Les étapes d’un aménagement de combles

combles

Votre logement dispose de combles ? Cela représente un véritable atout qui peut se transformer en espace de vie supplémentaire plein de charme et peut participer à une meilleure isolation thermique grâce à un aménagement bien conçu. Faites donc le point sur les étapes d’aménagement de vos combles avant de vous lancer afin de profiter au mieux de la pièce.

Effectuer un état des lieux

La première chose à faire avant tout démarrage de chantier concerne l’étude de faisabilité du projet. Vous devez donc savoir si vos combles sont-ils aménageables, c’est-à-dire s’il est possible d’en créer une surface habitable. Commencez donc par mesurer la hauteur de votre toit. Ce dernier doit, en effet, compter au moins 1,80 mètre avec une pente supérieure ou égale à 35 °. Ainsi, la charpente ne doit pas empiéter sur le plancher et ce dernier doit avoir une capacité de charge d’environ 150 kg/m² au minimum. Ce sont les conditions indispensables pour pouvoir aménager les combles de sa maison et figurent parmi les étapes d’aménagement de vos combles que vous devez strictement suivre.

Respecter la réglementation en vigueur

Même si vous avez la possibilité d’effectuer un aménagement des combles, vous ne pouvez pas vous lancer sans proclamation préalable. En effet, cela peut impliquer certains travaux soumis à certains nombres de formalités administratives. Renseignez-vous auprès de la mairie et cherchez à savoir si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vous autorise à le réaliser. Sinon, vous devez remplir les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles. Cela peut être juste une simple déclaration de travaux ou un permis de construire ou encore l’intervention d’un architecte. Toutes les procédures dépendent donc de la nature de vos travaux.

Recourir aux services des professionnels

Maintenant qu’on a la possibilité et le droit d’aménager ses combles, il ne reste plus qu’à faire appel à un spécialiste. Ce dernier est le seul qui connaît bien les travaux à prévoir et les matériaux nécessaires pour rendre l’espace confortable. Il peut même donner des conseils pour l’aménagement de ses combles. Vous aurez peut-être besoin des services de plusieurs artisans pour l’isolation, la pose de cloisons, la pose du plancher, l’électricité, la maçonnerie ou encore la plomberie. Quel que soit le type de pièce à vivre que vous rêvez (salle de bain, chambre ou salon intime, atelier ou bureau, cuisine, etc.), tout est possible si vous les confiez à des professionnels compétents et capables de comprendre vos attentes. Cette dernière étape semble donc cruciale pour que l’aménagement soit un succès.

Choisir une serrure à interverrouillage en ligne
Louer un vélo à Paris