S’informer sur l’actualité politique en ligne

L’environnement de la politique a radicalement changé ces dernières années. L’époque où l’information politique était confinée à quelques chaînes radio-télévisées et à des journaux est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les sources d’actualités classiques sont en concurrence avec les services d’information en ligne. Etant donné la variété de sites qui publient des nouvelles en politique, il est important de s’assurer de leur fiabilité.

Internet : une concurrence rude avec les journaux

Internet dépasse désormais clairement la radio et les journaux, en tant que source majeure d’actus politique pour l’ensemble de la population.

L’influence d’Internet sur les habitudes de consommation d’actualités est particulièrement évidente lorsque l’on regarde les internautes en général et ceux qui disposent d’une connexion haut débit à domicile en particulier. Au sein de la population, Internet est de loin la deuxième source d’information sur actu politique, derrière la télévision et bien devant les journaux, la radio et les magazines. En plus d’utiliser une gamme variée d’appareils pour consulter l’actu politique en ligne, de nombreuses personnes friandes d’actualités politiques profitent pleinement de la gamme de contenus qu’Internet a à offrir.

Ceci étant, les présences en ligne des grands réseaux d’information tels que CNN sont le genre de site d’information en ligne le plus visité.

Les sources d’informations les plus consultées en ligne

Une grande majorité des internautes consultent l’actu en politique sur des sites Web de télévision en réseau. Malgré leur relatif manque d’intérêt pour l’actualité vidéo, les jeunes utilisateurs politiques en ligne affluent vers les présences en ligne des organes d’information vidéo grand public. Plus de la moitié du public visite les services d’actualités à partir des moteurs de recherche. Il y a également les sites Web des organes de presse locaux, le magazine politique en ligne ou encore les sites de blog actu ou les médias sociaux. En effet, les utilisateurs de réseaux sociaux aiment particulièrement lire les blogs. Cependant, les informations sur les réseaux sociaux sont conçues dans un seul but : devenir virales. Les titres sensationnalistes, les images époustouflantes, les mèmes amusants et les idées ultra-extrêmes sont conçus pour contourner les capacités de pensée critique du public et créer des partages. Un autre problème avec les médias sociaux : il peut être difficile de dire si quelque chose est une nouvelle fiable, un contenu sponsorisé ou une publicité. Pour de vraies nouvelles, vous devez utiliser de vraies sources d’informations. Si vous tombez sur des informations publiées sur les réseaux sociaux, cliquez d’abord sur le message d’origine. Les titres utilisés pour les médias sociaux sont souvent trompeurs ou erronés.

Conseils pour trouver des informations crédibles

Les campagnes de désinformation tirent parti de l’environnement médiatique chaotique pour semer le doute et la confusion, une tactique qui les aide à atteindre leurs propres objectifs. De plus, les frontières entre les faits et les opinions sont devenues encore plus floues à mesure que de plus en plus de personnes publient l’actualite en ligne et la diffusent via les réseaux sociaux.

Les reportages crédibles incluent la signature d’un auteur et une date ainsi que des faits, des chiffres et des citations attribués à des personnes et des groupes spécifiques.

Quelle que soit l’information sur laquelle vous tombez, vérifiez le nom de domaine du site d’actu qui la publie. Cela vous permet de vous assurer si celui-ci est légal. Ensuite, vérifiez plusieurs sources, en particulier lorsqu’il s’agit d’une information étiquetée « exclusive ». Enfin, prenez l’habitude de faire des recherches sur les auteurs. Découvrez pourquoi ils sont qualifiés pour écrire sur le sujet, lisez leur biographie sur Internet pour en savoir plus sur leur parcours et leur expérience. Il faut aussi noter qu’un reportage de bonne réputation citera des experts (généralement plus d’un) sur le sujet en question.

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