Grignotage alcalin – grignotage sain

Le snacking alcalin est la solution pour tous ceux qui aiment les sucreries. Il n’est plus nécessaire de s’en passer. Parce que le grignotage alcalin est un grignotage sain. Vous pouvez donc aussi manger des en-cas alcalins pendant une cure de désintoxication, un régime ou une désacidification – et pendant les semaines alcalines en tout cas.

Grignotage alcalin, c’est amusant

Le grignotage est amusant. Cependant, le grignotage fait généralement grossir, et le grignotage est malsain.

Comme il serait agréable de pouvoir prendre un en-cas sain. Le grignotage de base est un grignotage sain. Essayez-le ! Grignotez de l’alcalinité !

Les bonbons traditionnels : des matières premières bon marché et des additifs douteux

Qu’il s’agisse de gaufres, de biscuits, de barres, de gommes aux fruits, de bonbons, de sucre mousse ou de chocolat, les ingrédients de base sont plus ou moins toujours les mêmes.

Du sucre, du sucre et encore du sucre. Parfois aussi dans des variations différentes : Par exemple, le sirop de glucose ou le sirop de glucose-fructose est de plus en plus utilisé – non pas parce qu’il est plus sain (il ne l’est pas), mais parce que ses propriétés technologiques sont meilleures que celles du sucre.

Le dextrose et le sirop de sucre inverti sont également fréquemment présents sur les étiquettes, en particulier celles des gommes de fruits.

Les gommes aux fruits sont en fait presque exclusivement composées d’un mélange de sucre et de gélatine. Le reste du roman sur la liste des ingrédients fait référence aux « subtilités » de la recette – sans lesquelles personne ne mangerait le produit : Arômes, colorants, acidifiants, agents d’enrobage, agents de démoulage, humectants, épaississants, etc.

Les gaufrettes, biscuits, barres et produits chocolatés, en revanche, sont composés de trois autres ingrédients bon marché en plus du sucre, à savoir

A cette recette de base, on ajoute maintenant des additifs similaires à ceux des gommes aux fruits. Additifs qui améliorent visuellement le produit ou en améliorent la consistance, les propriétés technologiques ou la durée de conservation.

Que les additifs ou même les ingrédients de base soient sains, personne n’est particulièrement intéressé. Au mieux, on s’inquiète encore de la ligne fine qui se perd inévitablement si l’on grignote beaucoup. Mais vous ne vous souciez pas de votre santé – du moins pas quand vous grignotez.

Le grignotage conventionnel : il n’y a rien de plus malsain

Mais le grignotage conventionnel est vraiment malsain. Même si beaucoup de gens n’y croient pas et disent : « Si c’était malsain, il ne faudrait pas le vendre !

Remarque : l’industrie alimentaire s’intéresse à toutes sortes de choses ! Pour que les biscuits soient beaux, bien croquants, fondent dans la bouche et restent croquants, même si l’emballage est ouvert depuis deux semaines.

Elle fera tout pour que vous achetiez à nouveau les biscuits – encore et encore.

Mais elle ne fait rien pour s’assurer que les biscuits sont sains.

Pire encore, les ingrédients utilisés (lait en poudre, farine de blé, sucre, graisses) sont en fait considérés comme des aliments, et dans certains cas même comme des denrées alimentaires de base.

D’un point de vue officiel, il n’y a donc rien que l’industrie alimentaire doive faire pour rendre les sucreries traditionnelles plus saines. D’un point de vue officiel, les bonbons sont bien. Après tout, ils fournissent même la portion supplémentaire de lait – comme nous le savons depuis des décennies.

Le grignotage de base : la différence

Quelle est la différence entre le grignotage de base et le grignotage classique ? C’est très simple : le grignotage de base est un grignotage sain.

Les en-cas alcalins remplissent donc la quasi-totalité de nos huit critères, qui font d’une denrée alimentaire une denrée qui s’intègre très bien dans un régime alcalin :

Les snacks alcalins ont un effet alcalin à au moins huit niveaux :

Les bonbons alcalins sont riches en bases : Ils ont une teneur élevée en minéraux alcalins et en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, fer).

Les bonbons alcalins ont une teneur relativement faible en acides aminés acidifiants (méthionine et cystéine).

Les sucreries alcalines stimulent la formation de la base propre du corps : Ils fournissent des substances qui stimulent la formation de bases propres dans l’organisme.

Les bonbons alcalins ne se gaspillent pas : Les bonbons alcalins ne laissent pas de résidus métaboliques défavorables (déchets) lorsqu’ils sont métabolisés.

Les bonbons alcalins contiennent également certaines substances (par exemple des antioxydants, des vitamines, des composés végétaux secondaires, de la chlorophylle, etc.) qui vitalisent l’organisme, renforcent ses organes de détoxication, soulagent la pression exercée sur ses organes d’excrétion et soutiennent le système immunitaire. Ainsi, les sucreries alcalines, comme tous les aliments alcalins, permettent à l’organisme de mieux neutraliser et éliminer par lui-même les acides, toxines et déchets en excès, ce qui prévient ou réduit l’acidité existante.

Les aliments alcalins ont une forte teneur en eau, de sorte que le corps a toujours assez de liquide (même si vous en buvez parfois trop peu) pour excréter rapidement les acides ou autres déchets par les reins. Les bonbons alcalins n’ont pas toujours une forte teneur en eau. C’est le cas des glaces alcalines et de certains gâteaux alcalins, mais les barres séchées au séchoir, par exemple, sont pauvres en eau.

Les sucreries alcalines ont un effet anti-inflammatoire – en raison de leur teneur élevée en substances vitales et en antioxydants et de la présence des bons acides gras. Les processus inflammatoires chroniquement latents sont souvent à l’origine de nombreuses maladies chroniques de la civilisation (du rhumatisme et de l’artériosclérose au diabète et aux maladies auto-immunes) et passent d’abord complètement inaperçus. Cependant, les processus inflammatoires entraînent la formation d’acide endogène (dans le corps) et augmentent ainsi l’acidité. Les aliments alcalins atténuent ou préviennent donc également l’hyperacidité en inhibant les processus inflammatoires à risque.

Les sucreries alcalines favorisent la santé intestinale et stabilisent la flore intestinale saine. Plus l’intestin est en bonne santé, plus les acides sont excrétés rapidement et de meilleure qualité, plus la digestion est complète et moins il y a de déchets.

Collation de base : les ingrédients

Les ingrédients de base des bonbons de base sont tous des aliments de très haute qualité qui fournissent à l’organisme de nombreux nutriments et substances vitales de grande valeur.

Les en-cas alcalins ne sont donc pas – contrairement aux sucreries classiques – des « petits péchés », mais comptent parmi les meilleurs en-cas possibles que vous pouvez vous offrir.

Tous les ingrédients n’entrent pas dans la catégorie des aliments de base. Cependant, dans tous les cas, ils appartiennent à la catégorie des bons acidifiants (ce terme est expliqué dans le lien suivant) et s’intègrent donc très bien dans un régime d’excès alcalin.

Grignotage alcalin : les recettes

Voici quelques suggestions de recettes simples pour faire soi-même des sucreries de base.

Recette 1 : Croissants de base aux amandes

Pour cette recette, vous avez besoin de sirop de dattes comme édulcorant. Vous pouvez facilement le faire vous-même :

Vous prenez des dattes séchées, vous les dénoyautez et vous les mélangez avec de l’eau ou du jus d’orange fraîchement pressé jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de sirop.

Le nombre de rendez-vous que vous prenez dépend entièrement de vous et de la douceur désirée.

Essayez 4 à 5 dattes pour 50 – 80 ml d’eau.

Vous pouvez également préparer le sirop de dattes quelques jours à l’avance, car il se conserve très bien au réfrigérateur.

Préparation :

Broyez finement les noix de cajou et les amandes dans un moulin à noix ou un robot ménager. Mélangez avec la vanille, le sel gemme et la caroube ou le cacao. Ajoutez maintenant le sirop de dattes et formez la pâte en un rouleau (environ 1 cm d’épaisseur).

Découpez des morceaux de 5 cm de ce rouleau et formez-les en croissants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper les extrémités des croissants dans du chocolat liquide. Vous pouvez apprendre à faire du chocolat ici : Comment faire du chocolat soi-même.

Ce chocolat peut ensuite être simplement fondu dans une casserole à très basse température.

Placez les croissants sur les fentes du déshydrateur ou sur une plaque de cuisson et faites-les sécher à environ 40 – 45 degrés dans le déshydrateur (ou sur le chauffage) pendant 12 heures.

Recette 2 : Biscuits alcalins à la cannelle

Pour environ 40 petits biscuits

Préparation :

Broyez finement les amandes et mélangez-les avec les raisins secs, le sel et la cannelle. Ensuite, ajoutez de l’huile et du sirop et pétrissez le tout pour obtenir une pâte. Former des boules et les presser à plat pour obtenir des biscuits ronds.

Les biscuits à la cannelle peuvent être consommés frais, mais vous pouvez aussi les faire sécher dans le sèche-linge ou sur le radiateur en 12 heures ou même les faire sécher complètement – comme vous le souhaitez.

Recette 3 : Nougat de base

Résultats dans environ 200 grammes

Préparation :

Moudre finement les noisettes et les mélanger au cacao / caroube, puis les pétrir avec le sirop de dattes pour former des boules ou la forme souhaitée. Tout ce qui n’est pas consommé immédiatement, enveloppez-le dans du film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur.

Recette 4 : Boules de base aux amandes et au sésame

Dans de nombreuses recettes de snacks alcalins, vous pouvez toujours mélanger de la poudre de protéines de lupin alcalin et ainsi augmenter la teneur en protéines des snacks.

Préparation :

Pétrissez tous les ingrédients ensemble pour former une pâte, formez des boules et roulez-les dans des graines de sésame.

Si vous le souhaitez, placez-les dans des coupes à pralines en papier blanc et décorez-les avec une pistache (voir photo de couverture).

Recette 5 : Chocolats croquants de base

Pour cette recette, vous avez besoin de moules à pralines, par exemple en silicone.

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et remuez bien. Versez ensuite dans des moules à pralines en silicone et laissez-les prendre au réfrigérateur (ce qui prendra une heure au plus tard).

Retirez les pralines des moules et conservez-les au réfrigérateur.

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