Les étapes à suivre pour protéger votre profil Facebook

Vous êtes membre de Facebook depuis un certain temps maintenant, peut-être depuis plusieurs années, mais il y a encore quelques « côtés obscurs » de ce réseau social populaire que vous n’avez pas encore maîtrisés à 100 %. Vous avez peur que quelqu’un s’introduise dans votre compte sans autorisation et vous aimeriez avoir des conseils sur la façon de vous défendre. Si c’est le cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous venez de tomber sur le bon article au bon moment ! Dans le guide d’aujourd’hui, en fait, je vais vous expliquer brièvement certaines des principales techniques utilisées par les hackers, ou mieux, les crackers (c’est-à-dire les « mauvais » hackers) pour entrer dans le profil Facebook d’autres personnes et je vous montrerai comment vous pouvez vous protéger de ceux qui voudraient entrer de force dans votre profil. Enfin, je vous donnerai également les informations nécessaires pour accéder à votre profil si vous avez oublié vos données de connexion.

Je vous demande pardon ? Vous n’êtes pas très doué en informatique et vous pensez déjà à « jeter l’éponge » ? Allez, ne sois pas une mauviette ! Se protéger des accès non autorisés et accéder à son profil même si l’on ne se souvient pas de son mot de passe n’est pas si difficile, à condition de suivre scrupuleusement les « conseils » que je vais vous donner dans les prochaines lignes. Alors, qu’en est-il ? Êtes-vous prêt à commencer ? Alors ne perdons plus de temps en bavardages et entrons dans le vif de ce tutoriel, grâce auquel, très probablement, vous connaîtrez certains aspects de Facebook que vous ignoriez totalement jusqu’à il y a quelques instants.

Tout ce que vous avez à faire est de vous installer confortablement dans votre fauteuil préféré, de lire très attentivement toutes les informations que vous trouverez écrites ci-dessous et de mettre immédiatement en pratique celles relatives à la protection de votre compte. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

Index

Techniques de piratage pour accéder à un profil Facebook

Si vous vous demandez comment les « mauvais » pirates s’introduisent dans le profil Facebook d’une autre personne, sachez qu’il existe des techniques de piratage qui vous permettent de récupérer les informations d’accès d’un autre utilisateur avec une certaine facilité. Les techniques que je vais vous présenter dans les prochaines lignes vous permettent de le faire de différentes manières : par le biais de certains programmes capables de capturer tous les mots qui ont été tapés sur le clavier d’un PC (y compris les mots de passe), la récupération des mots de passe en les prenant dans le navigateur Web utilisé par la « victime » ou par l’utilisation de techniques dites d' »ingénierie sociale ».

Enregistreur de frappe

Pour adopter la première méthode que je viens de vous illustrer brièvement, à savoir capter tous les mots et phrases tapés par votre « victime » sur le clavier du PC, il est nécessaire de recourir à l’utilisation d’un keylogger, c’est-à-dire un programme qui enregistre secrètement tout ce qui est tapé sur le clavier.

Les keyloggers les plus avancés, après avoir enregistré les mots tapés par la « victime », envoient ces informations aux pirates par courrier électronique. Les enregistreurs de frappe moins avancés, en revanche, vous permettent de récupérer physiquement les données de l’ordinateur de la « victime », puis de les copier sur un périphérique de stockage externe, tel qu’une clé USB standard. L’un des keyloggers les plus simples à utiliser et faciles à trouver est Home KeyLogger, dont le fonctionnement est expliqué en détail dans ce guide que j’ai préparé spécialement pour vous.

Mots de passe enregistrés dans le navigateur

La deuxième technique de piratage qui peut être utilisée pour obtenir un accès non autorisé à un profil Facebook consiste à récupérer les mots de passe enregistrés dans la base de données des navigateurs web utilisés par la « victime » pour accéder à son compte. Comme vous le savez peut-être déjà, Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge, Safari et de nombreux autres navigateurs vous permettent d’enregistrer vos mots de passe afin de ne pas avoir à les saisir chaque fois que vous souhaitez accéder à un compte particulier. Vous pouvez exploiter cette vulnérabilité pour accéder au profil Facebook d’une autre personne.

Évidemment, pour utiliser la méthode qui vient d’être décrite, il faut aussi avoir un accès physique à l’ordinateur de la victime et avoir le temps d’installer l’un des programmes gratuits qui permettent de récupérer les mots de passe dans la base de données du navigateur, comme le logiciel FacebookPasswordDecryptor, dont le fonctionnement est décrit en détail dans cet article que j’ai publié spécialement pour vous.

Ingénierie sociale

Une autre technique de piratage qui peut être utilisée pour accéder de force à un profil Facebook, et contre laquelle je vous mets en garde, a trait à l’ingénierie sociale. Certaines personnes peuvent vous demander sournoisement de leur prêter votre smartphone, peut-être parce qu’elles font semblant d’être dans une situation difficile, et utiliser cette excuse pour accéder à votre compte Facebook et voler certaines de vos informations personnelles.

Phishing

Dans d’autres cas, vous pouvez recevoir un courriel qui semble d’abord provenir de Facebook (ou d’une notification d’une page Facebook) mais qui est en fait une tentative de hameçonnage. En cliquant sur le lien qui vous est fourni et en saisissant vos identifiants de connexion sur la page web qui ressemble beaucoup à une page Facebook, vous donnez vous-même vos identifiants de connexion aux cybercriminels. Faites donc attention aux courriels et aux notifications suspectes !

Attention : l’accès au compte d’une autre personne sans autorisation peut constituer une infraction pénale. Les informations décrites dans cet article ont été compilées à des fins d’information uniquement. Je n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation que vous ferez de ces informations.

Comment protéger votre profil Facebook

Si vous voulez empêcher quelqu’un de s’emparer de vos identifiants de connexion Facebook, vous devez prendre certaines mesures pour sécuriser votre compte. Certaines de ces étapes consistent à choisir un mot de passe suffisamment sécurisé, à activer l’authentification à deux facteurs et à choisir des paramètres de confidentialité adaptés à vos besoins.

Utilisez un mot de passe sécurisé

Si vous voulez assurer la sécurité de votre compte Facebook, vous devez d’abord utiliser un mot de passe suffisamment sûr et difficile à craquer. Pour ce faire, gardez à l’esprit les « conseils » suivants, qui s’appliquent non seulement à Facebook, mais aussi à tout autre type de compte.

Si vous voulez vous simplifier la vie, utilisez un gestionnaire de mots de passe tel que 1Password et LastPass, où vous pouvez stocker et gérer vos mots de passe en toute sécurité et ne retenir qu’un seul mot de passe principal. J’en ai parlé plus en détail dans mon tutoriel sur la gestion des mots de passe.

Activez l’authentification à deux facteurs

L’activation de l’authentification à deux facteurs est un excellent moyen de renforcer la sécurité de votre compte Facebook. Ainsi, même si quelqu’un devait malheureusement mettre la main sur le mot de passe de votre compte, il ne pourrait pas accéder à votre profil puisqu’il ne disposerait pas de la deuxième clé d’accès que vous recevez par SMS sur votre smartphone chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à nouveau.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, allez sur le site web de Facebook et cliquez sur la flèche (située en haut à droite, à côté du symbole  » ? »), sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui apparaît et, sur la page qui s’ouvre, sélectionnez l’élément Sécurité et accès dans la barre latérale de gauche. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier à côté de Utiliser l’authentification à deux facteurs.

Maintenant, cliquez sur le lien Configurer situé à côté de l’élément Authentification à deux facteurs désactivée, cliquez sur le bouton Activer dans la boîte qui apparaît à l’écran et suivez les instructions à l’écran pour terminer la procédure.

Une fois l’authentification à deux facteurs activée, chaque fois que vous vous connecterez à nouveau à Facebook à partir d’un nouvel appareil ou d’un nouveau navigateur, il vous sera demandé de saisir un code de vérification qui sera envoyé à votre smartphone par l’équipe de Facebook.

Utilisez les meilleurs paramètres de confidentialité pour vous

Un autre aspect auquel vous devez prêter attention afin d’éviter de révéler des informations précieuses concernant votre compte Facebook est de choisir des paramètres de confidentialité qui peuvent « occulter » certaines de vos informations personnelles aux personnes malveillantes.

Pour modifier les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook, rendez-vous sur le site web du réseau social et connectez-vous à l’aide des identifiants de votre compte. Cliquez ensuite sur le symbole de la flèche pointant vers le bas (situé à côté du symbole  » ? ») et cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant qui apparaît.

Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur Confidentialité et, dans la boîte qui s’affiche, choisissez qui peut voir les différents contenus que vous publiez sur Facebook en cliquant sur le lien Modifier situé à côté des différents éléments qui apparaissent à l’écran et choisissez l’option Amis si vous voulez que ces informations ne soient visibles que par vos amis, Amis sauf.si vous voulez que certains contenus ne soient visibles que par certains de vos amis ou Moi seul si vous voulez que certaines informations soient cachées à tous et ne soient visibles que par vous.

En plus de choisir les paramètres de confidentialité qui vous conviennent le mieux, je vous recommande de faire attention à ne pas révéler certaines de vos informations personnelles dans les publications, photos et autres sur Facebook. Par exemple, évitez de révéler les moments où vous n’êtes généralement pas à la maison ou de révéler votre lieu de résidence, votre lieu d’études ou votre lieu de travail. Toutes ces informations sensibles peuvent constituer une menace sérieuse pour vous si elles tombent entre de mauvaises mains. Prenez soin de vous !

Vérifier les sessions actives de Facebook

Une autre méthode de sécurité que vous pouvez adopter pour protéger votre profil Facebook consiste à visualiser (et, si nécessaire, à fermer) les sessions Facebook actives. Ce faisant, vous serez en mesure de détecter tout accès non autorisé et de le fermer avant qu’il ne soit trop tard. Toutefois, avant de vous expliquer comment afficher les identifiants, je vous suggère d’activer les alertes d’accès afin d’être informé à temps si quelqu’un obtient un accès non autorisé à votre profil.

Allez sur le site web de Facebook, connectez-vous à votre compte, cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant qui apparaît. Sur la page suivante, sélectionnez l’élément Sécurité et comptes dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton Modifier à côté de Recevoir des alertes en cas de connexion non reconnue, cochez la case à côté de Recevoir des notifications et Envoyer des alertes de connexion par SMS à [votre numéro de mobile], puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

De cette façon, vous pouvez recevoir des notifications en temps réel de tout accès suspect et remédier à la situation avant qu’une personne malveillante ne cause des dommages en utilisant votre compte. Si cela se produit, allez dans la section Où vous vous êtes connecté (toujours sur la page où vous vous trouvez actuellement) pour visualiser et fermer les accès à votre compte, cliquez sur le symbole (…) et, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur l’option Quitter pour terminer la session et bloquer les accès indésirables. Après cela, réinitialisez votre mot de passe en suivant les conseils que j’ai donnés dans le paragraphe dédié.

Ne vous connectez pas aux réseaux Wi-Fi publics

Si vous voulez empêcher quelqu’un de s’emparer de votre compte Facebook, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi publics, qui sont notoirement vulnérables aux cyberattaques et pourraient être utilisés par des attaquants peu scrupuleux pour « renifler » vos données. Pour cette raison, ne vous connectez pas aux réseaux Wi-Fi publics et utilisez la connexion 4G/LTE de votre opérateur.

Utilisez un bon code PIN de déverrouillage

Pour éviter que quelqu’un n’accède indûment à votre smartphone, utilisez un bon code PIN de déverrouillage et, si votre smartphone en est équipé, activez le déverrouillage via le capteur d’empreintes digitales. Dans tous les cas, je vous déconseille d’utiliser des séquences qui peuvent être facilement captées par les utilisateurs qui se trouvent à proximité.

Si vous avez un appareil iOS, allez dans Paramètres > Touch ID et code > Ajouter un code (ou Modifier le code), tandis que sur un appareil Android, allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l’écran > NIP.

Comment se connecter à un profil Facebook après avoir oublié son mot de passe ?

Vous vous demandez comment accéder à un profil Facebook parce que vous avez oublié votre mot de passe et que vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte ? Grâce à une procédure simple de récupération du mot de passe, récupérer votre compte ne sera pas du tout compliqué, vous pouvez en être sûr !

Tout d’abord, rendez-vous sur le site web de Facebook et, si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants de connexion, cliquez sur le lien Vous ne vous souvenez pas comment accéder à votre compte ? qui se trouve juste après les champs permettant de saisir votre adresse électronique ou votre téléphone et votre mot de passe. Sur la page qui s’ouvre, vous devriez voir une boîte vous demandant de saisir votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone dans un champ prévu à cet effet : saisissez alors votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone et cliquez sur le bouton bleu Rechercher. À ce stade, vous devriez recevoir, par courrier électronique ou par SMS, un code à 6 chiffres que vous devez saisir dans le champ Saisir le code.

Après avoir saisi le code à 6 chiffres dans la case appropriée, cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre le processus de récupération du mot de passe et, sur la page qui s’ouvre, définissez un mot de passe sécurisé dans le champ Nouveau mot de passe (en suivant les conseils que j’ai donnés dans le paragraphe sur les mots de passe sécurisés). Après avoir fait cela, cliquez sur le bouton Continuer. Sur la page suivante, cochez l’option Déconnecter des autres appareils, cliquez sur le bouton Continuer et, comme par « magie », vous pourrez enfin récupérer votre compte ! Tu vois comme c’était facile ?

Pour plus d’informations sur la façon de récupérer le mot de passe Facebook, lisez l’article que j’ai consacré à ce sujet. Je suis sûr que vous trouverez cette lecture très utile.

Comment installer OpenOffice ?
Comment rechercher un mot dans un texte ?