Louer une villa en France : Guide pratique pour des vacances en toute tranquillité

Location de villa avec piscine

Publié le : 03 août 20235 mins de lecture

Louer une villa en famille ou entre amis pour les vacances estivales ou hivernales est à la portée de tous. De nombreux sites proposent des maisons avec ou sans piscine accessibles à tous les budgets. Ciblez la villa qui vous convient le mieux en utilisant les filtres à votre disposition pour cerner vos principaux critères.

Pourquoi louer une villa en France ?

Louer une villa en France est très facile comme vous pouvez le constater en suivant ce lien. Cette opportunité apporte de nombreux avantages :

Proximité

Passer ses vacances en France est synonyme de proximité, vous pouvez louer une villa à 50 km ou à 1000 km de chez vous, vous vous sentez comme à la maison.

Langue

L’un des plus gros avantages à louer une villa en France est le fait que vous ne serez pas confronté au barrage de la langue. Beaucoup de personnes en France ne savent parler que le français.

Liberté

Contrairement à la location d’un appartement ou d’une chambre d’hôtel, en villa, vous vous sentez libre de vos mouvements. La possibilité d’utiliser un barbecue, de plonger dans la piscine à toute heure de la journée et de la nuit offrent véritablement une impression de complète liberté.

Sérieux

En louant une villa en France, mais surtout en passant par un site spécialisé, vous serez sûr que la location est bien valide. En effet, les arnaques aux vacances sont fréquentes, et il faut se méfier des petites annonces. De plus, vous avez un droit de rétractation qui s’étend bien souvent jusqu’à la veille du séjour.

Les critères de sélection

Même si vous ne connaissez pas encore votre destination, vous savez ce que vous recherchez pour passer de bonnes vacances. Grâce à ces critères de sélection, vous trouverez plus facilement votre bien, voyez l’exemple de recherche sur Villas.fr.

Région

Votre destination est plutôt tournée vers la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la campagne, ou la montagne ? Ce premier critère réduit fortement le nombre des locations.

Activités

L’activité est au cœur-même des vacances réussies.

  • Sport On pourrait dire qu’à chaque région son activité : dans les gorges du Verdon, vous faites du Kayak ; en Méditerranée, du Kite-surf, de la plongée, du stand-up paddle ; en Ardèche, de la varappe ou de la spéléologie… Choisissez votre lieu de villégiature en fonction du sport que vous désirez pratiquer.
  • Visites guidées ou non La visite des châteaux de la Loire, des monuments de Paris, des musées, de la proximité d’un pays limitrophe peut déterminer le choix d’une région.
  • Farniente Certains vacanciers souhaitent profiter de cette période pour ne rien faire du tout. Seule, la villa en France les intéresse. La location de maison avec piscine privée, des jeux de plein air, suffisent à leur bonheur. Ils sont là pour se reposer et profiter de leur famille au calme.

Vérifiez les restrictions et les points forts

Avant de choisir votre logement pour partir en vacances, prenez le temps de vérifier certains points :

Animaux

Vous avez un animal, pouvez-vous l’emmener avec vous en vacances ? Les propriétaires ne sont pas tous ouverts à cette possibilité.

Wifi et Internet

De nos jours, beaucoup de vacanciers gardent un contact avec la famille, les amis ou le travail lorsqu’ils partent quelques jours en vacances. L’accès à Internet est très important et vous avez régulièrement une connexion Wifi sur votre lieu de vacances.

Terrasse

Une terrasse ou une véranda est un plus, vous pouvez manger, jouer à des jeux de société ou tout simplement, vous reposer sur une chaise longue.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Que ce soit pour un fauteuil roulant, pour une personne se déplaçant avec une canne ou pour une poussette d’enfants, l’accessibilité du lieu est très importante. Les escaliers intérieurs eux-mêmes peuvent révéler bien des dangers. La location de vacances de plain-pied est bien souvent privilégiée pour ces raisons.

Nombre de salles de bains/WC

Pour des vacances entre amis, il est appréciable de disposer de plusieurs salles de bains. En famille, les toilettes multiples s’avèrent bien souvent utiles.

Piscine

La location de villa avec piscine est un luxe que l’on s’offre volontiers le temps des vacances. Si celle-ci est partagée avec plusieurs villas, c’est indiqué dans la description de la location et rend de suite la location de vacances plus accessible financièrement. On voit souvent ce cas de figure dans des gîtes.


Que faire à Zanzibar en une semaine ?
La splendeur souterraine des Grottes de Lacave : une destination incontournable en Dordogne

Plan du site