Comment nettoyer correctement des crevettes avant de les cuisiner ?

Combien de fois avez-vous mangé des crevettes sans même vous soucier de savoir si elles avaient été nettoyées ? Sachez que vous n’êtes pas seul, car de nombreuses personnes ne savent même pas comment nettoyer les crevettes ou oublient qu’elles doivent être désinfectées avant d’être consommées. Ainsi, quelle que soit la préparation, ce délice du fond de la mer doit être débarrassé de ses intestins, ce qui se fait très facilement. Pour mieux comprendre comment se fait cette désinfection, consultez cet article complet sur la façon de nettoyer les crevettes.

Comment nettoyer les crevettes ?

Alors on va commencer : pour nettoyer les crevettes vous n’avez pas besoin d’être maître des techniques de cuisson, puisqu’en fait les procédés sont très simples, connaissez-les ci-dessous.

Pas à pas

Pour commencer, vous devez retirer la tête de la crevette en tenant le corps et en le tirant vers l’extérieur ;

Pour ce faire, placez le bout des doigts sous la carapace dans l’ouverture où se trouvait la tête et passez le doigt jusqu’au bout, en enlevant toute la carapace et avec elle les pattes de la crevette ;

Ainsi, il ne restera que la chair et la queue des crevettes. Si vous préférez enlever la queue, tenez son extrémité et tirez, de la même manière que pour enlever la tête ;

Avec un couteau aiguisé, faites une ouverture dans le « dos » de la crevette de l’extérieur vers l’extérieur, très légèrement pour ne pas trop couper ;

Toujours avec le couteau, faites une légère séparation entre les deux côtés de cette ouverture pour faciliter le nettoyage ;

Enfin, vous verrez dans cette coupe une fine ligne sombre, il s’agit de l’intestin que vous devez retirer et pour cela utilisez la pointe du couteau pour le retirer et enlevez les traces restantes avec vos doigts.

Rien de trop compliqué, n’est-ce pas ? Tout ce qu’il faut, c’est un peu de patience et de délicatesse et vous pourrez déguster de délicieuses crevettes sans vous soucier des petits dégâts ennuyeux.

Autres façons de nettoyer les crevettes

Et bien que cette façon de nettoyer soit la plus traditionnelle, certaines questions se posent quant à l’hygiène avec des crevettes de tailles différentes ou utilisant des techniques différentes.

1. Hygiène des crevettes moyennes avec queue

Et si vous souhaitez nettoyer des crevettes de taille moyenne et garder la queue pour une présentation plus élégante, il faut savoir comment retirer la tête, la carapace et les pattes de la crevette, tout en conservant la queue. Elle entaille ensuite le dos de la crevette pour en retirer les entrailles et rince soigneusement les crevettes pour qu’elles puissent être consommées sans souci.

2. Nettoyage des crevettes avec un cure-dent

En laissant les crevettes presque intactes, cette technique inhabituelle est idéale pour ceux qui veulent conserver la forme des crevettes. Pour cela, on utilise un cure-dent, qui permet de percer le dos de l’animal et d’en extraire les intestins. Cette façon de nettoyer peut être utilisée par ceux qui attachent de l’importance à la présentation du plat, puisqu’avec elle les coupures des crevettes sont minimales.

3. Comment nettoyer les crevettes géantes ?

Il peut sembler difficile de nettoyer des versions plus grandes comme la crevette rose ou pistola, mais il n’y a pas de secret. Dans ce pas à pas, un cuisinier commence par couper la tête de la crevette géante, puis arrache les pattes et retire la carapace avec elles. Ensuite, il fait une incision peu profonde sur le dessus de la crevette, ce qui sépare la viande en deux parties et permet d’accéder aux intestins, qui doivent être retirés. Plutôt facile, non ?

4. Nettoyage et décorticage des petites crevettes

Et pour les petites crevettes, la façon de les nettoyer est la même. Vous devez enlever la tête et utiliser vos doigts pour l’éplucher, en retirant également les pattes et la queue. La différence est qu’il vaut la peine d’être un peu plus délicat pour ne pas exagérer dans la coupe de la crevette, car étant plus petit il peut être très endommagé.

5. Comment faciliter l’assainissement avec du vinaigre ?

Une astuce très sympa qui accélère le nettoyage des crevettes consiste à utiliser du vinaigre pour enlever la carapace. L’astuce est simple : il suffit de laisser les crevettes mariner quelques minutes dans du vinaigre jusqu’à ce que la carapace se détache plus facilement. Ensuite, il suffit de suivre les processus habituels : retirer la tête, la carapace et les pattes, enlever les entrailles de l’animal, et la crevette sera prête à être utilisée.

6. Crevettes nettoyées dans leur coquille

Certaines personnes aiment également préparer les crevettes avec leur carapace, car elle peut apporter de la saveur à certains plats, notamment dans les préparations qui impliquent une friture. Et pour la conserver, vous devez enlever la tête et remarquer un point sombre sur le dessus de la chair de la crevette. Ce point est la cavité où se trouve l’intestin, puis il suffit d’utiliser la pointe du couteau pour le retirer, en gardant la coquille, les pattes et la queue intactes.

Maintenant, il est facile de préparer ces fruits de mer comme un vrai chef, non ? Vous avez vu combien il est simple de nettoyer les crevettes, alors ne sautez pas cette étape lorsqu’il s’agit de créer un beau plat avec ce mets délicat !

 

Recette de soupe glacée au melon et au gingembre
Quels sont les types de farines sans gluten ?