Quels sont les préparatifs pour faire le tour du monde ?

Faire le tour du monde n’est pas, a priori, aussi cher qu’on pourrait le penser. D’ailleurs, on économise depuis longtemps et fait des caprices en gardant cet objectif en tête.

Toutefois, il existe une liste des préparatifs essentiels que vous pouvez prendre en compte pour préparer ce grand voyage.

1- Économiser de l’argent

Évidemment, si vous n’avez pas de sous, vous ne pourrez pas faire le voyage. Alors, économisez, économisez et économisez. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas absolument besoin. Utilisez l’astuce et posez-vous la question suivante lorsque vous voyez un objet que vous êtes tenté d’acheter : en aurez-vous besoin pour votre voyage ? Si la réponse est non, ne l’achetez pas.

De plus, il existe d’autres conseils supplémentaires pour économiser avant et pendant vos voyages.

2- Décidez de ce que vous allez faire de votre travail. Êtes-vous prêt à prendre un congé pour voyager autour du monde ?

Si vous décidez de demander un permis de travail pour partir en voyage, jetez un coup d’œil au billet où vous est expliqué comment demander un congé volontaire.

3- Faites une liste de choses personnelles à fermer avant de partir

Cherchez un remplaçant dans votre colocation ou quittez votre appartement loué.

Allez-vous le vendre ? Allez-vous le laisser à quelqu’un ?

Abonnements aux magazines, etc… Annulez tous vos abonnements pour ne pas avoir de factures pendant l’année où vous serez sans revenu.

Annulez votre assurance qui ne s’appliquera pas si vous voyagez à l’étranger.

Factures d’électricité, d’eau, d’internet : changez le propriétaire ou annulez votre compte avant votre départ.

Renouvellement des documents : si votre passeport doit expirer pendant votre voyage, vous devez le faire renouveler.

Permis de conduire international : on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin.

Nécessaire pour faire la déclaration ou toute gestion numérique en voyage. Assurez-vous qu’ils sont à jour.

Passez à un contrat à 0 € qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone mais où vous n’êtes pas facturé si vous n’appelez pas. Ou annulez directement votre numéro.

4- Trouvez des informations générales sur les pays que vous allez visiter

Devez-vous faire une demande en ligne, à l’ambassade ou s’agit-il d’un visa à l’arrivée ?

Il est bon de noter les devises utilisées dans chaque pays où vous vous rendez et le taux de change.

Pour rester en contact avec les personnes qui séjournent ici, il est utile de disposer d’une liste des fuseaux horaires de chaque pays.

Renseignez-vous au préalable pour savoir s’il est facile de trouver des distributeurs automatiques de billets dans un pays ou si vous devrez retirer de l’argent dans une grande ville ou un grand pays.

Prise universelle (adaptateur) : si vous passez par un pays où les prises sont différentes, il est bon d’avoir un adaptateur pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.

5- Allez à Sanidad Exterior et préparez votre trousse de premiers soins

Il est très important de prendre des précautions lors des voyages. Rendez-vous dans le centre de santé étrangère ou de médecine préventive le plus proche.

Vous trouverez dans ce lien une série de conseils du ministère de la santé pour les voyages à l’étranger.

Pour ce voyage, on a reçu les vaccins suivants :

Préparez une trousse de premiers secours avec quelques articles essentiels.

Lisez tout sur la préparation d’une trousse de premiers soins pour le voyage.

6- Recherchez une assurance voyage qui couvre l’hospitalisation

L’une des questions fondamentales est de partir en voyage avec une assurance. Il s’agit d’une dépense supplémentaire, mais il est nécessaire d’aller au calme. C’est une année de voyage et tout peut arriver, alors s’il vous plaît, ne le laissez pas se produire.

Il vous est recommandé de lire l’article où est expliqué pourquoi il est nécessaire de voyager avec une assurance voyage.

Vous pouvez lire ici l’article sur l’assurance voyage pour un long voyage ou un tour du monde.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez souscrire à une assurance qui vous permet de profiter de plusieurs avantages : une remise (qui est appliquée à la fin du processus de passation de marché).

7- Allez-vous changer de banque ?

De nombreuses banques traditionnelles facturent des frais assez élevés pour le retrait d’argent à l’étranger. Pour un court voyage, il a toujours un laissez-passer, mais pour un an, c’est trop.

Faites vos recherches, car il existe des options. Depuis aujourd’hui (octobre 2014), vous pouvez trouver une banque proposant une carte pour les moins de 30 ans qui permet de retirer de l’argent à n’importe quel distributeur dans le monde sans commission. Chez d’autres banques, il existe également un type de compte dont la carte vous permet de retirer sans commission pendant votre voyage (même si vous avez plus de 30 ans, bien qu’il y ait d’autres restrictions).

Sur ce, il vous est recommandé de consulter l’article sur les meilleures cartes de crédit pour payer et retirer de l’argent à l’étranger.

8- Avez-vous besoin d’argent supplémentaire ?

Vendez des choses, vendez tout ce dont vous n’avez pas besoin. Javi s’est débarrassé d’un objectif d’appareil photo, d’un trépied, d’un fond de photo, etc. De plus, ce sont des choses que l’on économise en déménageant ses affaires.

Et surtout, FAITES UNE LISTE et complétez-la petit à petit pour ne rien oublier.

Tout savoir sur les 10 villes incontournables en Inde
Comment organiser un voyage à Moscou ?