Économies d’énergie : installer une chaudière à granulés

chaudière à granulés

La réduction de votre facture énergétique passe par l’installation d’un système de chauffage performant. La chaudière à granulés entre dans cette catégorie en raison de son combustible qui est le bois plus économique et écologique. L’engouement s’explique également par la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation. Mais quel est l’impact réel de la chaudière à granulés sur votre consommation énergétique ? Ses avantages et inconvénients ?

Fonctionnement et installation de la chaudière à granulés 

La chaudière à granulés est un équipement de chauffage qui permet de produire de l’eau chaude distribuée à partir d’une canalisation ou d’un radiateur. L’alimentation de ce genre de chaudière se fait par des granulés à bois. C’est un combustible naturel présenté sous la forme de cylindres séchés. Un silo de stockage permet de protéger les granulés contre l’humidité. Pour alimenter la chaudière, les granulés seront introduits à partir du réservoir de stockage. L’eau chauffée sera diffusée dans tout le système de chauffage de votre domicile. Le système de diffusion est le même que la chaudière à gaz. Pour plus d’informations ou pour un changement de chaudière, consultez ce site www.machaudieregratuite.fr.

Quant à l’installation chaudière à granule, elle ne nécessite pas de travaux importants. En effet, si une maison possède déjà un système de chauffage, il suffit de relier le circuit d’eau à votre chaudière. Par rapport à l’entretien des chaudières à granulés, il est important de le faire de façon régulière, notamment pour vider les cendres. Dans ce cas, faire un ramonage est nécessaire.

Les atouts et inconvénients de la chaudière à granulés

Le remplacement chaudière plus performante comme la chaudière à granulés offre des avantages non négligeables. Le premier avantage étant économique, puisque les granulés sont moins chers les autres combustibles comme le fioul. Ensuite, son rendement est nettement supérieur aux chaudières classiques. De plus, si vous avez l’esprit écologique, le bois est une source d’énergie renouvelable et surtout moins polluant. Pour financier le remplacement chaudière, il est à signaler que vous allez être éligible aux différents aides de l’Etat notamment le crédit d’impôt chaudière. Enfin, par rapport aux autres radiateurs, il est plus facile à utiliser.

Pour les inconvénients, l’installation ou l’entretien d’une chaudière à granulés doit être fait par un spécialiste reconnu. L’entretien fréquent a un coût important. Par rapport aux aides de l’Etat, vous devez fournir plusieurs dizaines de documents souvent difficiles à réunir. En outre, il faut entendre plusieurs mois après pour avoir le remboursement ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Conseils pour choisir la meilleure chaudière à granulés

Pour choisir votre chaudière à granulés, il ne faut pas se limiter au prix ou à sa puissance. Le premier critère de choix est que l’équipement, même une chaudière un euro doit être adaptée à votre logement. Ainsi, vous devez prendre en considération la puissance en kW, la taille ou le poids de l’équipement. L’autre critère à prendre en considération est l’existence des accessoires pour améliorer le confort, par exemple une connexion internet ou de l’eau de chaude. Quant à la puissance de la chaudière, c’est un critère important puisque, si cette puissance est suffisamment importante, l’eau sera plus rapide à chauffer dans la salle de bain malgré le prix plus élevé de l’équipement et des installations.

Avant de choisir la chaudière à granulés, il faut se référer aux labels par exemple la flamme verte. Ce genre de label est l’assurance d’avoir un équipement de qualité au niveau du rendement et de sa performance écologique. Pour des raisons pratiques, pour alimenter la chaudière en combustible, choisir une alimentation automatique est la solution. Enfin, pour allonger la durée de votre chaudière à granulés, le choix des pellets est vital. En cas de doute se référer à un professionnel certifié RGE.

Comment mettre en sécurité vos fusils de chasse ?
La voyance par téléphone, est-elle efficace ?