10 choses à savoir sur la serrure 3 points

serrure 3 points

La serrure est l’élément qui permet de sécuriser une porte et de protéger une demeure contre les intrusions malveillantes. Elle peut fonctionner grâce à une clé, une carte ou encore un code d’accès. Dans tous les cas, la serrure se compose d’un ou plusieurs pênes qui actionnent la gâche afin de faire tourner le cylindre. Le mécanisme peut ainsi se fermer ou s’ouvrir selon le besoin. Dans le but de renforcer la sécurité des habitations, les fabricants proposent différents types de serrures hautement sécurisées. Quels sont les atouts des serrures à points et pourquoi opter pour cette solution ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?

Les serrures multipoints sont des accessoires spécialement conçus pour résister le plus longtemps possible en cas d’effraction. On les appelle également « serrures de sécurité » et elles sont généralement dotées de plusieurs certifications techniques. La serrure à trois points possède trois pênes de fermeture qui se trouvent au niveau de la poignée, à l’angle supérieur et à l’angle inférieur de la porte. Lors du verrouillage, le système offre donc une fermeture complète, sans jeu, ni faiblesse de sécurité.

Quelles sont les déclinaisons de la serrure à trois points ?

Pour le choix de votre serrure à points, vous pouvez sélectionner le modèle qui vous convient parmi les options disponibles sur le marché : • la serrure en applique : elle possède un boîtier visible et demeure adaptable aux grilles et portes extérieures ; • la serrure carénée : elle est semblable à la serrure en applique, mais est renforcée par la présence d’une poutre verticale ; • la serrure encastrable : elle est directement installée dans une ouverture au niveau de la porte et demeure donc invisible ; • la serrure à poignée : elle est directement encastrée dans la poignée de la porte. Du fait qu’elle offre une résistance moindre, ce type de serrure convient mieux aux portes intérieures.

La serrure à points : une grande résistance en cas d’effraction

Les serrures à points sont principalement reconnues pour la sécurité et la protection qu’elles apportent. En effet, elles opposent une fermeté admirable en cas de torsion, de crochetage ou de perçage. Leurs points d’ancrage permettent aussi d’augmenter leur taux de résistance, ce qui garantit votre sécurité.

Optez pour une fermeture hermétique en tout temps

En plus de garantir votre sécurité, les mécanismes multipoints vous offrent une fermeture tout à fait hermétique. Elles aident ainsi à renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre porte d’entrée. Cela permet de limiter les déperditions de chaleur et d’éviter la diffusion des bruits extérieurs.

Profitez d’une installation simple et rapide

La pose d’une serrure à trois points est un processus généralement simple, car cette intervention ne nécessite pas de grands travaux. Pour commencer, vous pouvez demander conseil à un spécialiste en serrurerie. Ce dernier saura vous aider à faire un choix idéal selon vos besoins. Il saura ensuite se rendre disponible pour procéder à une installation tout à fait correcte dans votre logement.

Pourquoi choisir une serrure A2P ?

Les serrures à points sont souvent dotées de la certification A2P. Ce label garantit l’efficacité de votre serrure contre les effractions. Il existe trois niveaux de certifications A2P : une, deux et trois étoiles. Avec une serrure A2P une étoile, le temps de résistance en cas de forçage est de cinq minutes. Pour une serrure à deux étoiles, ce temps passe à dix minutes, puis à quinze pour une serrure A2P trois étoiles.

Quel type de verrouillage choisir ?

Pour le verrouillage de votre porte d’entrée ou porte secondaire, vous pouvez choisir une serrure à clé, à carte ou de type biométrique. La serrure à clé est le choix classique et elle possède un fonctionnement manuel. Quant à la serrure à carte, elle fonctionne grâce à un mécanisme magnétique ou électronique. Pour sa part, la serrure biométrique offre un maximum de performance et peut être actionnée avec des empreintes digitales ou une reconnaissance faciale.

Peut-on installer une serrure multipoint sur une porte ancienne ?

La serrure multipoint peut parfaitement être installée dans le cadre d’une rénovation. Tant que la porte concernée est de fabrication assez récente (moins de 20 ans), cette intervention devrait être réalisable. Toutefois, il est conseillé de remplacer également le cylindre de porte si vous envisagez une telle opération.

Comment renforcer une serrure à points ?

Si vous souhaitez augmenter le niveau de résistance de votre porte, vous pouvez faire installer une barre de seuil, des cornières anti-pinces, un entrebâilleur ou encore une serrure à interverrouillage. N’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier selon le besoin.

Comment entretenir sa serrure ?

L’entretien de votre mécanisme de fermeture est indispensable si vous souhaitez préserver ses capacités et augmenter sa longévité. Pensez donc à faire appel à un serrurier pour inspecter votre mécanisme de temps en temps. Vous pouvez aussi envisager un remplacement de la serrure tous les dix ans en moyenne.


Peut-on faire poser des panneaux solaires sur une terrasse ?
L’autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?