La lampe Snoopy de chez Flos : entre esprit vintage et ultra design depuis les années 60

lampe Snoopy

Parfois, il suffit d’un élément décoratif tout simple pour rehausser le style d’une pièce à vivre et lui donner du cachet. L’esprit créatif des années soixante a donné naissance à des pièces devenues atemporelles comme la fameuse lampe Snoopy. Dans cet article, nous vous expliquons comment introduire la lampe Snoopy de chez Flos dans votre intérieur pour créer une ambiance à mi-chemin entre le vintage et le style design.

Un mélange subtil d’industrialisme italien et de modernité

La lampe à poser Snoopy a été créée en 1967 par les frères italiens Castigloni : un modèle phare de leur marque Flos. Les designers se sont fait une réputation en concevant des objets décoratifs minimalistes qui ont su traverser les époques et convertir de nombreux adeptes au-delà du carcan étroit de l’Italie et des pays européens. Leur talent singulier leur a permis de révolutionner le style des années 60 et de créer des dispositifs qui ne sont pas sans rappeler le design industriel. Leurs créations oscillent entre authenticité à l’italienne et originalité.

La lampe que tout le monde s’arrache a été fortement inspirée du célèbre chien portant le même nom : un personnage de dessin animé inventé par le dessinateur Charles Schulz. Cela ne remet toutefois pas en question la paternité de son design désormais rattaché aux frères italiens. Car en réalité, ce sont ces designers qui ont repensé l’icône Snoopy en fabricant une lampe décalée avec un abat-jour noir et un corps blanc. La comparaison avec le beagle américain s’impose d’elle-même. Ces constats nous amènent à conclure que l’applique sur pied est au carrefour de plusieurs influences artistiques incarnant un savant mélange d’industrialisme Italien et de contemporanéité.

Un objet décoratif atemporel pour tous les styles d’intérieur

Du point de vue design, la lampe Snoopy flos est reconnaissable à travers son réflecteur métallique émaillé de couleur noire, mais aussi grâce à sa jolie base de forme oblique fabriquée en marbre blanc. Si ces caractéristiques sont les plus répandues, les fabricants proposent aujourd’hui de nouvelles versions avec des couleurs plus originales. On peut dès lors se procurer ce modèle de lampe avec un abat-jour orange ou vert. Ces teintes flashy sont idéales pour introduire une touche cosy dans votre intérieur, à condition de calmer le jeu avec un dispositif d’éclairage en hauteur un peu plus discret comme une suspension vertigo par exemple.

La lampe à lumière directe est conçue dans des dimensions standards, soit 369 millimètres de hauteur. Ainsi, elle peut facilement trouver sa place, en toute discrétion, dans tous les styles décoratifs. Sachez également que l’intensité de l’éclairage est réglable.

Si vous vous demandez dans quelle pièce vous pouvez placer cet objet déco atemporel, sachez que pour la subtilité de son design, on peut le poser sur le bureau, sur la table télé, la table de chevet, etc. La lampe minimaliste parvient à se faufiler dans n’importe quel espace avec une garantie de discrétion qui plait même à ceux qui n’apprécient pas particulièrement le style vintage.

La lampe de chez Flos : 3 idées déco

Si la lampe Snoopy flos impose son style, celui-ci peut être rehaussé à travers quelques astuces décoratives :

  • Une lampe qui attire immédiatement le regard : L’abat-jour sculptural de la lampe Snoopy constitue une grande partie de son identité. Voilà pourquoi, les décorateurs recommandent toujours de la placer à un endroit spacieux pour que l’abat-jour puisse se fendre dans votre intérieur. Un tel emplacement met ce dispositif d’éclairage en valeur et permet à la lampe d’attirer le regard comme elle est censée le faire. La couleur orange est également parfaite lorsqu’elle est associée à une ou plusieurs teintes neutres.
  • Une touche scandinave dans votre intérieur : Le pied italien en marbre n’appartient plus seulement aux maisons somptueuses d’Europe du Sud. Il est également devenu un classique dans de nombreux foyers du monde entier, notamment en Scandinavie, ce qui justifie le style nordique qui s’en dégage. Laissez le pied de la lampe créer une nouvelle atmosphère scandinave dans votre maison et utilisez la lampe pour embellir une table d’appoint ou un bureau dans des tons foncés qui correspondent aux lignes noires de la marbrure.
  • Des sources lumineuses en mouvement : La lampe comporte plusieurs sources lumineuses tant sur la face intérieure qu’extérieure de l’abat-jour. Celui-ci revêt un style atypique avec ses trois découpes rondes qui projettent de la lumière vers le plafond. Le soir, placez la lampe près d’un mur libre pour voir les éclats de couleurs se dessiner sur le mur. Pour une atmosphère plus cosy, nous vous invitons à poser cette lampe culte sur l’étagère de la bibliothèque. Vous pouvez ainsi profiter de sa lumière soit tamisée.


Acheter une montre connectée en ligne
Huiles de CBD fabriquées en France à partir de chanvre Bio