Installation des panneaux photovoltaïques : miser sur énergies renouvelables

Faites des économies sur votre consommation d’énergie tout en respectant l’environnement en utilisant des énergies renouvelables et inépuisables comme l’énergie solaire. Ce sont là quelques-unes des raisons de choisir le photovoltaïque, mais ce ne sont pas les seules. À côté de ces raisons, qui peuvent sembler les plus intuitives, il en existe d’autres, peut-être moins connues mais tout aussi importantes. Ce guide, qui résume les plus importantes d’entre elles, vous donnera un aperçu des raisons pour lesquelles le photovoltaïque est aujourd’hui sérieusement envisagé.

Le photovoltaïque ne pollue pas et ne produit pas de CO2

Les panneaux photovoltaïques ne produisent pas de pollution chimique, car ils ne produisent ni déchets ni émissions. Ils ne produisent pas de pollution sonore, car ils n’émettent aucun bruit lorsqu’ils fonctionnent. Et ils ne produisent pas de pollution thermique, puisqu’ils atteignent une température maximale de 60 degrés. Mais pour être sûr qu’un panneau photovoltaïque ne pollue pas, il faut également s’assurer que la production des panneaux installés respecte l’environnement et utilise les meilleurs matériaux et les moins polluants, en tenant compte également de leur élimination une fois le système arrivé en fin de vie. C’est un point sur lequel Sorgenia est particulièrement attentive, puisqu’elle n’installe que des panneaux de marques européennes qui ont subi des tests stricts et obtenu les certifications de qualité appropriées. Cela signifie, entre autres, que les composants des modules sont recyclables à 98 % lors de leur mise hors service, qui a lieu en moyenne entre 25 et 30 ans d’activité.

Parmi les principaux gaz responsables de l’effet de serre figure le dioxyde de carbone, ou CO2. Sa présence croissante dans l’atmosphère est liée au phénomène du réchauffement climatique. Alors que l’utilisation de combustibles fossiles produit ce gaz à effet de serre, le photovoltaïque est de ce point de vue un moyen totalement « propre » de produire de l’énergie, en utilisant une source renouvelable et inépuisable comme la lumière du soleil. Cela signifie qu’un système photovoltaïque de 3 kW permet d’économiser 38 tonnes de CO2 en 20 ans. Rendez-vous sur le site supernergy.fr si vous voulez installer des panneaux solaires.

 Le photovoltaïque utilise une ressource inépuisable comme le soleil

Les sources d’énergie non renouvelables, qui sont essentiellement le pétrole, le gaz naturel et le charbon – ainsi que les combustibles nucléaires – ont la particularité d’être limitées, polluantes et particulièrement coûteuses du fait qu’elles sont difficiles à obtenir et à traiter. Les résidus de leur traitement et de leur combustion contribuent également aux dommages environnementaux et augmentent le niveau de dioxyde de carbone dans l’air. Les sources non renouvelables sont utilisées en raison de la grande quantité d’énergie qu’elles libèrent lors de la combustion. L’alternative pour réduire leur utilisation est l’énergie renouvelable : le photovoltaïque utilise l’énergie inépuisable du soleil. Dans un processus de production qui ne produit ni déchets ni émissions. Si vous installez un système photovoltaïque dans votre maison, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité grâce à l’autoconsommation, c’est-à-dire l’énergie produite par les panneaux solaires et utilisée immédiatement sur place par l’utilisateur. Pour quantifier cette économie, qui n’est qu’un des éléments à calculer pour évaluer l’intérêt du choix, il suffit de multiplier le prix du kWh appliqué par votre fournisseur par la quantité d’énergie utilisée en autoconsommation.

50% des frais d’achat sont déductibles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques

Le coût du système pour l’utilisateur final est réduit par des déductions fiscales : le photovoltaïque (sur lequel s’applique une TVA de 10 %, qui passe à 4 % dans le cas d’une maison en construction) peut bénéficier d’une déduction de 50 % de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pendant 10 ans. Dans le domaine du photovoltaïque, les panneaux de bonne qualité – la partie la plus coûteuse du système – sont garantis pendant 25 ans. Pour qu’un système photovoltaïque dure au moins 25 ans, il est nécessaire de choisir des composants de bonne ou de très bonne qualité et de faire appel à des installateurs expérimentés. Il sera donc important pour les consommateurs de se tourner vers des fournisseurs qui utilisent des panneaux solaires avec une garantie de 25 ans et d’autres composants avec une garantie minimale de 10 ans.

Le photovoltaïque est moins affecté par les fluctuations du prix de l’électricité

L’installation d’un système photovoltaïque dans votre maison vous permet de devenir un « prosommateur », c’est-à-dire un producteur et un consommateur d’électricité en même temps. En tant que producteur, vous pouvez compter sur un prix constant pour l’électricité produite, égal au rapport entre le coût du système et les kWh produits. Mais comme vous continuerez à consommer de l’énergie tirée du réseau, vous serez toujours soumis aux fluctuations des prix de l’énergie. Par conséquent, plus vous vous consommons, moins ces fluctuations affecteront votre portefeuille. Enfin, investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques dans votre maison permet d’améliorer le classement énergétique de votre propriété, ainsi que sa durabilité. En effet, vivre dans une maison équipée d’un système photovoltaïque signifie dépenser moins d’électricité sur une plus longue période, ce qui augmente également la valeur de la propriété.

 

8 bonnes raisons de posséder un coffre-fort chez soi
Maison à vendre : les informations qu’il faut regarder avant de visiter !