Quels sont les types de farines sans gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans les céréales comme le blé et le seigle. L’éliminer du régime alimentaire n’est pas l’une des tâches les plus faciles, surtout lorsqu’elle donne l’envie de manger du pain, des gâteaux et autres aliments à base de farine. C’est une préoccupation fréquente dans la vie des personnes allergiques à cette substance.

Mais il y a aussi les personnes qui souhaitent simplement consommer moins de gluten afin d’avoir une alimentation plus équilibrée.

Des recherches récentes indiquent que lorsque l’on diminue la quantité de cette protéine dans l’organisme, on observe une réduction de la fatigue et une amélioration des performances cérébrales.

La bonne nouvelle est que manger sans gluten ne signifie pas que nous devons renoncer aux délicieuses recettes que nous aimons. Il peut être difficile au début de cuisiner pour les personnes souffrant de ce type d’intolérance, mais avec quelques ajustements et adaptations, il est possible de préparer des plats savoureux qui n’affectent pas les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

En pensant à la santé et au bien-être, nous avons répertorié cinq types de farines sans gluten qui peuvent rendre vos recettes délicieuses. Regardez-les :

Farine de riz

La farine de riz est un substitut approprié et sain de la farine de blé si vous devez ou souhaitez suivre un régime sans gluten. Il est riche en protéines et en vitamines B.

Remplacer la farine de riz brun par de la farine de blé peut également contribuer à la perte de poids, car une alimentation riche en fibres augmente la sensation de satiété et réduit la faim.

Farine de quinoa

La farine de quinoa biologique est l’une des farines de céréales les plus nutritives qui soient. Bon pour diverses recettes, il est une grande source de protéines et aide également à la perte de poids en contenant des fibres qui donnent la sensation de satiété.

Idéal pour ceux qui suivent un régime sans gluten, végétalien ou végétarien, il constitue également un excellent choix pour ceux qui souhaitent consommer des pains, des crêpes et des gaufres plus légers et plus sains.

Farine de sorgho

La farine de sorgho a une valeur nutritionnelle élevée, avec des niveaux élevés de graisses insaturées, de protéines, de fibres et de minéraux tels que le phosphore, le potassium, le calcium et le fer. Il est considéré comme une céréale diététique parfaite pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Cette farine offre une variété d’avantages pour la santé, même pour les personnes sans intolérance au gluten. Des recherches récentes suggèrent que la consommation de sorgho réduit le risque de cancer du côlon et de la peau, et réduit le taux de cholestérol.

En général, la farine de sorgho peut être utilisée comme substitut du blé dans les pains, les pâtes et les produits de boulangerie.

Farine de soja

Riche en protéines, la farine de soja peut être utilisée pour remplacer d’autres farines qui contiennent du gluten, ce qui permet d’aider ou de maintenir le poids. Il ajoute également de la texture et un goût agréable à une variété de produits.

Ce mets délicat peut également contribuer à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause et à réduire le risque de maladie cardiaque. C’est une riche source de protéines, ainsi que de fer, de vitamines B et de calcium.

Farine de maïs

La farine de maïs peut être utilisée comme substitut du blé dans certains produits, notamment les produits de boulangerie. C’est une bonne source de minéraux et de vitamines.

La saveur de cet aliment est déjà délicieuse en soi et peut être utilisée en assaisonnement pour préparer des plats simples et nutritifs comme la polenta.

Aucune farine ne remplace la farine de blé en matière de structure et de texture. En effet, c’est le gluten qui apporte l’élasticité nécessaire pour que la pâte se développe et ne devienne pas farineuse.

Par conséquent, dans les préparations de tartes, gâteaux, pains et autres aliments qui utilisent de la farine de blé, vous pouvez faire un mélange entre certains ingrédients sans gluten pour obtenir une densité similaire.

Si vous avez aimé nos conseils sur les substituts de la farine de blé, consultez également notre cours en ligne qui enseigne la préparation des pains, gâteaux et tartes sans gluten et sans lactose.

Recette de soupe glacée au melon et au gingembre
Comment cuisiner l’aubergine, ce fameux légume d’été !