Maison à vendre : les informations qu’il faut regarder avant de visiter !

Maison à vendre

Vous recherchez une charmante demeure pour vous et votre famille ? Avant de vous décider pour une offre immobilière, prenez le temps de bien inspecter les caractéristiques des différents biens qui vous sont proposés. Certaines informations vous permettront de savoir si vous faites une bonne affaire ou si vous devez plutôt vous méfier. Voici quelques points à vérifier avant de visiter un logement que vous souhaitez acheter.

La maison correspond-elle à vos besoins ?

Il existe de nombreuses offres immobilières destinées aux jeunes, aux étudiants, aux couples ou encore aux familles. En fonction de chaque situation, vous pourrez identifier le logement qui vous correspond. Si vous cherchez une maison à vendre, prenez donc le temps d’étudier différentes offres afin d’identifier une proposition qui saura vous satisfaire. Souhaitez-vous habiter un logement de plain-pied, une demeure à étage ou une charmante maison à la campagne ? En fonction de vos besoins personnels, vous pourrez identifier l’offre qui y répond. À cette étape, les informations à vérifier sont entre autres : le nombre de pièces, la surface totale, l’emplacement ainsi que les caractéristiques générales de la maison (présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’une cour). 

Quelle est la localisation du bien ?

La plupart des personnes recherchent une demeure située à proximité de leur lieu de travail. Pour d’autres acheteurs, la maison parfaite est aisément accessible depuis les réseaux de transport (l’arrêt de métro ou de tramway, la gare ferroviaire ou l’arrêt d’autobus). D’autres personnes souhaitent s’installer près de divers services : commerces, écoles et centres de santé. Si vous recherchez une jolie maison à vendre, pensez à demander à votre agence immobilière, des informations sur la localisation générale du bien.  Cela vous permettra de savoir s’il correspond à vos attentes et si vous devez passer la visiter. Parmi les informations à demander, vous pouvez vérifier l’existence d’un parking, la largeur des trottoirs (pour faire circuler une poussette par exemple), ou encore la présence de pistes cyclables à proximité. Pensez aussi à demander des informations générales sur le quartier : est-il paisible ou très animé ? Les écoles sont-elles réputées pour la qualité de leurs formations ? Les aires de jeux sont-elles sécurisées ? Dans tous les cas, votre agence immobilière se chargera de vous livrer toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix idéal. 

Quel est l’état général de la maison ?

Il est possible d’acheter une demeure confortable, fonctionnelle, et que vous pourrez intégrer dans l’immédiat. Dans d’autres cas, votre nouvelle maison peut nécessiter des travaux de rénovation. Si tel est le cas, vous devez le savoir à l’avance. Cela vous permettra de vous préparer en conséquence, mais aussi, de  réussir à bien négocier le prix.  Pensez donc à demander des informations sur l’état général de la maison à vendre : la façade est-elle saine ou présente-t-elle des fissures ? Le toit est-il couvert de traces de suie ou de dépôts de mousse ? La clôture est-elle en bon état et le jardin, bien entretenu ? Grâce à ces différentes informations, vous pourrez bien organiser votre projet d’achat. En effet, il serait extrêmement désagréable d’acheter votre maison avant de vous rendre compte qu’elle présente des défauts structurels et que vous devez prévoir un autre budget pour la rénover. 

 

Quel est le diagnostic énergétique de la maison ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, il est possible d’acheter pour louer ou pour résider soi-même. Dans les deux cas, il est très important que la demeure présente de bonnes performances en matière énergétique. Il en va tout d’abord de votre propre confort, mais cette information vous permet aussi de vous protéger et de prendre certaines mesures au besoin. 

À quoi sert le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique vous informe des performances du logement sur le plan du chauffage, de la consommation en eau chaude et en électricité. Le DPE prend aussi en compte les dépenses à prévoir par rapport au refroidissement de la maison pendant les périodes de chaleur. Ce document est délivré par un technicien certifié qui se charge de classer la maison suivant un barème allant de A à G. Les premières classes témoignent de performances énergétiques élevées. En revanche, les classes F et G sont considérées comme de véritables passoires thermiques et doivent d’ailleurs être rénovées dans l’immédiat. 

Comment se présentent les documents techniques de la maison ?

Hormis les informations précédentes, vous pouvez aussi demander à inspecter les différents diagnostics techniques. Il s’agit par exemple, du diagnostic loi Carrez qui vous donne la mesure exacte de la surface achetée. Notez toutefois que ce document ne concerne que les achats immobiliers réalisés au sein d’une copropriété. En outre, vous pouvez aussi demander un diagnostic termites, un diagnostic électricité ou encore un diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions). Ce dernier document vous renseigne sur les éventuels risques naturels, miniers et technologiques liés à votre propriété.


Peut-on faire poser des panneaux solaires sur une terrasse ?
L’autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ?