Œuvres d’art : comment les faire estimer ?

Œuvres d'art

On sait tous qu’une œuvre d’art n’est pas un objet qu’on peut utiliser chaque jour, puisque, d’après son nom, c’est un objet unique qui possède des valeurs, souvent inestimable. Parfois, une œuvre d’art peut être un objet très rare, venant d’une époque lointaine, faite par des gens célèbres, ou appartiennent à des dynasties ou des civilisations antiques. Tout cela rend difficile l’estimation d’œuvre d’art, une sculpture ou un tableau. Alors, comment faire une estimation objet d’art ?

Estimation gratuite en ligne

La solution la plus facile à connaître la valeur de votre objet d’art est d’aller sur Internet et de faire une estimation en ligne. Mais il faut que vous trouviez un site internet expert en objet d’art. Sur ce site, vous pouvez faire estimer toutes les œuvres d’art que vous connaissez, comme les tableaux, les dessins, les peintures, les bijoux, même les bandes dessinées… L’estimation est totalement gratuite et sans aucun engagement de votre part. Tout ce que vous avez à faire, c’est de leur fournir une photo de l’objet d’art que vous possédez et une petite description de ce dernier. Après, ils vous fourniront une expertise objet d’art gratuit pour vous donner prix d’estimation de l’œuvre d’art. Un chiffre qui vous donne à peu près l’estimation exacte de l’objet, pour que vous puissiez le vendre aux enchères, par exemple. Il faut prendre en compte aussi que le chiffre donné par ces sites varie selon le type d’estimation que vous demandez. Donc, il faut que vous précisiez exactement si c’est pour une valeur de réalisation ou une valeur de remplacement avant et après sinistre, ou tout simplement une estimation pour une assurance. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Qui peut estimer et expertiser des objets et œuvres d’art ?

Si vous préférez faire une estimation réelle, plutôt que virtuelle, vous devez alors appeler un expert œuvre d’art. L’expert objet d’art est un professionnel spécialisé dans ce domaine et habilité à estimer la valeur des œuvres d’art. Ces experts sont aussi connus sous le nom de “commissaire-priseur”. Ils peuvent facilement vendre aux enchères votre objet d’art si vous le souhaitez. Ils sont accessibles sur rendez-vous ou directement chez vous pour un inventaire.
En général, leur première estimation est gratuite, mais il se peut qu’il fasse appel à un autre expert, s’il n’arrive pas à déterminer la valeur d’un objet pour l’aider à faire une estimation en bonne et due forme. Cela est souvent le cas, lorsqu’il s’agit d’un bijou précieux. À part, le commissaire-priseur, vous pouvez aussi faire appel à un expert bijoux spécialisé dans le domaine ou également d’aller voir des marchands ou antiquaires spécialistes qui connaissent très bien la valeur de vos bijoux. Bref, à vous de voir !

Comment les experts estiment les œuvres d’art ?

Tout d’abord, l’expert doit munir des outils spéciaux, comme une petite loupe éclairante, une lampe UV, un microscope… Son but, c’est de trouver une preuve quelconque qui prouve une tentative de réparations, de falsifications ou restaurations anciennes sur l’objet d’art. Parfois, ils utilisent des catalogues de vente, des publications, des catalogues raisonnés comme sources documentaires pour pouvoir bien estimer l’œuvre d’art. Ils peuvent également utiliser l’internet pour trouver le plus de source possible en regardant les bases de données des musées, des fondations ou des galeries d’art.
S’ils n’arrivent toujours pas à trouver des informations à propos de l’objet d’art après toutes ses recherches, l’expert doit faire une enquête approfondie. Un véritable travail d’investigation, en côtoyant des artistes, des experts scientifiques… Une vraie chasse a l’information à laquelle ils doivent trouver quelqu’un qui est capable de lui fournir ne serait-ce qu’une miette d’information, que ce soit un historien d’art ou un restaurateur d’art.

Comment fonctionne la voyance ?
Comment aider l’enfant à apprendre avec les jouets éducatifs ?