Pourquoi la plante a besoin d’azote ?

la plante a besoin d'azote

Les plantes ont besoin de nutriments pour prospérer et l’azote est considéré comme l’un des six macronutriments principaux. En fait, il est considéré comme l’élément le plus important pour soutenir la croissance des plantes. Une carence en azote dans les plantes entraîne une mauvaise croissance, de petites feuilles jaunes, rouges ou ternes, de petits fruits, des fruits insipides, la germination des graines, la structure des racines, etc. Bien que l’azote soit abondamment disponible (78 %) dans l’atmosphère, les plantes ne peuvent pas l’utiliser. Il doit se présenter sous la forme d’autres composés azotés, tels que les engrais ou solution azotée. Mais qu’est-ce que l’azote et pourquoi les plantes ont-elles besoin d’azote ?

Qu’est-ce que l’azote ?

Les plantes saines contiennent souvent de 3 à 4 % d’azote dans leurs tissus aériens. Il s’agit d’une concentration beaucoup plus élevée par rapport aux autres nutriments comme le carbone, l’hydrogène et l’oxygène, des nutriments qui ne jouent pas un rôle important dans la plupart des programmes de gestion de la fertilité des sols. L’azote est le principal élément constitutif du protoplasme végétal. Le protoplasme est la substance translucide qui est la matière vivante dans les cellules. Il est nécessaire pour la différenciation des fleurs, la croissance rapide des pousses, la santé des boutons floraux et augmente la qualité de la nouaison. Il agit également comme catalyseur pour les autres minéraux. Ce nutriment peut s’infiltrer naturellement dans le sol avec le temps, en particulier pendant les saisons pluvieuses ou chaudes. Malheureusement, il n’y en a pas toujours suffisamment dans le sol pour qu’une plante puisse pousser en bonne santé. C’est pourquoi de nombreux agriculteurs et jardiniers utilisent des engrais azotés en fonction du type de plantes qu’ils cultivent. Attention cependant, trop d’azote peut entraîner des problèmes de stabilité. Alors, pour savoir quels engrais conviennent à votre culture, rendez-vous sur comparateuragricole.com.

Pourquoi l’azote est-il important pour les plantes ?

Sans azote, les plantes n’auront pas les bons nutriments pour être en bonne santé. En effet, l’azote est impliqué dans divers processus végétaux, dont la photosynthèse. L’azote joue également un rôle dans la croissance des tissus et des cellules présents dans la plante, ainsi que dans la formation de chlorophylle. La chlorophylle aide les plantes à recevoir l’énergie de la lumière, ce qui est très important. L’azote contribue également à la formation de protéines impliquées dans de nombreuses réactions biochimiques chez les plantes. Enfin et surtout, l’azote joue un rôle actif dans la croissance et la reproduction des cellules, ce qui, encore une fois, est un gros problème. Le manque d’azote entraîne un jaunissement général (chlorose) de la plante. Parce que l’azote peut se déplacer autour de la plante, une croissance plus ancienne devient souvent plus jaune qu’une nouvelle pousse.

Équilibrer les nutriments de votre sol

Vous avez peut-être vu que l’azote est le plus impératif pour une croissance et un développement correct des plantes. Cependant, la majorité des sols ne contient pas les nutriments nécessaires à une croissance optimale. Par conséquent, les agriculteurs doivent s’assurer d’avoir un sol sain pour avoir des cultures saines et riches en nutriments. Les fertilisants vous permettent de reconstituer les nutriments dont les plantes ont besoin pour prospérer. L’azote ne peut être fixé et mis à la disposition des plantes que par la fixation biologique et chimique de l’azote, comme les engrais fortement azoté. Sinon, les plantes ont peu d’occasions d’éviter les carences en nutriments. Si le sol n’est pas reconstitué, les rendements des cultures se détérioreront avec le temps. En raison de l’ammonitrate 33,5 présent dans les engrais azotés, la structure du sol est améliorée et donc la capacité du sol à retenir pour cet important nutriment.

Soirée EVIJ : engager un chippendale à domicile à Paris
Commander de la nourriture japonaise en ligne à Nice