Comment cuisiner l’aubergine, ce fameux légume d’été !

L’aubergine, également connue sous le nom de Solanum melongena ou aubergine, est une plante de la nuit et un élément populaire de notre alimentation. Il existe de nombreuses recettes à base d’aubergines. Typiques de la cuisine méditerranéenne et orientale, les aubergines sont utilisées de nombreuses façons et sont relativement faciles à préparer. Mais l’aubergine peut aussi jouer un rôle dans la santé puisqu’elles sont peu caloriques.

L’aubergine : une plante polyvalente et saine

Il existe différents types, formes et couleurs d’aubergines. L’aubergine la plus connue est de couleur violet foncé avec une forme ronde et ovale. Les aubergines n’ont pas seulement bon goût, on dit aussi qu’elles ont un effet curatif. Le liquide amniotique de l’aubergine, en particulier, aurait un effet positif sur les rhumatismes, la sciatique et les problèmes rénaux. De plus, ce légume peut faciliter la digestion et avoir des effets anticancéreux.

L’aubergine elle-même est principalement composée d’eau et est donc très pauvre en calories. Après la préparation, les choses sont différentes: l’aubergine est connue pour sa capacité d’absorption de graisse. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser les graisses et l’huile avec parcimonie lors de la préparation des aubergines.

Aubergine : substances amères et préparation

Les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur pour pousser. C’est pourquoi les pays froids importent des aubergines des pays chauds. Les aubergines sont généralement récoltées non mûres et mûrissent pendant le transport. Lorsque vous achetez des aubergines fraîches, vous devez faire attention à leur texture, condition préalable à une préparation réussie selon une recette.

Les aubergines fraîches se reconnaissent à leur surface brillante et lisse. Le style sent bon. Si vous appuyez légèrement sur la peau, elle se déforme légèrement. Les fruits non mûrs, en revanche, sont durs et ne cèdent pas à la pression. Vous devez les éviter, car les aubergines non mûres contiennent des substances amères.

La consommation d’une aubergine crue n’est pas recommandée en raison des substances amères qui peuvent provoquer des problèmes d’estomac et d’intestin. Le chauffage prolongé pendant la préparation de l’aubergine permet aux substances amères de s’évaporer. Le sel élimine également les substances amères de la chair du fruit. Il est préférable de couper l’aubergine en tranches, de la saler et de la laisser reposer pendant 30 minutes. Les aubergines peuvent être congelées crues et aussi après préparation.

Aubergines en ragoût, en purée ou à la crème

Les aubergines sont très variables dans leur préparation. Il existe des recettes d’aubergines à faire frire et à griller. La recette d’une aubergine farcie de viande hachée est bien connue. Mais les aubergines peuvent aussi être préparées marinées, cuites au four ou à la vapeur. Les aubergines sont tout aussi savoureuses en ragoût, avec de la viande hachée ou avec des courgettes en accompagnement de légumes méditerranéens.

Dans la cuisine italienne, l’aubergine et la courgette sont utilisées en antipasti ou en ratatouille avec des tomates. Les aubergines caractérisent le goût typique de la casserole grecque la plus populaire, la moussaka. Les recettes de pâte d’aubergine ou de crème d’aubergine sont plus connues en cuisine orientale. La moussaka crémeuse se marie bien avec la viande et les légumes ou en apéritif avec du pain.

Les aubergines sont parfaites pour remplir et gratiner en raison de leur forme et de leur texture. Et la préparation est très simple : hacher ou couper les légumes (tels que tomates, courgettes, oignons), mélanger, assaisonner et faire cuire au four avec du fromage.

Délicieuses recettes à base d’aubergines

Pour la préparation d’une pâte d’aubergine, la pulpe d’aubergines grillées est la plus adaptée. Après avoir grillé et retiré la peau, réduisez les aubergines en purée, assaisonnez et dégustez.

Pour une recette de moussaka : il faut principalement des aubergines, des pommes de terre, des tomates, de l’agneau, des œufs, du romarin, du thym et de l’ail. Préparer selon la recette grecque et faire cuire au four pendant 35 minutes.

Recette « Aubergines en boîte pour l’entre-deux » : Couper les aubergines et les courgettes en fines tranches, les assaisonner avec de l’ail, de l’origan et de l’huile et les faire cuire au four pendant 20 minutes.

Aubergines gratinées au fromage de chèvre : Alterner les tranches d’aubergine cuites et le fromage de chèvre. Assaisonner avec de l’ail et de l’huile d’olive. Après 5 minutes au four, cette recette est un festin pour les yeux et les papilles.

Conseils pour la préparation des aubergines

La peau de l’aubergine peut être enlevée aussi facilement que celle des tomates ou des poivrons. Soit de manière classique en épluchant, en brassant ou en grillant au four. Pour ce faire, faites griller les aubergines au four à 200°C pendant 20 minutes. Retournez les aubergines plusieurs fois jusqu’à ce que la peau soit noire et puisse être facilement pelée.

Recette de soupe glacée au melon et au gingembre
Quels sont les types de farines sans gluten ?