Assurance pour véhicule utilitaire : y-a-t-il des spécificités ?

Assurance pour véhicule utilitaire

Publié le : 26 mars 20235 mins de lecture

L’assurance d’un véhicule utilitaire est une nécessité, qu’il s’agisse de tout un parc automobile d’une grande entreprise ou d’un véhicule unique. Ce contrat d’assurance doit être en parfaite adéquation avec le ou les utilitaires en question, leurs utilisations et vos besoins. Pour les utilitaires, des besoins plus spécifiques peuvent entrer en jeu face à des véhicules classiques. De plus, l’enjeu est plus élevé en raison de l’activité professionnelle liée la plupart du temps à ces véhicules.

Un choix à faire dans le type de contrat

Pour convenir de la bonne assurance pour véhicule utilitaire, le contrat à constituer dans toutes ses lignes est essentiel. Le type de contrat qui s’ouvre à vous est aussi un choix à prendre en compte à la base des bases. Si des contrats auto pour utilitaire peuvent être feuilletés sur ce site, sachez que s’offrent à vous des contrats particuliers ou professionnels.

Les véhicules utilitaires possèdent une conception spécifique sans place arrière. Ils permettent alors de transporter du matériel ou des marchandises à l’arrière et conviennent parfaitement pour les commerçants itinérants ou les prospects par exemple. Dans tous les cas, les activités professionnelles à déplacements se tournent vers ce type de véhicule. Le véhicule doit alors être assuré pour un choix entre un contrat particulier ou professionnel qui dépend de l’utilisation du véhicule au sein de votre structure. Pour un utilitaire unique appartenant à un auto-entrepreneur, une assurance de type particulier peut convenir. S’il s’agit d’un véhicule de fonction ou de tout un parc d’utilitaires, une assurance utilitaire professionnelle est alors le choix vers lequel il faut se tourner.

Des conditions vitales dans le contrat d’assurance pour les utilitaires

Selon que vous soyez auto-entrepreneur ou une grande entreprise, un contrat de type particulier ou professionnel vous conviendra le mieux. En revanche, dans les deux cas, plusieurs nécessités vous lient à votre activité professionnelle. Il s’agit notamment de l’assistance. Si celle-ci est tout aussi nécessaire pour un particulier, elle est vitale pour un professionnel. Cette assistance doit être rapide avec un SAV présent 24h/24 et 7j/7, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

Toute entreprise qui possède un utilitaire en fait son moteur pour son activité et tous les déplacements passent par lui. Sans cet utilitaire, impossible d’exercer son activité. Impossible de perdre des heures ou une journée de travail non plus. Il est alors essentiel de se tourner vers des contrats, comme chez lolivier.fr, qui sont en capacité de garantir une assistance rapide et qui répondent à vos attentes.

De plus, il est aussi essentiel de se pencher sur les possibilités d’assurer tout un parc d’utilitaires dans un contrat. Ces contrats sont dits « d’assurances flotte ». Ils permettent de constituer un contrat unique pour tout un parc automobile. Ces contrats sont une demande spécifique des entreprises possédant plusieurs utilitaires mais tout autant vitales pour leur activité.

Constituer son contrat avec des niveaux de garanties adaptés à votre activité professionnelle

Les véhicules professionnels de type utilitaire peuvent être assurés à différents niveaux de garantie au même titre que les véhicules classiques. En revanche, après avoir déterminé le type de contrat et vous être assuré que le prestataire sait répondre à des points essentiels pour votre activité, il est nécessaire de se pencher sur les niveaux de garantie pour votre ou vos utilitaires selon des critères propres à votre activité et l’utilisation de votre utilitaire.

La responsabilité civile constitue le niveau obligatoire aux yeux de la loi pour vous protéger face aux dégâts sur un tiers. Pour déterminer le bon niveau de garantie, il est essentiel de se pencher sur le type d’utilitaire et son utilisation. Une protection en adéquation avec ces deux critères doit alors être mise en place dans votre contrat d’assurance via les garanties présentes. Les niveaux de garantie classique correspondent à une assurance au tiers, au tiers-vol-incendie et tous risques. Il est ensuite possible de modeler plus précisément ces trois niveaux de base selon vos attentes.

Si vous possédez de la marchandise ou du matériel au sein de votre véhicule, le niveau de garantie face au vol ou aux incendies est essentiel pour les protéger. Si vous utilisez l’utilitaire en tant qu’autoentrepreneur, sans grande marchandise ou matériel pour des déplacements peu réguliers, l’assurance au tiers convient parfaitement. L’assurance tous risques est, en revanche, conseillée pour les commerçants itinérants ou les corps de métier qui possèdent tout un matériel vital à leur activité et sans quoi ils ne peuvent exercer. Pour une grande entreprise, ce niveau permet de protéger les véhicules, ses employés et tous les autres usagers de la route avec lesquels il est possible de faire un accident. Il s’agit d’une sécurité non négligeable.


Quels sont les principaux codes de triche de GTA 5 ?
Comment changer les piles et réinitialiser une télécommande Orange ?

Plan du site