Comment mettre en sécurité vos fusils de chasse ?

Fusils de chasse

Que vous soyez chasseur invétéré ou simple collectionneur d’armes, il est indispensable de sécuriser vos armes à feu. D’autant plus, la réglementation est claire en ce qui concerne le stockage et le transport des armes. Pour sécuriser vos fusils, revolvers et autres, il existe d’innombrables équipements de sécurité comme l’armoire forte à fusil.

L’acquisition d’armes et munitions

En France, les personnes passionnées par la chasse sont nombreuses. Il n’est donc pas rare de tomber sur des Français possédant plusieurs armes et fusils de chasse. Si vous aussi souhaitez faire l’acquisition de munitions pour les armes classées en catégorie C ou D 1°, vous devez vous munir d’un permis de chasser délivré en France ou à l’étranger. Si vous ne possédez plus le vôtre, il est possible de présenter une autre pièce tenant lieu de permis de chasser ou une licence de tir en cours de validité. Bien entendu, il faudra être majeur pour pouvoir posséder une arme de chasse. Pour les munitions classées par arrêté aux 6° et 7°, un récépissé de déclaration de l’arme correspondante est à présenter au moment de l’achat. En conséquence, si vous voulez acheter des munitions pour votre fusil de chasse, il est important de détenir l’arme légalement. De ce fait, il est nécessaire de garder toutes les preuves de l’achat de votre fusil ainsi que les récépissés de déclaration ou d’enregistrement de vos armes. En cas de contrôle, vous devrez présenter tous ces documents. Une fois que vous aurez votre carabine et ses munitions, il faudra ensuite bien les sécuriser, que ce soit à la maison ou au camp de chasse. L’armoire à fusil peut contenir les armes et ses munitions, sans problème. Pour trouver la vôtre, vous pouvez faire un tour sur le site www.hartmann-tresore.fr.

Les mesures à suivre pour assurer la sécurité de ses armes

Si vous avez des armes et fusils de chasse à la maison, il faut toujours les rendre inaccessibles aux enfants. Dans le cas où vous ne souhaitez pas cacher la présence d’une arme dans votre domicile, il faudra sensibiliser les enfants des dangers qu’elle représente. Gardez toujours à l’esprit que même les plus petits ont assez de force pour tirer sur la gâchette d’une arme. C’est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux faire attention. En vue de sécuriser vos carabines, pistolets et fusils, vous pouvez les équiper d’un verrou de pontet. Ce verrou va permettre de bloquer la détente de l’arme. Il existe des modèles à combinaison programmable et à clé. En choisissant de mettre cette serrure, vous avez la garantie que personne ne va utiliser votre arme en votre absence. Pour plus de sécurité, vous pouvez séparer les munitions des armes. De plus, il y aura moins de risque que les accidents surviennent s’il n’y a pas de munitions. L’une des meilleures initiatives lorsque vous souhaitez mieux sécuriser vos fusils de chasse est aussi de les placer dans un coffre-fort pour arme. Il en existe différents modèles qui conviendront à tous les types d’armes. Ils peuvent contenir une seule ou de nombreux rifles.

Le transport des fusils de chasse

Lorsque vous allez transporter vos carabines dans un véhicule, il est indispensable de les décharger et de les placer dans un étui ou fourreau. Vous pouvez tout aussi bien les décharger en vue d’optimiser au maximum la sécurité lors du transport. Quant aux munitions, elles doivent être rangées dans un équipement différent comme une mallette. L’arme et les munitions ne doivent, en aucun cas, être mélangées. Le permis de chasser et le titre de validation de l’année en cours ou licence de tir sont également nécessaires pour transporter des rifles. Notez, en outre, qu’il est interdit de transporter des fusils de chasse et des munitions en dehors des périodes de chasse, sauf si vous avez, bien évidemment, un motif légitime. Vous pouvez également stocker vos armes au camp de chasse dans un coffre à fusil, en vue d’éviter de les transporter à chaque fois. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à ce que l’arme soit inutilisable, même si vous les mettez dans un coffre-fort.

Les avantages d’un coffre-fort pour arme de chasse

Pour éviter les accidents lorsque vous gardez une arme dans votre domicile, il est donc important de prendre certaines précautions. Par ailleurs, la loi en vigueur stipule que ceux qui possèdent une arme à feu doivent disposer d’une armoire ou d’un coffre-fort afin de stocker l’arme. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui un large choix d’armoire forte à fusil disposant d’un système de blindage. Cette armoire va apporter toute la protection dont vous avez besoin concernant vos fusils de chasse. En plus du système de blindage, elle dispose d’un système de fermeture hautement sécurisé. De ce fait, l’armoire va sécuriser votre arme mais aussi la protéger de toutes les dégradations que peuvent causer la poussière, l’humidité, la rouille, la corrosion ou encore la moisissure. Vous serez également sûr que les rifles seront hors de portée des enfants ainsi que des intrus. De plus, le risque d’accident serait réduit au maximum.

Comment bien faire le choix de son armoire à fusils ?

Il n’est pas toujours évident de faire le choix du bon modèle de coffre-fort pour arme. C’est pour cette raison qu’il est important de fixer certains éléments. En premier lieu, vous devez choisir le système de fermeture de votre armoire pour fusils de chasse. Vous pouvez en choisir une à clé, à combinaison mécanique ou à code électronique. Le nombre et la taille de vos armes sont aussi des critères importants lorsque vous allez faire votre choix. Sachez que le coffre-fort est disponible en plusieurs tailles et matériaux, en vue de pouvoir être adapté à tous les types d’armes. Pour plus sécurité, il vaut tout de même choisir une armoire en acier. Toutefois, il en existe aussi en bois. Pour vous procurer une armoire à armes de chasse, il est conseillé de choisir des sites spécialisés dans la sécurité ou les équipements de chasse. De cette manière, vous aurez la garantie de trouver une armoire forte de qualité. Le coût du dispositif de sécurité dépend de sa fiabilité. Quoi qu’il en soit, avant de passer votre commande ou de faire l’acquisition de votre coffre-fort, il vous est conseillé de demander conseil à un professionnel du métier. Cela vous permettra de trouver le bon dispositif adapté à votre fusil de chasse.

La voyance par téléphone, est-elle efficace ?
Économies d’énergie : installer une chaudière à granulés