Vente éthique par téléphone : découvrir le closing

closing
Vous en avez marre de travailler dans un bureau pendant 8 heures par jour ? Vous aimeriez vous tourner vers un métier qui vous plaît vraiment et qui vous donne plus de liberté ? Et si vous choisissiez le closing ? C’est effectivement, le nouveau métier tendance du moment. Mais de quoi s’agit-il ? Et que faire pour se reconvertir dans ce secteur ?

Le closing : qu’est-ce que c’est ?

Le closing consiste à conclure une vente par téléphone ou visioconférence, généralement pour des produits ou services en ligne (infoproduits, formations, etc). C'est une approche de vente plus directe et émotionnelle que la vente classique, axée sur la conclusion rapide de la transaction. Le closing est un système venant tout droit des États-Unis d’Amérique. Il est apparu pour la première fois en 2014 grâce à un affairiste chevronné : Dan Lok. Puis, il s’est étendu partout dans le monde, notamment en France. Le closing, comme son nom l’indique, est un système de vente fermé. Il se tourne autour de trois éléments : le client, le produit et la vente. Le closer va essayer de connaître les besoins du client et ses préférences. Puis, il va lui proposer le produit adéquat à ses goûts. C’est après cette présentation, que la vente va pouvoir se conclure, et que le closer empoche de l’argent. De par cette explication, le closing est donc un système qui se différencie du commerce classique. En effet, au lieu de vendre directement le produit, le closer va se focaliser un peu plus sur le client. Ce ne sera donc pas le produit qui sera mis en avant, mais plutôt le client. Le closing est un système très efficace, puisqu’il favorise la vente éthique. Il améliore également l’expérience client, étant donné que l’attention est plus centrée sur les prospects que sur les articles. Par ailleurs, le closing est une pratique qui se fait exclusivement en ligne. Les personnes exerçant ce métier ont donc un statut de freelance et doivent travailler avec leur téléphone. Si vous voulez en connaître davantage sur le closing et faire des formations relatives à celui-ci, consultez ce site closerevolution.com .

Principes du closing éthique

  • Le closer doit adopter une approche honnête, à l'écoute des besoins du prospect, sans recourir à des techniques de manipulation.
  • Il pose des questions pour comprendre les attentes du prospect et s'assurer que le produit correspond réellement à ses besoins.
  • L'objectif est d'établir une relation de confiance avec le prospect et de lui apporter une réelle valeur ajoutée

Déroulement d'un appel de closing

  • Préparation d'un script de vente adapté au produit et au profil du prospect.
  • Prise de contact téléphonique avec le prospect qualifié (ayant déjà manifesté un intérêt pour le produit).
  • Découverte des besoins et objections du prospect par des questions ouvertes.
  • Présentation de l'offre en mettant en avant les bénéfices pour le prospect.
  • Utilisation éventuelle de techniques de closing (proposition directe, fausse alternative, etc.) pour conclure la vente
Le closing est une approche de vente directe par téléphone, mais qui doit rester éthique, centrée sur les besoins du client et visant à apporter une réelle valeur ajoutée

Le closing : à qui est-il adressé et comment l’exercer ?

Le closing est un métier qui ne nécessite pas beaucoup de compétences. Cela signifie que tout le monde peut l’exercer, qu’il s’agit d’un salarié, d’un étudiant ou même d’un chômeur. C’est également un métier qui se fait à plein temps ou à temps partiel. Vous pouvez donc le pratiquer en guise de complément de revenus ou de revenu principal. Le closing est la dernière étape du processus de vente, visant à conclure la transaction avec un prospect intéressé. Il s'adresse principalement aux prospects "chauds", c'est-à-dire déjà sensibilisés au produit ou service proposé. Toutefois, comme il s’agit d’un travail libéral, il nécessite la maîtrise de certaines stratégies. En effet, il peut être tout autant rentable qu’infructueux, dépendant de la façon dont on l’exerce. Pour gagner le plus de profit, il est donc nécessaire, voire primordial de se former. D’ailleurs, de nombreux établissements se spécialisent déjà en la matière actuellement. Les cours compensés lors de ce parcours de formation sont surtout centrés autour du marketing, de la communication et du management.

À qui s'adresse le closing ?

Le closing cible les prospects qualifiés et intéressés par l'offre, ayant déjà été exposés aux bénéfices du produit/service. Il ne s'agit pas d'une démarche de prospection froide, mais de conclure la vente auprès de leads pré-qualifiés.

Comment exercer le métier de closer ?

Pour exercer en tant que closer, plusieurs compétences sont requises :
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Excellentes capacités d'écoute et de communication
  • Compréhension de la psychologie d'achat
  • Empathie et orientation client
Le rôle consiste à répondre aux objections, lever les derniers freins à l'achat et amener le prospect à concrétiser la vente. Cela passe par :
  • Poser des questions ouvertes pour identifier les motivations/réticences
  • Reformuler les bénéfices en lien avec les besoins exprimés
  • Utiliser des techniques de closing adaptées (proposition directe, essai gratuit, etc.)
  • Accompagner le client dans la finalisation de l'achat
Une formation spécialisée est recommandée pour maîtriser les techniques de closing et se démarquer dans ce métier en plein essor

Le closing : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le closing est un système très avantageux. En effet, il apporte de nombreux bénéfices, tant pour le closer, que pour le client. D’un côté, il procure une liberté financière considérable pour le closer. En travaillant chez lui, ce dernier organise lui-même son travail. Il gère également son propre budget, ses propres dépenses, et la manière dont il va gérer ses recettes. S’ajoutant à cela, le closing est un travail flexible et moins pressant : on travaille quand on veut, où on veut et comme on le veut. D’un autre côté, il apporte plus de satisfaction pour le client.

Avantages du closing

  • Augmentation des ventes et du chiffre d'affaires : En maîtrisant les techniques de closing, les vendeurs peuvent convertir plus efficacement les prospects en clients, boostant ainsi les revenus de l'entreprise.
  • Liberté et flexibilité : Les closers peuvent souvent travailler de n'importe où, à distance, et choisir leurs clients et produits. Cela offre une grande flexibilité.
  • Profession dynamique avec contact humain : Le closing implique des interactions humaines stimulantes avec les clients pour comprendre leurs besoins et les convaincre.
  • Possibilité de travailler à son compte : Beaucoup de closers exercent en tant que travailleurs indépendants ou autoentrepreneurs.

Inconvénients du closing

  • Revenus irréguliers : En tant que closer indépendant, les revenus peuvent être instables et irréguliers, sans garantie de commissions.
  • Compétition et comparaison : Travailler en équipe peut créer un environnement compétitif où les performances sont comparées.
  • Cadre et structure à respecter : Intégrer une équipe de closing implique de s'adapter à un système existant, avec des réunions, formations et comptes à rendre.
  • Défi de performer seul : Pour les closers indépendants, il faut être capable de se motiver et se challenger soi-même pour atteindre ses objectifs sans encadrement.
Le closing offre des avantages intéressants en termes de flexibilité et de potentiel de revenus, mais comporte aussi des défis liés à l'irrégularité des gains et à la pression de la performance.
Toutefois, comme c’est un travail libéral et indépendant, il ne garantit pas de stabilité. Il y a des périodes où les ventes explosent et des périodes où on ne reçoit que peu. Si vous voulez entrer dans ce domaine, vous devez donc savoir gérer les bénéfices. En plus, comme c’est un travail à la maison, on a tendance à se laisser facilement distraire par d’autres occupations : les corvées, etc. Il faut donc rester concentré pour être productif.
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