Signature électronique de documents : choisir une solution dédiée en ligne

Signature électronique

La signature électronique est un mécanisme qui s’appuie sur des systèmes cryptographiques visant à associer l’identité du signataire dans un contenu déterminé, afin de pouvoir authentifier ainsi que de garantir son intégrité. En général, la signature électronique dispose de la même valeur juridique que celle en version manuscrite. Le procédé informatique peut donner à présent un aspect probant à un écrit traditionnel ou électronique. Ainsi, la signature électronique peut faciliter les échanges entre les entreprises actuelles. Mais comment trouver donc une solution dédiée en ligne pour sa signature électronique de documents ?

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Généralement, une signature électronique, ou e-signature ou aussi signature numérique, est une sorte de tampon d’authentification électronique numéroté sur quelques documents numériques (par exemple: des macros, des courriers électroniques ou des documents numériques). D’ailleurs, la signature électronique tient ainsi une importante place dans la dématérialisation de la gestion des divers documents papiers. Tout simplement, elle est simple, efficace et sécurisée. Mais répond probablement à des certaines conditions pour garantir sa validité. L’e-signature doit être reconnaissable, exclusive, irrévocable, non réutilisable, non modifiable et permanente. Pour bien choisir son outil de signature numérique optimisé, il est primordial de prendre en compte quelques critères de choix. Pour cela, il faut trouver une solution adéquate et fiable pouvant permettre de disposer d’une signature authentique qualifiée, juridiquement valable et légale. Pour une meilleure signature électronique, veuillez consulter: universign.com

Signature électronique: Comment ça marche ?

Une signature électronique est comme une suite de caractères permettant d’associer un fichier bien défini et le signataire en question. En effet, cette étape nécessite l’utilisation de la cryptologie qui autorise la garantie de sa sécurisation. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas nécessairement visible dans les documents. Toutefois, les entreprises tendent plus vers une dématérialisation, et la problématique de cette e-signature légale est actuellement incontournable. Grâce aux différents outils dédiés, vous pouvez apposer votre toute première signature électronique certifiée. De plus, vous pouvez appuyer également sur un certificat de signature numérique, qui est fourni par une tierce personne de confiance. Par conséquent, le certificat assure l’authentification de la signature et l’intégrité de vos documents.

Comment faire une signature électronique ?

Pour faire une signature en ligne, il est important tout d’abord de choisir un prestataire certifié, qui est spécialisé en e-signature et archivage à une valeur probante en ligne. Notamment, les opérations en ligne effectuées sont enregistrées, tracées, horodatées, scellées et archivées de manière sécurisée et intègre. Faire appel à une tierce personne de confiance est réellement sûre pour réaliser une signature numérique qualifiée et avancée. Ce tiers de confiance pourrait être un éditeur de logiciel (qui est la solution efficace et praticable). Pour signer un certain document avec une e-signature, il suffit de se familiariser avec le système numérique (l’accès à un lien, prendre connaissance des documents numériques, une confirmation d’un code de sécurité par SMS…).

Signature électronique de documents: Choisir une solution dédiée en ligne

Comme solution pour votre signature électronique de documents en ligne, vous pouvez vous rendre directement sur un site web spécialisé dans le domaine. Il s’agit ici donc de servir de nombreuses fonctionnalités du site pour signer en ligne, en créant des circuits (depuis l’interface web destinée) afin de signer et de recevoir des documents répondant parfaitement à vos besoins. Normalement, les destinataires recevront un email pour effectuer ses actions, et les documents signés et finalisés seront diffusés aux destinataires (les documents sont directement accessibles via le portail Web). Par ailleurs, le logiciel est aussi une solution praticable à présent pour sa signature électronique. Pour cette solution logicielle, il faut nécessairement configurer ou bien importer un document au format sélectionné dans votre outil spécifique, de choisir ses paramètres et ajouter les signataires, et d’envoyer une demande de signature par email au destinataire. Le logiciel utilisé serait en mode SaaS, pour que le personnel de l’entreprise puisse accéder à l’interface en ligne par le biais des identifiants particuliers. Par conséquent, le logiciel spécialisé vous promet ainsi une sécurisation optimisée sur vos informations.

Toutefois, la solution de signature électronique SaaS vous garantira une grande flexibilité, une installation rapide, un échelonnement de vos propres dépenses (mensuel ou annuel), un accompagnement en cas de problèmes techniques, un besoin en matériel informatique (moins important), des données consultables à n’importe quand et à n’importe où, et une meilleure alternative des équipes sur le terrain. En outre, le logiciel interne implique certainement l’installation d’une certaine licence sur les ordinateurs de l’entreprise, afin que vous puissiez bénéficier d’un contrôle sur vos données en général. De ce fait, il promet à tous une bonne sécurisation des informations, vu que ces dernières sont domiciliées sur vos propres serveurs. Ainsi, vous pouvez gagner un temps précieux pour effectuer d’autres tâches, et pour éviter de faire des allers-retours des emails, les scans et les impressions. Vous devriez garantir la certification de vos propres signatures, ainsi que l’utilisation d’une solution sécurisée et professionnelle adaptée.

Vêtements de la marque Lacoste pour homme et femme
Vêtements avec style tendance de la mode en ligne