Plan de maison : comment imaginer une maison sur 3 étages ?

Plan de maison

Vous avez le projet de faire construire votre maison sur trois étages. Cependant, les possibilités d’aménagement sont nombreuses et vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour partir immédiatement dans la bonne direction. Pas de panique, il suffit de procéder étape par étape pour définir le projet de vos rêves.

Définissez vos exigences

Vous avez probablement une multitude d’idées et pour éviter de partir dans toutes les directions, commencez par définir vos souhaits. Par exemple, le nombre de chambres, quels sont vos exigences volumétriques et le type d’architecture. Vous notez ces différentes informations sur un bloc-notes ou sur un papier. Ensuite, utilisez ce lien Pour prendre connaissance des différentes présentations possibles.

N’oubliez pas d’intégrer les contraintes

Élaborer le plan d’une maison doit se faire en adéquation avec les règles et la législation à respecter. Vous avez non seulement des contraintes intérieures, mais également des obligations extérieures. Donc avant de vous lancer dans l’aménagement des combles avec de grandes fenêtres, prenez connaissance du Plan Local d’Urbanisme. Il existe également des règles spécifiques si vous êtes en copropriété ou dans un lotissement. Si vous avez du mal à distinguer les différents impératifs, posez la question à un professionnel. Celui-ci a parfaitement l’habitude de prendre en considération ces contraintes. Rassurez-vous, le plan a été établi par des professionnels de la construction, à savoir maisons-france-confort.fr.

Le moment crucial du dessin

Vous connaissez vos exigences et vos impératifs à respecter. Désormais, lancez-vous dans les plans de votre habitation. Pour vous donner de meilleures perspectives, établissez une échelle. Ensuite, faites preuve de patience, car il est tout à fait normal de ne pas y arriver du premier coup. Un architecte est un professionnel ayant réalisé six années d’études après le bac. De votre côté, ce n’est pas votre spécialité et il est probable que votre première esquisse ne corresponde pas à la réalité. Après plusieurs tentatives, votre méthode s’affine, notamment si vous faites preuve de patience. Vous commencez votre plan en mettant en avant les pièces principales. Inutile de perdre du temps dans les espaces résiduels, car ils apparaîtront naturellement au fur et à mesure de votre imagination. Pour un ensoleillement optimal, n’oubliez pas de prendre en considération les points cardinaux. Parfois, la mise en évidence des végétaux facilite le positionnement des pièces. Pour le deuxième étage, insérez les contraintes propres aux évacuations et à l’escalier. Puis vous répartissez les chambres selon votre convenance avec probablement l’intégration d’une salle de bains. Cette fois-ci, la circulation interne est un paramètre important que vous allez automatiquement intégrer. Petit conseil : n’imaginez pas des chambres trop grandes, car l’espace risque de ne pas être optimisé. Mieux vaut réduire les dimensions et intégrer une pièce supplémentaire pour des rangements ou une bibliothèque. Concentrez-vous sur le dernier étage en respectant exactement les mêmes critères que pour l’étage précédent. Un croquis à la main vous offre une certaine liberté, vous vous affranchissez des contraintes informatiques si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil.

Vigilance au niveau de la façade

Un plan de votre habitation ne doit pas uniquement être une représentation en deux dimensions. Pour vous donner une meilleure vision de votre logement, il est impératif de représenter les quatre façades, et n'oubliez pas de prendre en considération les combles. Non seulement vous aurez un espace de vie agréable, mais également un extérieur en adéquation avec vos attentes. Le plus important reste l’équilibre des proportions et des volumes. Autrement dit, vous équilibrez le placement des menuiseries pour rendre l’habitat esthétique. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas y arriver du premier coup et vous allez probablement réaliser de nombreux essais. Mais lorsque vous voyez que vous n’arrivez pas à avancer comme bon vous semble, demandez l’assistance d’un professionnel. Ainsi, vous avez la certitude d’obtenir un résultat sans le moindre défaut et bien évidemment en adéquation avec vos attentes.

Mettre au propre votre plan

Vous avez commencé à dessiner, mis à la poubelle votre croquis et vous avez renouvelé l’opération plusieurs fois. Pourtant, ne jetez rien, vous disposez peut-être d’une bonne idée sur l’une de vos esquisses. Établissez un plan final et ensuite une étude de faisabilité avec un professionnel. Une approche nécessaire pour savoir s’il est possible de donner vie à votre projet.

Dessiner le plan de votre future habitation n’est pas évident si vous n’êtes pas un architecte. Pourtant, votre participation est requise pour définir vos besoins. Mais pour plus de facilité, l’accompagnement par un professionnel reste appréciable.

Perte auditive : quels signes doivent vous alerter ?
Comment se déroule un stage de yoga traditionnel ?

Plan du site