Sur quels critères comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?

fournisseurs d'énergie

Si le manque d’entretien des appareils est l’une des causes principales d’une surconsommation d’énergie, le choix du fournisseur peut également vous contraindre à payer plus cher. Pour bien choisir, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères que nous allons découvrir dans cet article. Vous trouverez ici des conseils utiles pour utiliser un comparateur en ligne efficacement.

Qu’est-ce qu’un comparateur de fournisseurs d’énergie ?

Un comparateur d’énergie est un logiciel disponible gratuitement sur Internet qui regroupe les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz et toutes les offres du marché. Il a été spécialement conçu pour aider les consommateurs de comparer les offres afin de choisir leur fournisseur en identifiant l’entreprise qui propose le meilleur rapport qualité/prix. De plus, les offres peuvent être comparées en fonction de critères précis :

  • Le prix de l’abonnement mensuel
  • Les tarifs réglementés du kWh
  • Les formules tarifaires
  • L’origine de l’électricité : électricité verte, fossile ou nucléaire
  • L’origine du gaz : biogaz, gaz naturel ou compensation carbone
  • Les services inclus

Le consommateur doit uniquement remplir un formulaire et attendre les résultats qui s’afficheront sur son écran en quelques secondes. Le formulaire doit comporter :

  • Le code postal
  • La méthode de chauffage
  • La superficie du logement
  • Le nombre des occupants

Ainsi, le comparateur pour Fournisseur d’énergie de manière générale et de fournisseur d’électricité de façon plus spécifique soumet une estimation de la consommation. De cette manière, il peut se faire une idée sur sa consommation annuelle et comparer les tarifs. Très souvent, cet outil est utilisé lorsque quelqu’un souhaite changer de fournisseur.

Cette étape vous sera d’une aide incontestable avant de prendre contact avec le fournisseur de votre choix. Ces plateformes proposent également un service d’accompagnement à ses usagers pour réaliser les démarches de souscriptions, résilier un ancien contrat et pour la mise en service de l’énergie en question.

Comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher avec un comparateur ?

En utilisant un comparateur, vous devez parvenir à choisir une formule qui correspond à votre consommation énergétique. Il est aussi d’une aide indéniable pour réaliser une simulation de factures auprès de différents opérateurs. A la suite de cette comparaison, vous trouverez les prix les moins cher du marché. Si vous comptez déménager, vous pouvez également avoir recours à ce logiciel pour vous faire une idée sur le budget prévisionnel énergétique. Cependant, l’estimation obtenue reste approximative parce qu’en dépit des informations fournies, vous ne pouvez pas déterminer avec précision le taux d’électricité ou de gaz que vous allez consommer sur une année. Cela dépend d’autres facteurs comme la présence d’un thermostat, l’état de vos appareils et vos habitudes quotidiennes de consommation.

Le comparateur des prix de l’énergie

Beaucoup de consommateurs s’interrogent sur le moment idéal pour utiliser un comparateur d’énergie. En réalité, il y a plusieurs circonstances qui peuvent nous pousser à utiliser cet outil à commencer par la volonté de changer de fournisseur. Vous êtes insatisfait de votre fournisseur actuel ? Vous avez le sentiment que vous factures sont anormalement élevées ? Dans ce cas, vous avez tout à gagner à activer ce comparateur. Comme les contrats énergétiques sur l’ensemble du territoire français ne requièrent aucun engagement, il est possible de changer de fournisseur à tout moment. Comme évoqué plus haut, les internautes ont recours à cet outil pendant un déménagement. Comme ils se trouvent dans l’obligation de résilier leur contrat, c’est l’occasion pour eux de prendre connaissance des offres du marché de l’énergie. Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de transfert de contrat en France puisque la consommation a tendance à évoluer en fonction des caractéristiques du logement.

A côté des propriétés de l’habitat en lui-même, un déménagement s’accompagne d’un changement d’habitudes de consommation parfois liées au climat. Par exemple, si vous habitiez dans une région de grand froid et que vous avez emménagé dans le sud, vos factures vont baisser de manière significative. Par ailleurs, une maison mal isolée pourrait, en revanche, entrainer de plus grosses dépenses énergétiques. Vous aurez à activer le chauffage plus longtemps que d’habitude en effectuant un réglage à haute température. L’arrivée d’un bébé peut également changer la donne notamment sur le plan de la consommation d’énergie. Si vous devez laisser la lumière ouverte toutes les nuits dans la chambre de l’enfant, cela augmentera vos dépenses.

Pour finir, le meilleur moyen d’optimiser votre consommation énergétique est de passer aux énergies renouvelables. L’investissement de départ est certes important mais il sera rapidement amorti !

8 bonnes raisons de posséder un coffre-fort chez soi
Maison à vendre : les informations qu’il faut regarder avant de visiter !