Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles pour les travailleurs indépendants ?

mutuelle

Les travailleurs indépendants sont soumis au régime général de la Sécurité Sociale. Mais ils peuvent améliorer la prise en charge de leurs dépenses de santé en souscrivant une mutuelle. Toutefois, les besoins des travailleurs non-salariés ou TNS sont différents de ceux des salariés. Il est donc important de bien connaître les garanties proposées par les mutuelles pour choisir un contrat adapté à ses besoins.

La mutuelle : une nécessité pour des indépendants moins couverts par la Sécurité Sociale

Une mutuelle des travailleurs indépendants est nécessaire, car, contrairement aux salariés, les travailleurs non-salariés ne sont pas obligés par la loi de souscrire une mutuelle santé. Ils peuvent donc être lésés, surtout lorsqu’ils constatent qu’ils doivent assumer un reste à charge important sur leurs frais de santé.

Cette mutuelle permet d’avoir une meilleure couverture santé, notamment pour les soins les moins bien pris en charge par la Sécurité Sociale comme les soins dentaires, l’audiologie et l’optique.

Attention toutefois, car le niveau de remboursement varie en fonction du contrat souscrit et du niveau de garantie choisi par le travailleur indépendant. Il vous est donc nécessaire de connaître les garanties proposées par les mutuelles et comment bien les choisir.

Les principales garanties que doit inclure une mutuelle pour travailleur indépendant

Une mutuelle santé TNS a pour fonction d’améliorer la couverture santé du travailleur non-salarié en remboursant une partie ou la totalité du reste à charge après la prise en charge par la Sécurité Sociale. Il faut notamment que la mutuelle prenne en charge les soins les moins remboursés comme l’audiologie, les soins dentaires, certains frais liés à l’hospitalisation ou encore, l’optique.

Garanties relatives aux soins courants

Une bonne mutuelle TNS doit proposer une bonne prise en charge des soins les plus courants, notamment les moins remboursés. C’est le cas de la mutuelle Alan qui propose des contrats couvrant la plupart des besoins des travailleurs indépendants, comme vous pouvez le voir sur le site alan.com.

Concrètement, les garanties indispensables sont :

  • la prise en charge des consultations chez les médecins généralistes et spécialistes 
  • la prise en charge des consultations et de certains soins dentaires, y compris les prothèses 
  • la prise en charge des soins et équipements d’optiques et d’audiologie 
  • la prise en charge des frais de transport médicalisé 
  • le remboursement des médicaments et matériels médicaux 
  • le remboursement des frais d’analyses 
  • le remboursement des frais d’imagerie médicale ;
  • la prise en charge des frais de maternité 
  • la prise en charge des frais d'hospitalisation.

Notez que la mutuelle pour travailleur indépendant ne se contente pas seulement de prendre en charge les frais médicaux. Elle peut aussi inclure une garantie prévoyance qui protège l’assuré en cas d’arrêt de travail de longue durée, d’invalidité définitive ou de décès.

Les garanties additionnelles

En plus de ces garanties essentielles, le travailleur non-salarié peut opter pour des garanties supplémentaires ou secondaires, mais qui couvrent des soins et des besoins dont l’importance prend de plus en plus de place auprès des assurés.

Il s’agit principalement de :

  • la prise en charge des cures thermales 
  • la prise en charge de la médecine douce.

Au-delà des garanties, quels critères de choix pour une mutuelle ?

Les garanties proposées ne sont pas les seuls critères de choix dont il faut tenir compte lors de la souscription d’une mutuelle pour les professions libérales. Il faut, en effet, être aussi attentif à d’autres subtilités du contrat dont le taux de couverture et le délai de carence. II faut aussi savoir qu’il existe trois types de contrats santé que les TNS peuvent souscrire.

La complémentaire santé solidaire ou CSS

Elle est réservée aux travailleurs indépendants dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Elle permet à l’assuré de bénéficier du 100 % Santé et d’accéder la gratuité des consultations chez les médecins, dentistes, infirmiers et kinésithérapeutes ainsi que des médicaments et des prothèses auditives et dentaires. C’est la mutuelle la plus accessible, car elle coûte un euro par jour.

Le contrat responsable

Obligatoire pour les mutuelles d’entreprises, le contrat responsable est aussi accessible aux travailleurs indépendants. Ces derniers peuvent bénéficier grâce à elle du 100 % Santé.

Le contrat Madelin

Les travailleurs indépendants imposés au titre des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des Bénéfices non commerciaux (BNC) peuvent souscrire un contrat Madelin. C’est une mutuelle dont les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable.

En résumé, les garanties proposées par les mutuelles santé pour les TNS sont nombreuses et variées, mais elles ne doivent pas être le seul critère de choix de l’assuré. Il doit aussi tenir compte d’autres critères comme le délai de carence, le taux de remboursement et le type de contrat.

Quels sont les effets du CBD en e-liquide ?
Une banque peut-elle clôturer un compte bancaire sans préavis ?

Plan du site