Conseils pour les parents : aider les jeunes conducteurs à choisir leur assurance moto

assurance moto

Publié le : 11 septembre 20235 mins de lecture

Conduire un deux-roues comporte plus de risques par rapport à une voiture. Cela est d’autant plus vrai pour les conducteurs novices,dont la maîtrise de leur engin est limitée en raison du manque d’expérience. La souscription d’une assurance moto est donc essentielle. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale. Voici quelques conseils pour aider les jeunes conducteurs à choisir l’assurance moto adaptée.

Opter pour une première moto assurable

Pour les conducteurs de deux-roues néophytes, trouver une assurance moto jeune permis répondant à leurs besoins est primordial. Il est important de réduire son montant tout en jouissant d’une couverture optimale. Pour réaliser cet objectif, il est préconisé d’opter pour un engin assurable. Outre votre profil en tant qu’assuré, son coût dépend des caractéristiques de votre moto comme la marque, le modèle et la puissance.

Pour le calcul de la prime d’assurance, les assureurs tiennent aussi compte du type de véhicule. Le coût varie selon que votre deux-roues est neuf, d’occasion, sportif ou encore de collection. Autrement dit, sa valeur influe sur vos cotisations. Pour rappel, est considéré comme jeune conducteur toute personne titulaire du permis A1 ou ayant obtenu son permis moto depuis moins de 3 ans et n’ayant pas encore été assuré. Obtenez plus d’informations en suivant ce lien.

Souscrire une assurance responsabilité civile

Pour faire des économies sur votre assurance jeune conducteur moto, il est recommandé de souscrire uniquement à une assurance responsabilité civile. Il s’agit du minimum légal pour être autorisé à rouler avec un véhicule motorisé. Cependant, en cas d’accident déclaré responsable, elle ne couvre que les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Cela inclut par exemple les frais de réparation, les frais médicaux, les frais de justice, etc.

En revanche, une simple assurance moto responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages corporels et matériels que vous avez subis lors d’un accident responsable. En d’autres termes, elle n’offre qu’un faible niveau de protection pour un conducteur novice. Pour bénéficier d’une meilleure couverture, il vous est toujours possible d’ajouter des garanties supplémentaires. Une autre solution est de souscrire à une formule intermédiaire ou tous risques. Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Ajouter uniquement les options utiles et nécessaires

La garantie minimale exigée par la loi est la responsabilité. Elle est parfaite comme assurance moto pour un budget limité. Toutefois, si vous avez des besoins spécifiques comme la pratique de sports automobiles et de compétitions de motos, il convient d’ajouter les options correspondantes. Par ailleurs, les risques varient par rapport à divers facteurs, pour ne citer que l’expérience de conduite, l’âge et la fréquence d’utilisation.

Parmi les garanties optionnelles qui peuvent être utiles pour un jeune conducteur de moto figure la garantie conducteur. Elle offre une prise en charge des dommages corporels subis pour tout accident responsable ou non. Les garanties vol et incendie sont aussi susceptibles d’être indispensables si vous habitez une région à risque. Enfin, pour bénéficier d’un service de dépannage en cas de panne, vous devez prendre la garantie assistance.

Utiliser un comparateur en ligne et faire jouer la concurrence

Les contrats d’assurance moto jeune permis sont réputés onéreux. Pour économiser sur votre budget, il est indiqué de recourir à un comparateur d’assurances en ligne et de faire jouer la concurrence. Non seulement cet outil vous évite de dépenser plus d’argent, mais il vous permet aussi de gagner un temps précieux.En fonction des données fournies, vous obtenez des devis gratuits provenant de plusieurs compagnies d’assurance.

En utilisant un comparateur d’assurances en ligne, vous n’avez plus à vous déplacer physiquement auprès des assureurs. Il suffit de renseigner correctement les différents champs du formulaire pour obtenir plusieurs devis. Ils sont à la fois détaillés et sans engagement. L’outil choisi effectue pour vous la comparaison des meilleures offres sur le marché : montant de la prime, garanties offertes, niveau de franchise, etc.

Analyser les éléments clés avant la souscription de l’assurance

Pour trouver la bonne assurance jeune conducteur moto, passer par un comparateur d’assurances en ligne est pratique, rapide et efficace. Néanmoins, cela ne vous dispense pas d’une analyse approfondie. Il ne s’agit pas uniquement d’opter pour l’offre la moins coûteuse. Il est aussi crucial de vous attarder sur plusieurs critères comme les exclusions de garanties. Ce sont les cas pour lesquels la couverture n’opère pas.

De même, vous devez porter une attention particulière au plafond de remboursement et à la franchise. Le plafond de remboursement indique le montant maximal qui vous est versé lors d’un sinistre. Quant à la franchise, elle correspond à la somme à votre charge après que votre assureur ait procédé à l’indemnisation. Elle conditionne la qualité de la couverture dont vous bénéficiez lorsque survient un sinistre.

Comment vider la corbeille de mon téléphone portable ?
Conseils d’experts pour l’entretien des chaussures de trail pour femmes : comment prolonger leur durée de vie ?

Plan du site