Pour quels types de pathologies oculaires ai-je besoin de lunettes de vue ?

lunettes de vue

Que ce soit dès l'enfance ou avec l'âge, les problèmes de vue peuvent rendre la vie difficile à plus d'un. C'est pourquoi, il est essentiel de réaliser un diagnostic pour connaître sa pathologie et entamer une recherche de solutions adaptées. Parmi ces solutions, les lunettes de vue peuvent être portées avec les verres adaptés à votre pathologie. Qu'ils s'agissent de myopie, de presbytie ou d'hypermétropie, les lunettes peuvent corriger votre vue afin de rendre votre quotidien plus simple.

Les lunettes ou une intervention médicale selon la pathologie oculaire

La vue évolue avec l'âge et peut baisser avec le temps. Il est aussi possible de diagnostiquer des problèmes oculaires dès votre plus jeune âge. C'est pourquoi, le suivi de votre vue auprès de votre opticien comme opticiens-atol.com et de votre ophtalmologue est essentiel. Laisser sans correction un problème oculaire peut être lourd de conséquences avec le temps, ou immédiatement selon la gravité.

Une fois diagnostiqué, votre problème peut être de différentes natures et se décliner en diverses pathologies oculaires. Selon cette pathologie, diverses interventions sont nécessaires. Pour certaines pathologies, il est nécessaire de corriger sa vue avec des lunettes de vue ou des lentilles. L'objectif est de corriger le défaut visuel. Pour d'autres pathologies plus lourdes, des interventions médicales ou chirurgicales comme les techniques au laser doivent être envisagées comme pour le glaucome ou la cataracte. Dans la majorité des cas, le port de lunettes est bénéfique.

Soigner son astigmatisme avec les lunettes adaptées de chez votre opticien

Les pathologies visuelles peuvent être contraignantes dans la vie quotidienne. Après un rendez-vous chez votre ophtalmologue ou des contrôles dans un magasin de lunettes, un astigmatisme peut vous concerner. L'acuité visuelle se mesure de 1 à 10 pour vos yeux. Avec un chiffre inférieur à 10, une pathologie est présente et se manifeste via différents signes. Pour le cas de l'astigmatisme, il s'agit d'une grande difficulté dans la perception des contrastes et des lignes en raison d'une courbure de cornée ovale. Il n'est pas question d'une difficulté de voir de près ou de loin, mais d'une imprécision de vision quelle que soit la distance de l'objet ou des éléments que vous regardez. Des lettres peuvent alors être confondues comme le H ou le M par exemple. Une fatigue visuelle s'accompagne aussi de cette complexité de distinction des lignes et des contrastes.

Avec cette pathologie, des verres cylindriques sur votre paire de lunettes font l'affaire afin de vous aider à mieux percevoir les contrastes et de voir de manière plus précise sans confusion.

Les lunettes de vue d'opticiens face à la myopie

Les opticiens peuvent déterminer les lunettes qui freinent la myopie les plus adaptées à votre vue et à votre visage en se basant sur la prescription de l'ophtalmologue. La myopie se manifeste par une difficulté à distinguer les objets ou les lettres de loin de manière parfaite. En revanche, la vue de près ne connaît aucun souci. C'est ainsi que l'astigmatisme est souvent accompagné de la myopie.

La vue de loin est floue en raison d'un œil trop long et d'une cible observée qui se dessine en avant de la rétine. Diagnostiqué assez tôt lors de l'adolescence pour les personnes touchées, il est assez simple de s'auto-diagnostiquer en ressentant une difficulté à percevoir clairement les éléments de loin sans plisser les yeux. Des lunettes avec des verres unifocaux et des puissances négatives permettent de corriger votre vue.

L'hypermétropie se règle avec des lunettes de vue

L'hypermétropie se caractérise par une fatigue visuelle accrue par rapport à la normale. Des lunettes de vue avec des verres unifocaux comme pour la myopie, mais avec des puissances positives sont nécessaires.

Avec cette pathologie, à l'inverse de la myopie, l'œil est trop court et la cible observée se dessine en arrière de la rétine, ce qui demande un effort en plus de l'œil pour la vue de près. L'hypermétropie peut être moins contraignante que d'autres pathologies où l'œil réussi à compenser, mais elle se manifeste par des maux de tête ou une fatigue.

La presbytie : des lunettes pour contrer l'effet de l'âge

Si l'astigmatisme, la myopie ou l'hypermétropie peut se manifester dès le plus jeune âge, la presbytie apparaît avec l'âge qui s'accompagne de changements au niveau de son acuité visuelle. Elle crée une difficulté sur la vision de près et peut se manifester vers les 40 ans. La présence d'une autre pathologie comme la myopie ou l'hypermétropie influence aussi sur l'apparition de la presbytie. Les hypermétropes connaissent une apparition plus tôt de la presbytie. Devoir reculer ce que vous observez, comme votre journal, est un premier signe de l'apparition de la presbytie et de la nécessité de vous rendre dans un magasin de lunettes.

Votre opticien et votre ophtalmologue adapteront la solution la plus en harmonie avec vos besoins comme des lunettes avec des verres progressifs pour vue de près et de loin, ou des lunettes uniquement pour voir de près.

Perte auditive : quels signes doivent vous alerter ?
Comment se déroule un stage de yoga traditionnel ?

Plan du site