4 Recettes végétaliennes pour le dîner de Noël

Noël approche et avec lui l’envie de manger des plats délicieux. À vrai dire, qui ne pense pas aux savoureux desserts du dîner ? Ou ce plat principal que seule votre mère sait faire ? Cependant, la plupart du temps, la table est composée de recettes à base de viande rouge, de poisson, d’œufs et de lait, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Le manque d’options végétariennes et végétaliennes fait que beaucoup de personnes finissent par manger avec les salades présentes.

Avec des aliments simples, comme les courgettes, vous pouvez réaliser des recettes saines et très savoureuses. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine et encore moins de dépenser beaucoup d’argent. Il suffit de noter tout ce dont vous avez besoin, de vous rendre dans les bons endroits pour l’achat et d’apprendre le pas-à-pas de chaque plat.

Vous voulez apprendre ? Découvrez, ci-dessous, 4 recettes végétaliennes pour votre dîner de Noël. Vous ne le regretterez pas !

Cannelloni aux courgettes

Les ingrédients

3 courgettes italiennes

½ oignon

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

2 cuillères à café de macis

½ citrouille japonaises

1 cuillère à café de sel

Comment préparer ?

Coupez le potiron en deux, retirez les graines et enveloppez-le dans une feuille d’aluminium avec le macis ou la noix de muscade sur le dessus. Mettez au four pendant 60 minutes. Ensuite, coupez les courgettes dans le sens de la longueur (en lanières) et mettez-les de côté. Retirez la courge du four, ouvrez le papier d’aluminium et jetez le macis. Écraser la courge à l’aide d’une fourchette.

Faites sauter l’oignon et l’huile d’olive et ajoutez la purée de potiron. Assaisonnez avec l’huile d’olive crue, les herbes et le poivre. Ajoutez le sel et le thym frais et mélangez bien. Déposez une partie de la purée de potiron sur une extrémité de la tranche de courgette et roulez-la. Faites de même avec les autres tranches et placez les cannellonis dans un bol. Placez la sauce de votre choix sur le dessus (il peut s’agir de sauce blanche ou de sauce tomate). Mettez-le au four jusqu’à ce qu’il soit chaud et servez.

Spaghetti aux courgettes

Les ingrédients

3 courgettes italiennes

1 cuillère à café d’ail

6 tomates mûres

15 feuilles de bas de page

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de miso (pâte de soja fermenté)

½ cuillère à café de poudre de poivre noir

4 noix du Brésil

Comment préparer ?

Lavez bien les légumes. Passez les courgettes dans le coupe-légumes pour obtenir des spaghettis. Mettez de côté. Mixez les tomates avec un peu d’eau et de sel, l’ail, le miso, le basilic, l’huile d’olive et le poivre noir. La sauce tomate peut être réchauffée dans une casserole (si vous voulez suivre une alimentation crue, ne la laissez pas chauffer à plus de 43 °C). Ajoutez la sauce froide ou chaude sur les spaghettis et servez. Vous pouvez, également, saupoudrer les noix du Brésil râpées sur le dessus.

Gnocchi au potiron

Les ingrédients

4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

1 oignon

2 gousses d’ail

10 tomates

15 feuilles de basilic

1 feuille de laurier

¼ de tasse de graines de lin d’or

2 cuillères à café de sel

½ cuillère à café de noix de muscade

½ cuillère à café de poudre de poivre noir

8 noix du Brésil

Comment préparer ?

Coupez le potiron en deux et retirez les graines. Enveloppez le potiron dans du papier d’aluminium et faites-le cuire dans le four préchauffé pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit mou. Retirer du four, déballer et, à l’aide d’une cuillère, séparer la pulpe de l’écorce. Pressez-le avec une fourchette pour obtenir une purée.

Ajoutez à la purée deux cuillères à soupe d’huile d’olive, la farine de blé, les corn flakes tamisés, les graines de lin moulues, le sel, la noix de muscade et le poivre noir. Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une consistance ferme et lisse.

Saupoudrez un peu de farine sur une surface lisse et placez la pâte de citrouille dessus. Faites de longs rouleaux avec vos mains et coupez la pâte avec un couteau à la taille désirée. Faites bouillir la feuille de laurier et un peu de sel dans une casserole avec de l’eau. Ajoutez les gnocchis petit à petit et retirez-les à l’aide d’une écumoire lorsque les morceaux remontent.

Hachez les tomates sans pépins en dés, l’oignon et l’ail. Séparez les feuilles de basilic. Faites chauffer les deux cuillères à soupe d’huile d’olive restantes et faites sauter l’oignon haché. Ajouter l’ail et faire sauter un peu plus longtemps. Ajoutez la tomate hachée et faites cuire, pendant quelques minutes. Éteignez le feu et ajoutez les feuilles de basilic. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Placez les gnocchis dans un plat avec la sauce sur le dessus et râpez les noix du Brésil sur le mélange.

Bifun aux légumes

Les ingrédients

½ brocolis

½ couve-flore

2 cuillères à soupe de coriandre fraîche

3 cuillères à soupe de persil

2 carottes

2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche

1 cuillère à soupe de gingembre

2 gousses d’ail

½ courgette italienne

10 pois gourmands

2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

Comment préparer ?

Lavez bien la coriandre, le persil et les oignons de printemps. Coupez-les avec l’ail et le gingembre (en petits cubes). Mettez de côté. Lavez bien les légumes et coupez-les en morceaux de taille similaire. Lavez les champignons et coupez-les en lamelles. Faites chauffer l’eau dans une casserole et placez-y le bifun, le feu étant éteint. Mettez l’huile de coco à fondre dans une poêle ouverte à feu vif, ajoutez le gingembre et l’ail haché. Sautez.

Ajouter les légumes par ordre de dureté et les faire sauter un peu. Ajoutez les petits pois acidulés et mélangez. Ajouter le reste des légumes et remuer pour les faire sauter. Enfin, ajoutez les champignons et assaisonnez avec la sauce soja. Ajoutez une louche d’eau chaude et remuez bien. Laissez les légumes cuire pendant un moment. Ajoutez les herbes hachées et mélangez bien. Ajoutez le bifun cuit et mélangez bien. Servez.

Maintenant que vous connaissez 4 recettes végétaliennes, pourquoi ne pas en apprendre davantage, dans le cours en ligne Menu végétalien complet ? Vous y trouverez des préparations étonnantes, nutritives et sans ingrédients d’origine animale.

Recette de soupe glacée au melon et au gingembre
Quels sont les types de farines sans gluten ?