Pergola polycarbonate : 6 critères pour bien la choisir

Pergola polycarbonate

Publié le : 18 avril 20236 mins de lecture

La pergola poly carbonate est un type spécifique de pergola qui procure une pièce de vie supplémentaire dans les maisons. Il s’agit d’un aménagement spécifique qui tire son nom de la matière utilisée pour sa couverture. Le dispositif doté d’une protection robuste, durable et étanche profite aussi de sa conception moderne et épurée qui s’adapte à tout type de décoration. Vous souhaitez en installer un chez vous ? Voici 6 critères pour bien choisir votre pergola polycarbonate et profiter de ses nombreux avantages.

Choisir sa pergola en tenant compte de sa structure

La pergola polycarbonate est vendue sous diverses configurations sur le marché. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

La pergola adossée

Encore connu sous le nom de pergola murale, cet équipement comme son nom l’indique s’appuie contre un mur de la maison. Il est en outre soutenu à ses deux extrémités par deux poteaux verticaux. Le dispositif est en réalité un prolongement de la maison. Il bénéficie de la protection du mur qui le rend davantage solide.

La pergola démontable

Il s’agit d’un kit préformé que les utilisateurs peuvent monter et démonter aisément. La pergola thermotop démontable est composée d’une armature métallique légère et d’un toit en toile et s’installe à des occasions spécifiques. C’est un modèle fragile, très peu esthétique, mais accessible aux petits budgets.

La pergola autoportante

Cette structure est absolument indépendante, du fait de ses 4 piliers en bois fixés au sol et qui la portent. L’avantage d’opter pour cet équipement est qu’elle peut s’installer partout au sein de la maison. Mais sa mise en place nécessite beaucoup d’espace et sa fixation est plutôt délicate. Elle doit être effectuée dans un sol meuble et stable pour en assurer la résistance au vent.

Tenir compte du matériau utilisé pour la structure de l’équipement

Le matériau utilisé pour la conception de votre pergola thermotop peut grandement influer sur la rigidité et la durabilité de celle-ci. Sur le marché, vous pouvez trouver :

  • Les pergolas en bois ;
  • En aluminium ;
  • En PVC ;
  • En acier.

La pergola en bois est appréciée par les ménages pour son charme et le confort qu’elle procure. Elle s’adapte par ailleurs à tout type de déco. Seul bémol, le bois a besoin d’un traitement spécifique pour une plus longue durée de vie. Les équipements en aluminium en plus d’être esthétiques sont très légers, mais résistants. Ils résistent parfaitement aux intempéries et sont plus simples à entretenir.

La pergola en PVC quant à elle ne demande pas d’entretien et est très abordable. Elle peut s’adapter à tous les styles, mais s’agissant d’un dérivé de plastique, la structure est relativement fragile. La durée de vie de l’équipement peut toutefois aller jusqu’à 5 ans. Enfin, la pergola en acier est solide et résiste parfaitement aux intempéries. Avec son aspect brut, elle permet de créer un décor artistique conférant de la modernité à la maison. Elle peut durer jusqu’à 15, mais est sensible à la rouille et doit ainsi être traitée tous les 2 ans.

Quelle dimension pour sa pergola thermotop ?

Les dimensions de la pergola sont à la base de son esthétique et du confort procuré. Pour une circulation fluide, les experts recommandent une hauteur minimum de 2,20 m. Mais au-delà de 3 mètres de haut, l’équipement risque de ne plus être efficace pour vous protéger contre la pluie. Pour la superficie, tout dépend de l’espace à votre disposition. Prévoyez toutefois un minimum de 1,20 mètre pour plus de souplesse et de confort. Il en est de même pour la largeur, bien que la norme définie pour plus de stabilité est de 3 mètres.

Quel type de couverture pour la pergola ?

Comme la pergola bioclimatique, la couverture en polycarbonate peut être dotée de divers mécanismes. Avec une toiture fixe, les possibilités ne sont pas nombreuses. Alors qu’il est économique, le dispositif offre une grande prise au vent. Il est d’ailleurs conseillé de retirer la toile en hiver pour mieux la préserver.

Certaines pergolas sont cependant dotées d’une toiture enroulable autour d’un axe. Cette dernière s’escamote absolument, ce qui offre une terrasse ombragée. L’utilisation de cet équipement en hiver est par ailleurs possible en l’enroulant chaque fois dans son coffre. Il existe aussi des mécanismes rétractables qui permettent à la toiture en polycarbonate de se replier en vagues jusqu’à disparaître.

Vérifier l’épaisseur des plaques de polycarbonate

La plaque de polycarbonate se présente sous diverses épaisseurs qui s’adaptent parfaitement à votre projet. Pour votre construction, les modèles disponibles peuvent être de 4, 6, 10, 16 ou 32 mm d’épaisseur. Si vous recherchez une meilleure transmission lumineuse pour votre serre par exemple, l’idéal serait d’opter pour des plaques les plus fines. Mais plus celle-ci est épaisse, plus elle pourra maintenir la chaleur dans le bâtiment.

Choisir la couleur de votre équipement

La couleur de votre pergola polycarbonate est importante en ce sens qu’elle intègre la décoration extérieure de votre maison. Bienheureusement, ces équipements offrent une grande flexibilité en ce sens qu’il est facile de personnaliser une pergola en la peignant. De ce fait, vous pouvez opter pour la couleur de votre choix en fonction de vos besoins. En allant sur alsol.fr, vous pouvez trouver une pluralité d’équipements avec divers coloris pour un meilleur choix.

Comment vider la corbeille de mon téléphone portable ?
Conseils d’experts pour l’entretien des chaussures de trail pour femmes : comment prolonger leur durée de vie ?

Plan du site