Quels matériaux privilégier pour vos menuiseries ?

PVC

Pour vos projets de construction ou de rénovation, vous aurez le choix parmi différents types de portes et fenêtres. La sélection des menuiseries fait cependant partie des étapes les plus complexes, compte tenu des enjeux que ces dernières représentent. Elles touchent à la fois l’aspect esthétique, mais interviennent également sur l’isolation et la sécurité de l’habitation. Lorsqu’il s’agit d’installer de nouvelles portes et/ou fenêtres, il convient alors de se poser les bonnes questions. Voici un guide sur les principaux matériaux de menuiserie disponibles sur le marché, suivi de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Profiter du meilleur rapport qualité-prix avec les menuiseries en PVC

Les menuiseries PVC comme celles que vous retrouverez chez B’Plast se démarquent par un rapport qualité-prix imbattable. Si vous avez un petit budget, c’est certainement le matériau qui est fait pour vous. Mis à part leur faible coût, les portes et fenêtres en PVC sont faciles à entretenir et démontrent une bonne durabilité. Elles sont dotées de joints d’étanchéité qui leur confère d’excellentes performances, notamment en matière d’étanchéité et d’isolation. Par ailleurs, le PVC est disponible en plusieurs coloris, et il vous est même possible d’opter pour la bi-coloration. Pour toutes ces raisons, les menuiseries PVC sont idéales pour les constructions modernes. Malgré les progrès réalisés sur les menuiseries en PVC et la multitude de couleurs disponibles, elles restent inadaptées à certains types d’architectures. De plus, certaines personnes estiment que ses qualités esthétiques sont insuffisantes pour les intégrer dans une habitation au style ancien ou traditionnel.

Choisir des portes et fenêtres en alu pour leurs performances exceptionnelles

Les portes et fenêtres en aluminium sont d’excellents choix si vous aimez l’architecture design. Ultra fin et particulièrement résistant, l’alu est un incontournable pour vos baies vitrées, fenêtres et portes fenêtres coulissantes et autres ouvertures de grande taille. Au top de la modernité, les menuiseries en alu s’accordent aussi bien à l’ambiance design de votre intérieur qu’à votre façade extérieure. Si l’aluminium est connu pour ses défaillances en matière d’isolation thermique, les nouveaux modèles ont aujourd’hui connu d’énormes progrès. Avec un système de rupture de ponts thermiques, les menuiseries en alu sont désormais plus performantes, car elles affichent des rendements équivalents à ceux du PVC. En outre, elles sont également simples à entretenir, car un nettoyage en surface leur suffit largement.

Le charme des ouvertures fabriquées en bois

Matériau classique par excellence, le bois a depuis toujours été utilisé dans la construction, plus spécifiquement dans la fabrication de menuiseries. Parfait isolant thermique et acoustique, ce matériau se prête aussi bien aux habitations traditionnelles que modernes. Son esthétisme fait d’ailleurs partie de ses plus grands atouts, car il se décline en divers modèles et essences. Il apporte du cachet à votre décoration intérieure, et son style chaleureux représente une solution d’isolation intéressante. Les menuiseries en bois ont une durée de vie importante lorsqu’elles ont été correctement traitées au préalable. Elles nécessitent toutefois un entretien régulier, parfois contraignant surtout lorsqu’elles sont prévues pour des ouvertures donnant sur l’extérieur. Ce paramètre, allié aux prix du matériau peuvent en décourager certains sur le choix du bois, et ce, malgré ses nombreuses qualités.

Opter pour une menuiserie mixte : avantages et inconvénients

Vous avez du mal à choisir les matériaux de vos portes et fenêtres ? Dans ce cas, optez pour des menuiseries mixtes ! Il s’agit d’équipements réalisés à partir de deux matériaux différents, l’un pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur. Le choix des menuiseries aux matériaux mixtes est particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez obtenir des performances optimales dans un seul produit.

Les modèles en bois alu sont connus pour leur durabilité exemplaire ainsi que leur aspect esthétique exceptionnel. Ils sont couramment utilisés pour une porte d’entrée. Le bois apporte un aspect naturel à l’intérieur tout en renforçant l’isolation. L’aluminium quant à lui est prévu pour la face extérieure. Ce matériau robuste est particulièrement adapté pour un usage extérieur, car il résiste parfaitement aux différentes intempéries. Par ailleurs, ce type d’alliage réduit considérablement l’entretien de votre menuiserie, ce qui est parfait pour ceux qui recherchent un équipement aussi fiable que pratique.

Vous avez également la possibilité de choisir un modèle en PVC alu qui allie les avantages des deux matériaux. Que ce soit pour la partie alu ou celle fabriquée en PVC, vous aurez le choix parmi plusieurs finitions. La résistance de ce produit fait également partie de ses plus grandes qualités, sans parler de ses performances d’isolation. Côté entretien, les menuiseries en PVC alu vous faciliteront la vie, étant donné que chacune des faces se nettoie aisément et ne demande aucune disposition particulière.

Peut-on faire poser des panneaux solaires sur une terrasse ?
L’autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?