Quels sont les thèmes à savoir pour l’examen de l’ACACED ?

ACACED

L’obtention de l’ACACED est une étape importante pour les personnes qui souhaitent travailler avec les animaux de compagnie. Cette attestation permet de garantir que les professionnels disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour offrir des soins appropriés et de qualité aux animaux de compagnie, tout en respectant les lois et les réglementations en vigueur. Quels sont les thèmes abordés lors de l’examen pour obtenir l’ACACED ? On vous répond.

Qu’est-ce que l’ACACED ?

L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est un examen qui atteste des connaissances requises pour travailler avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Cet examen est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle impliquant des animaux de compagnie, tels que les toiletteurs, les éducateurs canins, les pensionnaires, les vendeurs d’animaux, ou encore, les éleveurs. Afin de vous préparer à passer l'examen, il est recommandé de suivre la formation ACACED.

Les différents thèmes abordés dans l’ACACED

L’ACACED est composé de 70 questions à choix multiples portant sur différents thèmes. Vous retrouvez des thématiques telles que : la réglementation en matière d’animaux de compagnie. Mais aussi, les caractéristiques physiologiques et comportementales des animaux de compagnie, leurs besoins physiologiques et comportementaux, les maladies et affections courantes, les techniques de soin et d’entretien et la prévention des maladies et des comportements indésirables. Afin de bien vous préparer à cet examen, youschool.fr vous accompagne dans votre formation.

Pour réussir l’examen d’une catégorie qui comporte 30 questions, il faut répondre correctement à au moins 18 questions. Vous devez répondre à un QCM pour passer l’ACACED. La durée et la longueur du test dépendent de l’ACACED choisi, que ce soit pour une, deux ou toutes les catégories d’animaux domestiques. Ainsi, les temps alloués pour passer l’examen sont en fonction du nombre de catégories et sont respectivement de 30, 45 et 60 minutes pour une, deux ou trois catégories présentées.

La réglementation en matière d’animaux de compagnie

Cette section couvre les lois et les réglementations applicables dans le cadre de la possession, la vente et l’élevage d’animaux de compagnie. Elle traite également des responsabilités des propriétaires d’animaux de compagnie et des obligations en matière de protection animale.

Les caractéristiques physiologiques et comportementales des animaux de compagnie

Cette thématique de l’examen porte sur les différentes races et espèces d’animaux de compagnie, leurs caractéristiques physiologiques et leurs comportements naturels. Elle couvre aussi les différences entre les races et espèces, ainsi que les spécificités comportementales des animaux de compagnie, tels que les instincts de chasse ou de jeu. Ces notions sont vues dans la formation ACACED en ligne.

Les besoins physiologiques et comportementaux des animaux de compagnie

Ce chapitre aborde les besoins en matière d’alimentation, d’abreuvement, de logement, de sommeil, d’exercice et de stimulation mentale des animaux de compagnie. Elle vise par ailleurs les besoins en matière de socialisation, d’éducation et de relations avec les propriétaires.

Les maladies et affections courantes des animaux de compagnie

Dans ce thème, vous allez être évalués sur les maladies et les affections courantes chez les animaux de compagnie, telles que les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les affections dentaires, les allergies et les parasites.

Les techniques de soin et d’entretien des animaux de compagnie

Cette section aborde les techniques de base de soins et d’entretien pour les animaux de compagnie, telles que le toilettage, le brossage, le bain et la coupe des ongles. Elle traite également de la gestion des problèmes de comportement et des techniques de dressage.

La prévention des maladies et des comportements indésirables chez les animaux de compagnie

Cette partie de l’examen porte sur les mesures préventives à prendre pour éviter les maladies et les comportements indésirables chez les animaux de compagnie. Elle traite aussi des techniques de contrôle de la reproduction, de la prévention des morsures et de l’identification des animaux de compagnie. Une thématique travaillée tout au long de la formation ACACED.

Quels sont les métiers accessibles avec l’ACACED ?

L’ACACED est donc une attestation qui permet d’attester des connaissances de base en matière d’animaux de compagnie d’espèces domestiques. Elle est particulièrement utile pour les personnes travaillant avec des animaux de compagnie dans différents établissements tels que les animaleries, les pensions pour animaux, les salons de toilettage, les refuges pour animaux et les cliniques vétérinaires.

L’ACACED peut également être utile pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui souhaitent renforcer leurs connaissances et améliorer les soins apportés à leur animal et qui ont suivi la formation ACACED en ligne.

  • éleveur canin ou félin ;
  • responsable de pension pour animaux ;
  • vendeur en animalerie ;
  • assistant-vétérinaire ;
  • soigneur animalier ;
  • animateur animalier ;
  • agent de contrôle animalier ;
  • gestionnaire d’un refuge pour animaux ;
  • éducateur canin ou félin.

Soudure : quelle est la différence entre un poste à souder MIG et TIG ?
Quels produits de maquillage sont nécessaires pour un smoky eyes réussi ?

Plan du site