Le Marathon Vert de Rennes, comment s’inscrire ?

Principes du Marathon Vert
Le Marathon Vert de Rennes est un événement qui allie course à pied et protection de l’environnement. Le Marathon vert reflète et partage donc des valeurs comme la solidarité et le développement durable de par son engagement dite écologique.
Le principe de cet engagement environnemental est de combiner la course à pied et le reboisement. Cela est traduit de cette sorte : « 1 km achevé = 1 arbre planté ». C’est une manière plus divertissante et convaincante de sensibiliser les gens à agir et lutter contre la déforestation. Pour informations, pour cette année 2019, l’ensemble des participants du Marathon Vert ont parcouru au total 117 445 km soit 117 445 arbres plantés, un signe de la motivation des personnes et de l’évolution positive des mentalités. Voici donc un guide pour mieux comprendre et s’inscrire si vous aussi vous voulez un jour participer à la préservation de la planète.

Quels sont les principes du Marathon Vert ?

Le sport, l’environnement, la nature et le développement durable sont au coeur du marathon vert, Marathon en Bretagne. Cet événement s’engage dans l’optique de minimiser son impact sur l’environnement en :

incitant les sportifs, les athlètes, bénévoles et spectateurs à protéger la nature. Lors de leurs inscriptions, ils signent une charte, contrat de « bonne conduite écologique », en s’engageant à diminuer l’utilisation des transports polluant. En échange, ils favorisent les transports en commun ou vélos (pour les habitants du secteur). Concernant les transports en commun, des navettes gratuites ont été mises en place pour le transport allant de Cap Malo à Rennes, il y a d’autres initiatives comme la réduction des billets de TGV et TER de Paris à Rennes, la mise en place d’un système de co-voiturage sans frais, ramassant les déchets sur le chemin et le parcours.

– évitant les matières jetables (verres à jeter, gobelets, assiettes à jeter). Pour cela on utilise des supports réutilisables, lavables ou recyclables. Des gourdes ont même été données aux coureurs.

Il existe des partenaires, sponsors et fournisseurs qui se sont engagés dans cette démarche de course à pied en Bretagne. Par exemple, l’un des principaux partenaires est Konica Minolta, qui a pour objectif de réduire son empreinte écologique. Cette société japonaise vise donc à réduire son émission de GES, ses déchets, sa consommation d’énergie, la pollution que ses activités génèrent ainsi que le rejet des substances chimiques afin de limiter tous risques de maladies, de pollutions des eaux et de l’atmosphère.

En somme, le Marathon vert est un événement citoyen, responsable et conscient. https://www.lemarathonvert.org/

Quelles sont les différentes épreuves pour le Marathon ?

– Marathon : c’est une épreuve caractérisée par une course à pied à Rennes, avec une distance 42,195 km à parcourir. Elle est organisée tous les ans pour des enjeux pour le développement durable.

Marathon relais : cette épreuve fait appel à un travail d’équipe : parcourir les 42,195 km entre amis, familles collègues pour plus d’ambiance, de bonne humeur et de joie. La possibilité de créer et renforcer les liens entre collègues, car certains aiment se retrouver pour faire du sport en dehors du monde professionnel

– Marathon duo : Il s’agit tout simplement de partager le trajet à deux. Il faut donc parcourir 2 x 21,0975 km soit la distance d’un semi-marathon. Ensuite afin de quand même franchir la ligne d’arrivée ensemble, un regroupement peut se faire sur la place de la Mairie.

– La féminine : une course spéciale pour les femmes, l’avantage de cette course est la traversée de 4 endroits touristiques de Rennes: le Parlement de Bretagne, le parc du Thabor, la Mairie ainsi que l’Opéra et la Place de la République.

– Marathon Nordique : c’est une discipline adaptée aux personnes de tous âges, en effet cette épreuve consiste à faire une marche de 11 km.

Comment s’inscrire?

Les inscriptions peuvent se faire de deux façons:

– en ligne sur Klikego.com, un partenaire et sponsor officiel exclusif du Marathon Vert de Bretagne

– par courrier en envoyant vos dossiers à l’adresse de KLIKEGO en Bretagne

US OPEN, San Francisco, Olympiq club
56th Wold Cup of Golf, Mission hills, China