Peut-on faire poser des panneaux solaires sur une terrasse ?

panneaux solaires
Vous souhaitez adopter une solution énergétique à la fois rentable et écologique ? L’énergie solaire reçoit de nombreux avis positifs de la part des ménages et des entreprises qui l’ont déjà essayé. D’entrée de jeu, il convient de préciser que les performances de cette solution dépendent largement de la qualité de l’installation et de l’apport solaire disponible. Il importe alors d’installer vos panneaux à un endroit stratégique et constamment exposé aux rayons du soleil.

Que faut-il considérer avant d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Pour garantir la performance de votre installation solaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Si vous songez à réaliser un tel projet, n’hésitez pas à visiter ce site afin de découvrir les différentes solutions proposées par les professionnels. L’un d’eux pourra également répondre à toutes vos préoccupations et vous guider dans votre projet. Voici quelques facteurs qu’il faudra considérer dans le cadre d’une installation solaire.

La surface de l’installation

Pour qu’un système solaire soit performant, il doit être relié à plusieurs panneaux solaires. En effet, ce sont ces derniers qui vont capter les rayons du soleil afin de les transformer en courant électrique utilisable par la demeure. Par conséquent, les installations solaires se déploient généralement sur de grandes surfaces. Cela permet de garantir l’efficacité et la rentabilité du système. Or, les terrasses de maison et d’appartement ne sont pas assez vastes pour accueillir une telle installation. De plus, ces espaces sont plutôt prévus pour passer des moments agréables en famille pendant l’été. Il serait alors inapproprié de les exploiter dans le cadre d’une installation solaire.  En revanche, les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur un toit-terrasse ou toit plat. C’est d’ailleurs une option très avantageuse, puisque l’ensemble de la surface pourra être employé pour votre projet. Si vous disposez d’un toit-terrasse suffisamment grand, cela garantit de meilleures performances pour votre système solaire. 

L’orientation de la maison et son niveau d’ensoleillement

Tel que mentionné précédemment, le système solaire a besoin de capter l’énergie du soleil pour fonctionner. Par conséquent, les panneaux photovoltaïques doivent être installés dans un endroit suffisamment exposé. Avant de réaliser une installation, les professionnels veillent donc à étudier l’emplacement de la demeure et son degré d’ensoleillement. Cela leur permet de définir le nombre de panneaux nécessaires pour garantir un bon fonctionnement. Votre terrasse peut effectivement être ensoleillée à certains moments de la journée. Toutefois, il y a peu de chance que cela suffise à alimenter efficacement toute la demeure en énergie solaire. En revanche, le toit-terrasse, la toiture classique et le sol de la demeure sont plus exposés à l’ensoleillement. Ces zones seront alors privilégiées dans le cadre de votre projet d’alimentation en énergie solaire. 

Les démarches administratives à mener

Dans certains cas, l’installation de panneaux solaires est soumise à l’obtention d’une autorisation de la mairie. D’emblée, il faut noter que la pose de ces panneaux sur une terrasse pourrait entraîner une modification importante de la façade. Il y a donc peu de chance que la mairie autorise un tel projet.  Par contre, si vous souhaitez faire poser des panneaux sur le toit d’une demeure déjà construite, il vous suffit de faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre municipalité. Pour une installation au sol, cette demande n’est pas indispensable si la puissance totale des panneaux n’excède pas 3 kWc et si leur hauteur est inférieure à 1,80 m. Enfin, s’il s’agit d’une installation qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle construction, il vous suffira d’intégrer cet aspect à votre demande de permis de construire. Vous cherchez un professionnel qui saura vous accompagner dans toutes ces démarches ? Sur le site edfenr.com, une équipe réactive est disposée à répondre à toutes vos questions et à vous guider dans votre projet.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire se diffuse naturellement lorsque le soleil brille. Elle est ensuite recueillie par les capteurs solaires intégrés à vos panneaux photovoltaïques. Le système de production peut alors transformer cette énergie en courant domestique utilisable par la demeure. Il est intéressant de noter que cette transformation ne provoque pas de pollution, ni d’émission de gaz à effet de serre. C’est donc une solution durable et respectueuse de l’environnement. En outre, l’utilisation de l’énergie solaire permet de réaliser des économies significatives en matière énergétique. Lorsque l’installation est bien orientée et parfaitement entretenue, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % sur votre facture électrique.  Par ailleurs, il convient de noter qu’en dehors du solaire, il existe plusieurs autres solutions pour économiser l’énergie. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura vous assister dans les meilleures conditions. 


L’autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?
8 bonnes raisons de posséder un coffre-fort chez soi