Choisir ses compléments alimentaires antioxydants en ligne

compléments alimentaires antioxydants
Le régime alimentaire doit être équilibré et composé de tous les nutriments dont le corps a besoin afin de pallier tout problème de carence. Est parmi les éléments essentiels pour préserver la santé, l’antioxydant. L’absence de ces derniers amène au stress oxydatif qui est nuit grandement à l’ensemble du métabolisme. L’apport peut se faire par le biais des repas pris au quotidien, à travers les polyphénols, les caroténoïdes, les flavonoïdes, les minéraux (le sélénium), les vitamines C et E et autres. Toutefois, lorsque la nourriture ne suffit plus pour compenser les manques, les compléments alimentaires sont préconisés.

Pourquoi faut-il prendre un antioxydant ?

Les antioxydants sont fondamentaux pour l’organisme, dans la mesure où ils protègent les cellules des radicaux libres et du stress oxydatif. Ces phénomènes ont un grand impact sur la santé en général, et également sur le vieillissement cellulaire, raison pour laquelle le rôle de ces substances ne peut pas être négligé. Chez les sujets sains, l’équilibre est normal entre l’ensemble antioxydant et oxydant. Cet état peut être perturbé par le stress, le déséquilibre alimentaire, la prise de certains médicaments, le tabagisme aussi bien passif qu’actif, la pollution, les rayons UV et les activités physiques trop intenses. Une fois ce trouble instauré dans l’organisme, la quantité de radicaux libres accroît démesurément à cause de la transformation de l’oxygène métabolisée. Leur excès augmente le stress oxydatif qui est à l’origine de beaucoup de problèmes, comme :

  • certains cancers ;
  • les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires ;
  • l’affaiblissement du système immunitaire ;
  • l’altération du fonctionnement des cellules.

Quel type de complément faut-il privilégier ?

En cas de carence manifeste ou de problème causé par une trop grande quantité d’oxydant dans l’organisme, la prise de complément est recommandée. Néanmoins, tous ces produits ne se valent pas puisque leur teneur peut être différente, bien que l’objectif de la consommation soit la réduction du stress et l’amélioration de la vitalité. Pour une meilleure efficacité, des vitamines peuvent être ajoutées dans leur composition. Les compléments peuvent prendre diverses formes selon le laboratoire qui les a conçus, en sticks, en gouttes, en capsules, en gélules ou en comprimés.
Afin d’optimiser leur effet, obtenir l’avis de son médecin est préférable pour bien choisir les compléments à prendre. À la limite, le conseil d’un pharmacien permet de ne se pas tromper sur le produit à acheter. Certes, les usagers peuvent se donner leur avis entre eux, mais le complément indiqué pour une telle personne ne convient pas forcément à une autre. La réponse de l’organisme, par rapport à la consommation d’un antioxydant, n’est pas forcément la même puisque chaque personne a son propre état de santé. Justement à ce propos, deux cas sont relatés ici afin d’illustrer cette différence.
Le renforcement du système immunitaire peut être optimisé par la consommation d’un antioxydant à base de baie de sureau. Ce produit est contre-indiqué chez les enfants et les mères enceintes et allaitantes.
Les radicaux libres accélèrent le vieillissement cellulaire de façon fulgurante, surtout pour les sujets qui atteignent la cinquantaine. Le complément se présentant sous forme de comprimé effervescent est parfois recommandé pour cette catégorie de personnes.

Non aux abus de compléments à base d’antioxydant

En aucune manière, les compléments ne peuvent être consommés en grande quantité puisqu’ils ne servent pas de substitution aux aliments. Les doses inscrites sur l’étiquette de l’emballage ou recommandées par un professionnel de santé ne doivent pas être dépassées. La meilleure manière d’optimiser leurs effets est de manger correctement, pour que tous les nutriments dont le corps a besoin puissent être apportés par l’alimentation. Les légumes et les fruits détenant ces éléments sont à consommer à volonté, comme les rognons, les haricots blancs, les poivrons jaunes, les betteraves, les artichauts, les choux rouges, les brocolis, les asperges, les pommes de terre, les canneberges, les pruneaux, les fraises, les framboises et les mûres. En suivant un régime alimentaire bien équilibré, avec ces produits bio ayant une teneur élevée en antioxydant, l’efficacité des compléments est assurée.

Savoir choisir son complément alimentaire à base d’antioxydant

Les sujets ayant bénéficié des recommandations des professionnels de santé n’ont aucun souci à se faire quant au choix de son complément alimentaire antioxydant. Le médecin ou le pharmacien indique le produit adapté à la personne. Le dilemme peut se présenter lorsque aucun complément n’a été défini en particulier et que l’intéressé doit choisir. Les consommateurs ont tendance à penser que tous ces produits sont naturels, alors que ce n’est pas forcément le cas. Ces derniers doivent bien lire la fiche-produit et identifier si les substances actives le sont réellement. Sinon, les autres composants peuvent être de synthèse pour des raisons de facilité d’assimilation par l’organisme, tel le cas des excipients.
Les plus exigeants peuvent opter pour les compléments bio qui éliminent tout élément de synthèse. Normalement, les produits de base exploités dans leur fabrication proviennent de l’agriculture biologique. Ces compléments doivent détenir une certification qui prouve réellement qu’ils sont bio.
Dans tous les cas, si des doutes s’installent, se référer aux avis médicaux reste la meilleure option.


Conseils en ligne pour choisir une mutuelle pas chère
Comprendre ce que c’est la thyroïde