univers et part à la découverte de ce grand monde cubique.

 A l’origine, Minecraft s’appelait Cave Game. Ce jeu fut créé par Markus Persson en 2009. Grâce à son immense succès, Microsoft décida de racheter son studio de développement, Mojang, en 2014. Puis, en 2015, 20 millions d’exemplaires ont été vendus et il devient, alors, le jeu PC le plus vendu dans l’histoire du jeu vidéo. Minecraft a obtenu sa propre convention qui s’appelle Minecom et qui se tient chaque année. Une nouvelle mise à jour est récemment sortie. Depuis, les versions console et mobile ont vu le jour. Ce jeu peut convenir à toutes catégories de personnes selon l’expérience recherchée. Une panoplie de modes et de serveurs est disponible en ligne.

Qu’est-ce qui plaît autant dans ce jeu ?

Ce qui rend minecraft gratuit en ligne aussi atypique est l’aspect du monde virtuel dans lequel le joueur est plongé. A première vue, cela paraît étrange et laid mais une fois rentré dedans, le cerveau finit par l’apprécier. Comme il s’agit d’un jeu de construction créative, Minecraft met à disposition des joueurs diverses formes de blocs : fer, bois, pierre, terre etc. Tout prend l’aspect cubique, notamment les personnages et les créatures. Le joueur est, alors, libre de concrétiser ses projets de construction. Il peut créer son monde à lui, une maison, un château, un grand jardin etc.

Après avoir construit, il va falloir, maintenant,  survivre. Le joueur n’est pas seul dans ce vaste monde en cube, car il y a d’autres habitants. Pour manger, il y a le choix entre aller chasser et cultiver. Pour se protéger, couper, creuser dans les mines et miner afin de se trouver des matières qui serviront d’outils pour se défendre : épée, armure, pioche et pelle. Il arrive que durant certaines quêtes, le joueur tombe sur des créatures comme l’Ender-dragon voire des zombies et il va, alors, falloir se battre.

Comment se créer son propre serveur ?

Pour créer serveur minecraft de façon simple, suivre ce guide afin de le faire gratuitement et sans avoir besoin d’un logiciel. Tout d’abord, il faut se munir d’un PC, avoir une bonne connexion Internet, posséder le jeu et être inscrit sur le site officiel de Minecraft. Pour commencer, aller sur le site officiel de Minecraft. Puis, chercher le lien Multiplayer Server et télécharger minecraft_server 1.8.1. Créer un nouveau dossier et le nommer. Y mettre le lien exécutable téléchargé puis le lancer. Une fois dedans, ouvrir avec l’outil bloc-notes le fichier nommé eula.txt. Un texte apparait et vers la dernière ligne, remplacer false par true. Il faut sauvegarder et fermer l’outil, par la suite. Relancer le serveur exécutable de tout à l’heure.

Une fenêtre presque vide apparait, cette fois-ci. En bas à droite se trouve une zone de saisie. Y écrire stop puis valider, cela fermera cette fenêtre. En même temps, multiples nouveaux fichiers sont apparus dans le dossier. Dans ce même dossier, ouvrir, maintenant, server.properties. Là, s’y trouvent les particularités. Les valeurs par défaut peuvent être conservées. Néanmoins, elles peuvent être aussi personnalisées. Une fois la configuration du serveur achevée, réduire cette fenêtre et lancer le jeu via le lien minecraft_server.1.8.1.exe. Puis, cliquer sur multijoueur et dans la case à compléter nom du serveur, inscrire le nom de son serveur. Enfin, dans adresse du serveur, mettre localhost afin de garder le même serveur.

Quels sont les avantages d’avoir son serveur ?

Nombreux sont les avantages d’avoir son propre serveur minecraft gratuit. Tout d’abord, créer ses propres règles et jouer avec des personnes de son choix. En bref, l’univers sera totalement personnalisé à sa guise et de façon libre. Ensuite, vu que chaque joueur est unique, grâce à un serveur propre à soi, il peut installer des modes en fonction de ses goûts et de ses aptitudes dans le jeu. L’expérience de jeu peut être modifié et le jeu évoluera dans le sens du joueur.

Avoir son serveur signifie pouvoir jouer avec ses amis. Il est, alors, possible d’inviter des joueurs à rejoindre son monde. Ces joueurs vont pouvoir, par la suite, réaliser des quêtes ensemble, faire des duels à mort, faire des projets de construction ensemble. Ils peuvent partager une aventure et une expérience enrichissante. Des liens plus forts seront créés. Ceci fait la beauté des jeux en ligne où des liens sont tissés. Il s’agit d’une aventure épique et trépidante. Le joueur peut se perdre pendant des heures dans ce monde cubique fantastique.

La vie de Serena Williams, l’icone du tennis
Découvrir les sorties culturelles à Paris en ligne