8 bonnes raisons de posséder un coffre-fort chez soi

Coffre-fort

Comme tout animal, l’homme a un instinct de protecteur qui l’amène à se sécuriser et à sécuriser son entourage. C’est ainsi qu’il existe des alertes pour intrus, des codes de sécurité ou des mots de passe pour couvrir son intimité et se protéger des malveillances de tout genre. Le coffre fort aussi est outil de sécurité pour lequel une multitude de personnes opte. Pourquoi ? Voici 8 bonnes raisons qui justifient ce choix.

Sécuriser ses objets de valeur

Les vols à domicile sont devenus une pratique très en vogue de nos jours. Les cambrioleurs préfèrent désormais cibler des maisons de personnes nanties afin de les déposséder de leurs biens les plus chers tels que les bijoux, de l’argent, les lingots d’or, les cartes bancaires (carte de crédit, de débit…). C’est donc un motif assez suffisant pour installer un coffre fort chez soi.

Tout d’abord, le coffre-fort est souvent incorporé au mur, ce qui le rend invisible la plupart du temps par les étrangers. Cela est valable en cas de présence ou d’absence prolongée. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Mettre les objets dangereux hors de la portée

C’est une bonne idée que de se protéger contre un quelconque malfaiteur en gardant un révolver ou un objet poignant dans un lieu rapidement accessible. Toutefois, dès qu’il y a des enfants, cette vision de la sécurité ne doit plus trop tenir. Les enfants sont innocents, ils regardent des films qui affectent leur comportement.

Par exemple, après un épisode de « 24 heures Chrono », tous les enfants seraient tentés de reproduire les scènes et un pistolet à découvert, c’est tout ce dont ils ont besoin pour commettre un forfait. Posséder un coffre-fort pour y garder des objets dangereux et sensible, c’est aussi opter pour une éducation paisible.

Mettre ses papiers les plus chers en lieu sûr

C’est capital ! Dossiers, diplômes, contrats, accords, les clés USB, cassettes ou disques durs externes… sont d’une importance non négligeable. Pour la plupart, ce sont des documents juridiques, des preuves qui peuvent vous sortir des embrouilles. Les mettre en des lieux certains, c’est d’abord se protéger de toute éventualité malencontreuse. Le lieu le plus sûr dans une maison, c’est sans doute l’armoire forte. Il résiste au feu et aux liquides de tous genres.

Le coffre-fort est indispensable lorsque vous exercez une profession dans laquelle la sécurité des informations (la confidentialité) est de mise. Le coffre-fort sert également à se protéger d’éventuels ravisseurs qui seraient à la recherche d’informations sur les membres du foyer afin de leur nuire. Dans le même sens, le coffre-fort sert à conserver des documents à valeur sentimentale (photos ou souvenirs de famille, timbres, etc.)

Se prémunir contre les incendies

Un coffre-fort de haute qualité est toujours équipé d’un isolant thermique qui va servir à protéger leur contenu en cas d’incendie. Ainsi, le coffre-fort peut résister à un incendie intense pour une durée allant de 30 minutes à des heures, le temps que les sapeurs-pompiers vous en délivrent. Entre courir le risque d’exposer ses avoirs les plus précieux à l’incendie et se prémunir contre un tel incident, le choix se dessine si bien.

Prévenir les inondations

Les feux ne sont pas les seuls incidents qui peuvent surgir dans une maison. L’inondation est aussi une réalité bien accablante. La peur de voir tous ses biens et tous ses objets précieux plonger dans une eau d’inondation est une raison valable pour que vous décidiez d’installerun coffre-fort, un meuble hermétique qui protège vos objets et documents précieux. Il faudra donc choisir une serrure qui accroisse la résistance à l’eau.

Avoir un accès facile à ses biens

Installer un coffre fort chez soi, c’est aussi l’avantage de pouvoir placer ses biens chez soi, surtout de l’agent. Chez soi, en dehors du code ou du mot de passe du coffre-fort, on n’a point besoin de prouver son identité d’une manière ou d’une autre ; plus besoin de remplir une pile de documents avant d’être satisfait. Au lieu d’aller dans une banque pour respecter les files d’attente, il est préférable d’installer un coffre-fort de haute gamme chez soi et servir autant qu’on le peut, quand on le veut.

Dépenser moins

Lorsque les avoirs ou les biens sont déposés dans une banque, des charges de tenue de compte vous sont exigibles. Ce qui peut revenir à un coût important. De plus, le déplacement que vous effectuez pour vous y rendre pourrait être annulé si vous gardez vos biens dans un coffre-fort à domicile.

Obtenir une assurance coffre-fort

Désormais, lorsque vous installez un coffre-fort chez vous, vous vous devez de souscrire à l’assurance qui convient. En effet, l’assurance habitation seule ne suffit pas dans ce cas. Cela est tout à votre avantage : elle assure le contenu du coffre-fort après un dommage causé par l’incendie, l’inondation, le cambriolage, l’effraction, l’explosion, etc.

Tout ce que vous avez à faire dans ce sens est d’homologuer votre coffre. Pour être sûres de sa sécurité, certaines compagnies pourraient exiger qu’elle soit encastrée et fixée dans une structure résistante. Cela éviterait de prendre une affaire perdue d’avance. Puis, il faudra que chaque objet ajouté soit formellement signalé.

N’est-ce pas intéressant de se protéger tout en sachant que même s’il arrive un incident, vous en serez dédommagé ?


Peut-on faire poser des panneaux solaires sur une terrasse ?
L’autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?